Partage internet iPhone vers iPad

Depuis mon iPad wifi only, lorsque j'accède à internet via le partage de mon iPhone, je peux surfer sur le web, accéder au cloud K-Drive de Infomaniak, mais pas ouvrir un document pages ou numbers sur iCloud. J'obtiens le message "Échec de l'ouverture du document. Activez iCloud Drive sous Données Cellulaires". Ce réglage est effectué sur mon iPhone, mais je ne peux pas le faire sur mon iPad qui est WIFI seulement.

Ces mêmes documents s'ouvrent sans problème si je passe par le partage internet du Samsung Galaxy d'un ami.

J'utilise un iPhone 16 et un iPad Pro 11 wifi 4e génération, tous deux avec les dernières mises à jour effectuées.

iPad Pro, iPadOS 26

Publiée le 1 août 2026 à 11h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 août 2026 à 13h52

Bonjour Bilboquet-Premier, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour ces précisions.

Le fait que votre iPad puisse accéder à Internet, consulter certains services en ligne et que le même usage fonctionne avec le partage de connexion d’un appareil Android indique que la connexion entre votre iPhone et votre iPad fonctionne correctement.

Le comportement semble plutôt lié à la manière dont iPadOS gère l’accès à iCloud Drive lorsque l’iPad utilise le partage de connexion de votre iPhone comme réseau Wi-Fi.

Afin de poursuivre le diagnostic, pourriez-vous vérifier les points suivants :

➟ Sur votre iPad connecté au partage de connexion de votre iPhone, ouvrez : Réglages > Wi-Fi > Touchez le bouton ⓘ à côté du réseau correspondant à votre iPhone.

Vérifiez que l’option Mode Faibles données est bien désactivée.

➟ Sur votre iPad, allez dans : Réglages > votre nom > iCloud > iCloud Drive.

Confirmez que l’option Synchroniser cet iPad est activée.

➟ Dans l’application Fichiers, le problème concerne-t-il uniquement les documents Pages et Numbers enregistrés dans iCloud Drive, ou également d’autres fichiers stockés dans iCloud Drive ?

➟ Sur l’iPhone 16, allez dans : Réglages > Données cellulaires > iCloud Drive.

Pouvez-vous confirmer que l’autorisation est toujours activée ?

➟ Votre iPhone 16 et votre iPad Pro utilisent-ils bien le même compte Apple pour iCloud ?

Le message indiquant d’activer iCloud Drive sous « Données cellulaires » est inhabituel dans ce contexte, car votre iPad utilise une connexion Wi-Fi issue du partage de connexion. Le fait que le problème ne se reproduise pas avec un partage Samsung est un élément important qui permettra de déterminer si iPadOS identifie différemment cette connexion réseau.

Redites-nous les résultats de ces vérifications afin de poursuivre le diagnostic.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le partage de connexion permet à un iPhone de fournir un accès Internet à un autre appareil via Wi-Fi. Les réglages d’utilisation des données et les restrictions éventuelles peuvent toutefois être appliqués différemment selon l’appareil connecté.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Se connecter au partage de connexion d’un iPhone ou d’un iPad - Assistance Apple (FR)

Utiliser le mode Faibles données sur votre iPhone et iPad - Assistance Apple !FR)

Mises à jour de sécurité Apple - Assistance Apple (FR)

Utiliser Instant Hotspot pour vous connecter à votre partage de connexion - Assistance Apple (FR)

Configurer iCloud Drive - Assistance Apple (FR)

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 août 2026 à 13h52 en réponse à Bilboquet-Premier

Bonjour Bilboquet-Premier, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour ces précisions.

Le fait que votre iPad puisse accéder à Internet, consulter certains services en ligne et que le même usage fonctionne avec le partage de connexion d’un appareil Android indique que la connexion entre votre iPhone et votre iPad fonctionne correctement.

