Apple Pencil usb-c capuchon bloqué

Mon capuchon est bloqué j’arrive à le descendre en entier il se bloque au milieu

Apple Pencil (USB-C)

Publiée le 30 juil. 2026 à 21h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 juil. 2026 à 07h30

Vous pouvez tout à fait contacter l’Assistance Apple, même s’il n’y a pas d’Apple Store dans votre ville. Ils pourront réaliser un premier diagnostic à distance et, si nécessaire, vous orienter vers un Centre de Services Agréé Apple ou vous proposer un envoi par transporteur si une prise en charge est possible.

Le diagnostic en lui-même est généralement gratuit. En revanche, si l’Apple Pencil n’est plus couvert par une garantie et qu’une réparation ou un remplacement est nécessaire, Apple vous communiquera le coût avant toute intervention.

16 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 juil. 2026 à 07h30 en réponse à Xhofye

Vous pouvez tout à fait contacter l’Assistance Apple, même s’il n’y a pas d’Apple Store dans votre ville. Ils pourront réaliser un premier diagnostic à distance et, si nécessaire, vous orienter vers un Centre de Services Agréé Apple ou vous proposer un envoi par transporteur si une prise en charge est possible.

Le diagnostic en lui-même est généralement gratuit. En revanche, si l’Apple Pencil n’est plus couvert par une garantie et qu’une réparation ou un remplacement est nécessaire, Apple vous communiquera le coût avant toute intervention.

Le 30 juil. 2026 à 22h11 en réponse à Xhofye

Bonjour Xhoyfe, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour votre description et pour la photo.

Votre Apple Pencil USB-C semble rencontrer un blocage au niveau du capuchon.

Comme il s’agit d’un élément mécanique, il est important de déterminer si le problème vient d’un mauvais positionnement, d’un élément qui gêne la fermeture ou d’un éventuel défaut de l’accessoire.

Afin de mieux orienter le diagnostic, pourriez-vous nous préciser :

1. Le blocage du capuchon est-il présent depuis l’achat de l’Apple Pencil ou est-il apparu récemment ?
  2. Le capuchon tourne-t-il normalement ou reste-t-il également bloqué lorsqu’il arrive au milieu ?
  3. L’Apple Pencil a-t-il subi récemment une chute, un choc ou une pression importante ?
  4. Avez-vous vérifié qu’aucune poussière ou aucun élément étranger ne se trouve dans la zone où le capuchon coulisse ?

Dans un premier temps, je vous conseille :

• De ne pas forcer le capuchon afin d’éviter d’endommager le mécanisme.
  • De retirer délicatement le capuchon puis de vérifier que les surfaces de contact sont propres.
  • De remettre le capuchon bien dans l’axe, sans exercer de pression excessive.

Si le blocage persiste malgré ces vérifications, une vérification de l’accessoire par Apple pourra être nécessaire.

Redites-nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Un blocage du capuchon d’un Apple Pencil est un problème mécanique qui nécessite d’abord de vérifier l’état physique de l’accessoire avant d’envisager une prise en charge.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Évitez toute manipulation forcée d’un accessoire Apple afin de prévenir une détérioration supplémentaire.

Liens utiles :

En faire plus avec l’Apple Pencil - Assistance Apple (FR)

Dessiner avec l’Apple Pencil sur l’iPad - Assistance Apple (FR)

Utiliser l’Apple Pencil avec Pages sur iPad - Assistance Apple (FR)

Le 30 juil. 2026 à 23h01 en réponse à Xhofye

Merci pour votre retour !

Si le nettoyage n’a rien changé et que le capuchon remonte toujours tout seul, je vous déconseille de forcer ou d’essayer de le retirer, car il n’est pas conçu pour être démonté.

Même acheté sur Leboncoin, vous pouvez tout de même contacter l’Assistance Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR) ou vous rendre en Apple Store afin qu’ils examinent l’Apple Pencil.

Ils pourront vous dire s’il s’agit d’un défaut du mécanisme et vous indiquer les possibilités de prise en charge, même si celle-ci dépendra de la garantie de l’accessoire 🤗

Le 30 juil. 2026 à 22h03 en réponse à Xhofye

Bonsoir Xhofye, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Votre publication est rédigé en anglais alors que vous l’avez publié sur la communauté francophone. Pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse, je vous conseille de le publier sur la communauté anglophone : Official Apple Support Community.

Concernant votre Apple Pencil, si le capuchon ne se ferme pas complètement et remonte tout seul, vérifiez qu’aucun petit débris (poussière, peluche, etc.) ne bloque le mécanisme. Si le problème persiste malgré un nettoyage, il est probable qu’il s’agisse d’un défaut matériel. Dans ce cas, je vous recommande de contacter l’Assistance Apple pour un diagnostic : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

N’hésitez pas à nous tenir informés :)

Le 30 juil. 2026 à 21h52 en réponse à Xhofye

Hello Xhofye, welcome to our French Apple Community Support site.

We regret that we cannot assist you in your language, but you will have every opportunity to receive quick and helpful answers by connecting to the English site. 

Log in here :  Apple Support Community

🙏🏻

Thanks.

And one more thing…

Never forget to think different.

Le 30 juil. 2026 à 22h54 en réponse à rjldubois

rjldubois a écrit :
Dans un premier temps, je vous conseille :
De retirer délicatement le capuchon puis de vérifier que les surfaces de contact sont propres.
De remettre le capuchon bien dans l’axe, sans exercer de pression excessive.

Or, sauf erreur de ma part, le capuchon de l’Apple Pencil USB-C n’est pas conçu pour être retiré. Apple ne prévoit pas cette manipulation. Il vaut donc mieux éviter de conseiller de le démonter afin de ne pas risquer de l’endommager plus que ça ne l’est déjà !

Apple Pencil usb-c capuchon bloqué

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.