Dégradation rapide de la capacité maximale de la batterie sur mon iPhone 17

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des explications concernant la dégradation de la batterie de mon iPhone 17.

L’iPhone a été fabriqué en octobre 2025 et je l’utilise depuis décembre 2025.

Voici l’évolution de la capacité maximale de la batterie :

• 100 % : décembre 2025 (première utilisation)

• 99 % : environ avril 2026

• 98 % : environ mai 2026

• 96 % : 13 juin 2026

• 95 % : 18 juin 2026

• 94 % : 26 juillet 2026

• 93 % : 30 juillet 2026

Nombre de cycles de charge :

• 249 cycles : 13 juin 2026 (96 %)

• 300 cycles : 26 juillet 2026 (94 %)

• 304 cycles : 30 juillet 2026 (93 %)

Ce qui m’inquiète est que la capacité semble maintenant diminuer beaucoup plus rapidement qu’au début.

Pourtant, j’utilise uniquement un chargeur Apple d’origine, je n’utilise jamais de batterie externe et mon téléphone ne chauffe presque jamais, sauf légèrement pendant la recharge ou lors d’appels sur Telegram. Mon utilisation est classique : TikTok, Instagram, Spotify, Chrome et Telegram, avec parfois la 5G lorsque je suis à l’extérieur.

Je comprends qu’une batterie s’use avec le temps, mais cette baisse me semble rapide pour un appareil utilisé depuis seulement quelques mois. J’aimerais savoir si cette évolution est considérée comme normale pour un iPhone 17 ou si un diagnostic est recommandé.

Je fais également très attention à la façon dont je recharge mon iPhone. En moyenne, je n’effectue qu’environ 1 à 1,3 cycle(s) de charge par jour. Je recharge généralement l’appareil lorsqu’il lui reste environ 20 à 30 % de batterie, puis je le débranche presque toujours lorsqu’il atteint 80 %. Je ne le laisse jamais charger toute la nuit et j’utilise exclusivement un chargeur Apple d’origine.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement.

iPhone 17

Publiée le 30 juil. 2026 à 15h04

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 juil. 2026 à 15h29

Bonjour medeea, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour votre retour.

Les précisions que vous apportez permettent désormais de mieux interpréter la situation.

Le fait que l'iPhone affiche un état de la batterie "Normal", qu'aucun message ne recommande une intervention et que le nombre de 304 cycles soit confirmé est plutôt rassurant.

La légère diminution d'autonomie que vous constatez est cohérente avec une capacité maximale désormais affichée à 93 %.

Par ailleurs, Apple précise que les batteries des modèles récents sont conçues pour conserver environ 80 % de leur capacité après 1 000 cycles complets, dans des conditions idéales. À ce stade, les éléments que vous décrivez ne permettent donc pas, à eux seuls, de conclure à une anomalie matérielle. 

En revanche, si vous observez dans les semaines ou les mois à venir une baisse nettement plus rapide de la capacité maximale, une dégradation importante de l'autonomie ou l'apparition d'un message recommandant une intervention sur la batterie, il serait alors pertinent de faire contrôler l'iPhone par Apple ou un Centre de Services Agréé Apple.

Redites-nous si l'évolution reste stable dans le temps ou si vous constatez un changement plus marqué.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

La capacité maximale est une estimation calculée par iOS. Son évolution n'est pas forcément régulière et peut varier après une nouvelle évaluation du système de gestion de la batterie. Une baisse ponctuelle de plusieurs points ne traduit pas nécessairement une défaillance.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • L'état « Normal » de la batterie, l'absence de message de service et des performances encore satisfaisantes sont des indicateurs à prendre en compte conjointement avec la capacité maximale, plutôt que ce pourcentage seul.

Liens utiles :

Batterie et performances de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Comprendre l’état et l’utilisation de la batterie de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 juil. 2026 à 15h29 en réponse à medeea

Merci pour votre retour.

Les précisions que vous apportez permettent désormais de mieux interpréter la situation.

Le fait que l'iPhone affiche un état de la batterie "Normal", qu'aucun message ne recommande une intervention et que le nombre de 304 cycles soit confirmé est plutôt rassurant.

La légère diminution d'autonomie que vous constatez est cohérente avec une capacité maximale désormais affichée à 93 %.