Le comportement semble plutôt lié à la manière dont iPadOS gère l’accès à iCloud Drive lorsque l’iPad utilise le partage de connexion de votre iPhone comme réseau Wi-Fi.

➟ Sur votre iPad connecté au partage de connexion de votre iPhone, ouvrez : Réglages > Wi-Fi > Touchez le bouton ⓘ à côté du réseau correspondant à votre iPhone.

Vérifiez que l’option Mode Faibles données est bien désactivée.

Confirmez que l’option Synchroniser cet iPad est activée.

➟ Dans l’application Fichiers, le problème concerne-t-il uniquement les documents Pages et Numbers enregistrés dans iCloud Drive, ou également d’autres fichiers stockés dans iCloud Drive ?

Pouvez-vous confirmer que l’autorisation est toujours activée ?

➟ Votre iPhone 16 et votre iPad Pro utilisent-ils bien le même compte Apple pour iCloud ?

Le message indiquant d’activer iCloud Drive sous « Données cellulaires » est inhabituel dans ce contexte, car votre iPad utilise une connexion Wi-Fi issue du partage de connexion. Le fait que le problème ne se reproduise pas avec un partage Samsung est un élément important qui permettra de déterminer si iPadOS identifie différemment cette connexion réseau.

Redites-nous les résultats de ces vérifications afin de poursuivre le diagnostic.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Le partage de connexion permet à un iPhone de fournir un accès Internet à un autre appareil via Wi-Fi. Les réglages d’utilisation des données et les restrictions éventuelles peuvent toutefois être appliqués différemment selon l’appareil connecté.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Se connecter au partage de connexion d’un iPhone ou d’un iPad - Assistance Apple (FR)

Utiliser le mode Faibles données sur votre iPhone et iPad - Assistance Apple !FR)

Utiliser Instant Hotspot pour vous connecter à votre partage de connexion - Assistance Apple (FR)

Le 1 août 2026 à 16h14 en réponse à Bilboquet-Premier

Bonjour Bilboquet-Premier,

Merci pour votre retour très précis.

Ces nouvelles informations sont importantes :

le problème ne concerne donc pas uniquement les documents Pages et Numbers, mais également les photos et les fichiers PDF stockés dans iCloud Drive.

Cela confirme que le dysfonctionnement semble se situer au niveau de l’accès à iCloud Drive depuis votre iPad lorsqu’il utilise le partage de connexion de votre iPhone.

Le fait que :

• le Mode Faibles données soit désactivé ;
  • iCloud Drive soit activé sur l’iPad ;
  • l’autorisation iCloud Drive soit active sur l’iPhone ;
  • les deux appareils utilisent le même compte Apple ;
  • le problème apparaisse avec plusieurs types de fichiers ;

oriente davantage le diagnostic vers un comportement spécifique de la connexion fournie par le partage de connexion iPhone ou vers un changement intervenu après la mise à jour logicielle.

Afin de poursuivre les vérifications, pourriez-vous essayer les points suivants :

➟ Sur votre iPad, lorsque vous êtes connecté au partage de connexion de votre iPhone,

ouvrez : Réglages > Wi-Fi > Touchez le bouton ⓘ à côté du réseau correspondant à votre iPhone.

Vérifiez si l’option Adresse Wi-Fi privée est activée.

Si oui, pouvez-vous nous indiquer si le comportement change après avoir désactivé puis réactivé la connexion au réseau ?

➟ Sur l’iPad, ouvrez : Réglages > votre nom > iCloud.

Pouvez-vous vérifier si l’espace de stockage iCloud est disponible et s’il existe un éventuel message d’erreur ou d’attente de synchronisation ?

➟ Dans l’application Fichiers, lorsque vous tentez d’ouvrir un document concerné :

• le fichier apparaît-il avec une icône de téléchargement ?
  • le téléchargement démarre-t-il puis échoue ?
  • ou l’erreur apparaît-elle immédiatement ?

