Téléchargements impossibles depuis Safari 26.5.2

Bonjour,

Mon MacBookPro 13" M1 2020 tourne sous masOS Tahoe 26.5.2

Depuis quelque temps, Safari refuse de télécharger des fichiers même "normaux" (type PDF, .xlsx, etc., de petite taille) que ce soit depuis un serveur NAS maison ou depuis des sites extérieurs.

Lorsque j'essaie d'effectuer un téléchargement, un fichier ".download" est créé dans le dossier de destination, puis rien ne se passe et Safari affiche "Impossible de créer le fichier".

Le dossier de destination est bien "Téléchargements"; j'ai essayé de modifier les préférences Safari pour le remplacer par "Bureau", mais ça ne change rien : même défaillance.

J'ai posté sur le site "Apple Community" et ai obtenu quasi aussitôt une réponse, qui m'apparait comme une prétendue "Intelligence artificielle", assez générale et qui ne résout pas mon problème.

Y aurait-il un réglage que j'aurais modifié "à l'insu de mon plein gré" ?

Merci d'avance de votre aide

ADu

Publiée le 1 août 2026 à 10h44

Répondre
1 réponse

Le 1 août 2026 à 16h32 en réponse à A_Du

Bonjour A_Du,

Essayez d’installer la mise à jour macOS Tahoe 26.6 qui a été publiée cette semaine. Cette mise à jour contient aussi la mise à jour de Safari vers la version 26.6.

D’après ce que je peux trouver, les fichiers “.download” sont les fichiers temporaires de téléchargement. L’extension “.download” est supprimée lorsque le téléchargement est terminé. Le fait que l’extension ne disparaisse pas pourrait être un signe de permissions dans le système de fichiers mais cette explication est douteuse si vous n’avez rien modifié.

Utilisez-vous un antivirus ou un logiciel d’optimisation ? Ce type de logiciel peut créer des problèmes de ce genre. Si vous les utilisez, démarrez votre Mac en mode sans échec (Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)) pour faire des essais. (Le mode sans échec empêche ces logiciels d’être ouverts au démarrage du Mac.) Vous pourriez aussi essayer de les désactiver ou de les désinstaller temporairement pour faire des essais.

Téléchargements impossibles depuis Safari 26.5.2

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.