Par ailleurs, Apple précise que les batteries des modèles récents sont conçues pour conserver environ 80 % de leur capacité après 1 000 cycles complets, dans des conditions idéales. À ce stade, les éléments que vous décrivez ne permettent donc pas, à eux seuls, de conclure à une anomalie matérielle. 

En revanche, si vous observez dans les semaines ou les mois à venir une baisse nettement plus rapide de la capacité maximale, une dégradation importante de l'autonomie ou l'apparition d'un message recommandant une intervention sur la batterie, il serait alors pertinent de faire contrôler l'iPhone par Apple ou un Centre de Services Agréé Apple.

Redites-nous si l'évolution reste stable dans le temps ou si vous constatez un changement plus marqué.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

La capacité maximale est une estimation calculée par iOS. Son évolution n'est pas forcément régulière et peut varier après une nouvelle évaluation du système de gestion de la batterie. Une baisse ponctuelle de plusieurs points ne traduit pas nécessairement une défaillance.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • L'état « Normal » de la batterie, l'absence de message de service et des performances encore satisfaisantes sont des indicateurs à prendre en compte conjointement avec la capacité maximale, plutôt que ce pourcentage seul.

Liens utiles :

Comprendre l’état et l’utilisation de la batterie de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Le 30 juil. 2026 à 15h31 en réponse à medeea

Bonjour medeea, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Au vu des informations que vous avez partagées, votre batterie a effectué un peu plus de 300 cycles de charge, ce qui représente déjà une utilisation relativement importante en quelques mois. La capacité maximale n’évolue pas toujours de façon linéaire, il est possible qu’elle reste stable plusieurs semaines, puis perde plusieurs points sur une période plus courte après un recalcul effectué par iOS.

Si votre iPhone ne signale aucun message indiquant que la batterie nécessite une réparation et que l’autonomie reste satisfaisante au quotidien, cette évolution n’est pas forcément le signe d’un défaut.

En revanche, si vous constatez une baisse importante de l’autonomie ou si la capacité continue de diminuer rapidement dans les prochaines semaines, je vous conseille de contacter l’Assistance Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR), afin qu’un diagnostic de la batterie puisse être réalisé.

N’hésitez pas à nous tenir informés :)

Le 30 juil. 2026 à 15h15 en réponse à medeea

Merci pour toutes les informations que vous avez fournies.

Elles permettent déjà d'avoir une vision très précise de l'évolution de votre batterie.

Avant de déterminer si cette baisse de capacité justifie un diagnostic, pourriez-vous nous préciser :

1. Dans Réglages > Batterie > État de la batterie, un message indique-t-il que la batterie nécessite une intervention ou que son état est dégradé, ou seule la capacité maximale de 93 % est affichée ?
  2. Avez-vous constaté une diminution sensible de l'autonomie au quotidien ou votre inquiétude porte-t-elle principalement sur l'évolution du pourcentage de capacité maximale ?
  3. Le nombre de 304 cycles est-il bien celui actuellement indiqué dans les informations de la batterie ?

Ces précisions permettront de distinguer une évolution normale liée à l'utilisation d'une éventuelle anomalie nécessitant un contrôle.

Redites-nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

La capacité maximale est une estimation calculée par le système de gestion de la batterie. Son évolution n'est pas nécessairement linéaire et peut varier après une nouvelle évaluation de l'état de la batterie. Une baisse de plusieurs points sur une courte période ne signifie pas automatiquement qu'une batterie est défectueuse.

Important :

• Le nombre de cycles constitue un élément d'analyse important, mais il doit toujours être interprété conjointement avec l'état affiché par iOS et les performances réelles de l'autonomie. Une diminution de la capacité maximale, à elle seule, ne permet pas de conclure à un défaut matériel.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

À propos des batteries d’iPhone d’origine - Assistance Apple (FR)

Le 30 juil. 2026 à 15h22 en réponse à rjldubois

1. Non, dans Réglages > Batterie > État de la batterie, il est indiqué que l’état de la batterie est « normal ». Aucun message ne signale qu’elle nécessite une intervention ou que son état est dégradé. Seule la capacité maximale affichée est de 93 %.
  2. Oui, j’ai l’impression que l’autonomie a légèrement diminué par rapport à avant. Je remarque que la batterie semble se décharger un peu plus rapidement au quotidien, même si cette baisse reste légère.
  3. Oui, le nombre indiqué actuellement dans les informations de la batterie est bien de 304 cycles.

Dégradation rapide de la capacité maximale de la batterie sur mon iPhone 17

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.