➟ Concernant votre remarque sur la dernière mise à jour iOS/iPadOS : pouvez-vous préciser :

• la version exacte installée sur l’iPhone 16 ;
  • la version exacte installée sur l’iPad Pro ?

Ces informations permettront de déterminer si le comportement est lié à une modification récente du système ou à un paramètre réseau spécifique.

Le fait que le partage de connexion d’un Samsung Galaxy permette l’ouverture des mêmes fichiers reste un élément déterminant : il montre que les documents iCloud et le compte Apple fonctionnent, et que la différence semble liée au chemin réseau utilisé.

Redites-nous les résultats de ces vérifications.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Le partage de connexion utilise l’iPhone comme point d’accès Wi-Fi. Certains réglages réseau peuvent avoir un impact sur les services nécessitant une communication permanente avec iCloud, notamment la synchronisation et l’ouverture de fichiers stockés dans iCloud Drive.

Important :

Liens utiles :

Utiliser le mode Faibles données sur votre iPhone et iPad - Assistance Apple (FR)

Le 1 août 2026 à 17h29 en réponse à Bilboquet-Premier

Bonjour Bilboquet-Premier,

Merci pour ce retour très détaillé.

Ces nouvelles informations permettent d’affiner fortement le diagnostic.

Le fait que :

• le stockage iCloud soit disponible et correctement configuré ;
  • les fichiers concernés soient bien identifiés comme non téléchargés localement (icône nuage avec flèche) ;
  • le téléchargement démarre puis s’interrompe immédiatement ;
  • les photos, PDF et documents Pages soient tous concernés ;
  • le problème se produise uniquement avec le partage de connexion de votre iPhone alors qu’un partage Samsung fonctionne ;

indique que le problème ne semble pas venir d’iCloud Drive, de votre compte Apple ou de l’espace de stockage disponible.

Le message « Ce document nécessite une connexion internet » alors que l’iPad est bien connecté est un élément important.

Il semble que certains échanges nécessaires entre iPadOS et les serveurs iCloud soient bloqués ou interrompus lorsque la connexion passe par le partage de connexion de l’iPhone.

Avant d’envisager une piste plus avancée, pourriez-vous effectuer ces dernières vérifications :

Sur votre iPhone 16, allez dans : Réglages > Partage de connexion.

Vérifiez si l’option Autoriser d’autres utilisateurs est activée et si l’option Compatibilité maximale est disponible. Si oui, activez-la temporairement puis reconnectez l’iPad au partage de connexion afin de vérifier si le comportement change.

Sur votre iPad connecté au partage de connexion, ouvrez : Réglages > Wi-Fi > Touchez le bouton ⓘ à côté du réseau de votre iPhone.

Vérifiez également :

• Que Configurer le DNS est réglé sur Automatique.
  • Qu’aucun VPN, profil de configuration ou filtre réseau n’est actif.

Pouvez-vous effectuer un test complémentaire ? :

• Activez le partage de connexion de votre iPhone.
  • Ouvrez Safari sur l’iPad.
  • Connectez-vous à icloud.com avec votre compte Apple.
  • Essayez d’ouvrir un fichier depuis iCloud Drive.

Ce test permettra de déterminer si le blocage concerne uniquement l’intégration iCloud Drive dans iPadOS ou l’accès aux services iCloud via cette connexion.

Concernant votre hypothèse d’un lien avec iOS 26.6/iPadOS 26.6, elle est intéressante, mais le fait que les deux appareils soient concernés ne permet pas encore d’établir une relation directe.

Le comportement semble plutôt lié à l’association spécifique entre le partage de connexion de l’iPhone et les services iCloud.

À ce stade, votre diagnostic est particulièrement utile car il élimine déjà plusieurs causes possibles.

Redites-nous le résultat de ces derniers tests.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Le fait qu’un autre point d’accès Wi-Fi (partage Samsung) permette le téléchargement des fichiers montre que les documents iCloud ne semblent pas corrompus et que le compte Apple fonctionne normalement.

