disque Creedence11M6270...

Un disque externe Creedence11M6270.SECUREPKITRUSTSTOREASSETS_SECUREPKITRUSTSTORE_Cryptex s'affiche sur mon bureau depuis des mois. Je viens de re-installer le système (Sequoia 15.7.8), mais rien n'y fait, il revient. Je ne veux plus devoir l'éjecter chaque fois que je relance la machine, et je ne veux pas le tolérer sur mon bureau - comment l'enlever définitivement?

iMac 21.5″, macOS 15.7

Publiée le 28 juil. 2026 à 23h11

Répondre
4 réponses

Le 29 juil. 2026 à 01h59 en réponse à jan101

Bonjour jan101,

Ce disque image fait partie de macOS. Je le vois aussi mais seulement dans l'Utilitaire de disque, pas sur le Bureau. Pour plus d'informations sur l'utilité de ce disque image : https://eclecticlight.co/2025/07/09/cryptexes-ai-and-creedence-clearwater-revival/.

J'ai vérifié mes réglages dans le Finder et, malgré avoir sélectionné tous les éléments dans Finder > Réglages > Général (Disques durs, Disques externes, CDs et serveurs connectés), il n'apparaît pas sur le Bureau bien qu'il soit monté. (Je suis aussi sur macOS Sequoia 15.7.8.)

Veuillez vérifier les réglages de Finder sur votre Mac.

Le 29 juil. 2026 à 18h17 en réponse à jan101

Ce disque image est nécessaire à macOS ; c'est pour cela qu'il est monté automatiquement. Vous ne pouvez pas supprimez ce disque lui-même mais vous pouvez le supprimer de la barre latérale du Finder.

Dans la barre latérale du Finder, cliquez droit sur le disque image et choisissez "Supprimer de la barre latérale" (traduction approximative de "Remove from Sidebar", mon Mac étant en anglais).

Le 30 juil. 2026 à 08h55 en réponse à jan101

Hello

Sur le net:

"

Aperçu IA

Sur un Mac, un volume nommé Creedence (souvent associé à Cryptex) est une image disque interne liée au système d'exploitation macOS (à partir de macOS Sequoia). Elle sert à sécuriser et à mettre à jour des composants internes du système. [1, 2, 3]

Ce qu'il faut savoir

• Sécurité système : Ces volumes font partie intégrante de macOS et ne sont pas dangereux.

• Affichage anormal : Normalement cachés, ils peuvent parfois apparaître par erreur sur le bureau ou dans le Finder en raison d'un dysfonctionnement passager ou d'un conflit logiciel.

• Action simple : Vous pouvez simplement l'éjecter en cliquant sur le symbole d'éjection à côté du nom ou redémarrer votre Mac. [1, 2, 3, 4]

Bye

Le 29 juil. 2026 à 09h11 en réponse à jan101

merci pour votre réponse rapide et l'article détaillé. ainsi ce volume est nécessaire et ne peut pas se faire enlever de manière durable?

d'ailleurs oui si j'enlève l'option de montrer des disques externe il disparaît, hors j'ai bien un volume externe que je souhaite toujours voir...

y-a-t'il d'autres solutions pour empêcher Finder de montrer ce disque spécifiquement?

disque Creedence11M6270...

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.