Je voudrais mettre quelques photos sur iCloud pour les rendre accessibles à quelques amis. Comment faire?

J'utilise assez peu iCloud et il me reste pas mal d'espace de stockage. Je voudrais y mettre quelques photos qui soient visibles par des amis choisis. Je ne veux en aucune façon mettre la totalité de toutes mes photos sur iCloud. Comment faire?

Mac mini, macOS 26.5

Publiée le 27 juil. 2026 à 22h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 juil. 2026 à 22h32

Bonsoir Rijifi,

Pour partager uniquement une sélection de photos sans synchroniser toute votre photothèque, la meilleure solution consiste à créer un Album partagé depuis votre Mac. Dans l'application Photos, sélectionnez les éléments souhaités, cliquez sur le bouton Partager (le carré avec la flèche vers le haut), choisissez Albums partagés, puis nommez l'album et renseignez les adresses e-mail des personnes que vous souhaitez inviter. Seules les photos ajoutées à cet album seront stockées et visibles par vos proches, et elles ne décompteront pas de votre stockage iCloud. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article d’Apple : Utiliser les albums partagés dans Photos sur votre iPhone, iPad ou Apple Vision Pro - Assistance Apple (FR). Bonne soirée :)

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 juil. 2026 à 22h32 en réponse à Rijifi

Bonsoir Rijifi,

Pour partager uniquement une sélection de photos sans synchroniser toute votre photothèque, la meilleure solution consiste à créer un Album partagé depuis votre Mac. Dans l'application Photos, sélectionnez les éléments souhaités, cliquez sur le bouton Partager (le carré avec la flèche vers le haut), choisissez Albums partagés, puis nommez l'album et renseignez les adresses e-mail des personnes que vous souhaitez inviter. Seules les photos ajoutées à cet album seront stockées et visibles par vos proches, et elles ne décompteront pas de votre stockage iCloud. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article d’Apple : Utiliser les albums partagés dans Photos sur votre iPhone, iPad ou Apple Vision Pro - Assistance Apple (FR). Bonne soirée :)

Le 29 juil. 2026 à 10h41 en réponse à Rijifi

Dans les albums partagés, la liste des membres et leurs adresses e-mail sont toujours visibles par l'ensemble des invités pour des raisons de collaboration, mais pour préserver totalement la confidentialité de vos proches, la meilleure alternative est d'envoyer un simple lien iCloud, sélectionnez vos photos sur iCloud.com/photos ou dans l'application Photos, cliquez sur Partager > Créer un lien vers l’album partagé, puis envoyez ce lien par e-mail en mettant vos amis en Cci (copie cachée) pour qu'ils ne voient pas les adresses des uns et des autres 😁

Le 27 juil. 2026 à 22h21 en réponse à Rijifi

Bonjour Rijifi, et bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple.

D'après votre message, je comprends que vous souhaitez partager uniquement quelques photos avec certaines personnes, sans synchroniser l'ensemble de votre photothèque dans iCloud.

Afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée, pourriez-vous nous préciser le point suivant ?

Souhaitez-vous partager ces photos de façon permanente avec vos amis, ou simplement leur envoyer un lien de consultation ponctuel ?

Si vous souhaitez que les mêmes personnes puissent consulter un ensemble de photos dans la durée, la fonction Albums partagés d'iCloud est généralement la solution la plus adaptée.

En revanche, si le partage est ponctuel, un lien iCloud vers les photos sélectionnées peut suffire, sans nécessiter la synchronisation de toute votre photothèque.

Redites-nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Vous n'êtes pas obligé d'activer la synchronisation complète de Photos iCloud pour partager uniquement certaines photos. Les Albums partagés ou les liens iCloud permettent de sélectionner uniquement les images que vous souhaitez rendre accessibles.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Avant de partager des photos, vérifiez également les autorisations accordées aux destinataires afin de conserver le contrôle sur leur consultation ou leur modification.

Liens utiles :

Comment utiliser les albums partagés dans Photos sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation d’iCloud - Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation du Mac - Assistance Apple (FR)

Le 27 juil. 2026 à 23h06 en réponse à Rijifi

Super, on attend alors votre retour avec impatience. En tout cas, pour envoyer un simple lien de consultation sans synchroniser toute votre photothèque, connectez-vous sur iCloud.com/photos, sélectionnez vos photos, cliquez sur le bouton de partage et choisissez Créer un lien vers l’album partagé. Il vous suffira de l'envoyer à vos amis (le lien reste valide 30 jours et préserve votre confidentialité) 🤗

Le 27 juil. 2026 à 22h39 en réponse à rjldubois

Merci de cette réponse rapide!

Je voudrais partager une vingtaine de photos de façon ponctuelle avec quelques amis. Je ne souhaite pas partager la totalité de ma photothèque.

Je ne voudrais pas que ce soit publique même si ce ne sont que des photos de voyage..

C'est plutôt une consultation ponctuelle que je voudrais.

Comment faire un lien iCloud vers les photos sélectionnées sans nécessiter la synchronisation de toute ma photothèque?

Le 29 juil. 2026 à 10h18 en réponse à Rijifi

Je ne sais pas si je devrais ouvrir une autre question.... c'est que, ayant réussi, grâce à vos conseils, à mettre en ligne sur iCloud mes photos, mes amis que j'avais mis sur la liste reçoivent ce message: "Other subscribers will see your email address when you join."

Y a-t-il un moyen d'éviter cela? Je voudrais protéger la vie privée de tous mes amis sur la liste...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Je voudrais mettre quelques photos sur iCloud pour les rendre accessibles à quelques amis. Comment faire?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.