Important :

Liens utiles :

Utiliser le mode Faibles données sur votre iPhone et iPad - Assistance Apple (FR)

Le 1 août 2026 à 19h23 en réponse à Bilboquet-Premier

Salut,

ce message s’affiche probablement parce que le partage de connexion de l’iPhone est interprété par l’iPad comme une liaison cellulaire, ce qui bloque l’activation d’iCloud Drive. Dans Réglages > iCloud > iCloud Drive, active l’option « Utiliser les données cellulaires » pour autoriser l’ouverture des documents via le partage.

Le 1 août 2026 à 11h46 en réponse à Bilboquet-Premier

Bonjour Bilboquet-Premier, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Sur votre iPad connecté à l'iPhone, allez dans Réglages > Wi-Fi, touchez le (i) à côté de votre partage de connexion, puis désactivez l'option Mode faibles données. Pensez également à vérifier sur votre iPhone dans Réglages > Données cellulaires que l'option iCloud Drive est bien cochée. Redites-nous :)

Le 1 août 2026 à 13h44 en réponse à Bilboquet-Premier

Merci pour votre retour !

Puisque le problème persiste malgré ces réglages et que l’ouverture des documents fonctionne lorsque votre iPad utilise le partage de connexion d’un téléphone Android, cela semble davantage pointer vers un dysfonctionnement lié au partage de connexion de l’iPhone ou à iCloud avec les données cellulaires.

Je vous conseille de vérifier si le problème est toujours présent après un redémarrage des deux appareils. Si c’est le cas, il serait préférable de contacter l’Assistance Apple : Contact – Assistance Apple officielle (FR), car cela pourrait nécessiter un diagnostic plus approfondi.

N’hésitez pas à nous tenir informés 🤗

Le 2 août 2026 à 10h45 en réponse à rjldubois

Bonjour, voici mes dernières observations:

Sur votre iPhone 16, allez dans : Réglages > Partage de connexion.

Vérifiez si l’option Autoriser d’autres utilisateurs est activée et si l’option Compatibilité maximale est disponible. Si oui, activez-la temporairement puis reconnectez l’iPad au partage de connexion afin de vérifier si le comportement change. Cela n'a pas réglé le problème.

Sur votre iPad connecté au partage de connexion, ouvrez : Réglages > Wi-Fi > Touchez le bouton ⓘ à côté du réseau de votre iPhone.

Vérifiez également :

• Que Configurer le DNS est réglé sur Automatique.
  • Qu’aucun VPN, profil de configuration ou filtre réseau n’est actif. Cela n'a pas réglé le problème.

Pouvez-vous effectuer un test complémentaire ? :

• Activez le partage de connexion de votre iPhone.
  • Ouvrez Safari sur l’iPad.
  • Connectez-vous à icloud.com avec votre compte Apple.
  • Essayez d’ouvrir un fichier depuis iCloud Drive. Comportement erratique. Certains documents Pages renvoient un message disant que le propriétaire du document a mis fin à son partage ou que je ne possède pas l'autorisation de les ouvrir. Puis, en insistant, finissent par s'ouvrir en lecture seule ou via l'option d'aperçu. Tous les documents testés ont été créés par moi depuis mon iPad ou depuis mon Macbook.
  • Observation déroutante: j'ai testé le partage de connexion de mon iPhone vers mon Macbook et là iCloud Drive et ses documents se comportent parfaitement bien. Je me demande si ce n'est pas mon iPad qui "croit" posséder une carte sim en "voyant" celle de mon iPhone.

Ce test permettra de déterminer si le blocage concerne uniquement l’intégration iCloud Drive dans iPadOS ou l’accès aux services iCloud via cette connexion.

Concernant votre hypothèse d’un lien avec iOS 26.6/iPadOS 26.6, elle est intéressante, mais le fait que les deux appareils soient concernés ne permet pas encore d’établir une relation directe.

Le 1 août 2026 à 16h03 en réponse à rjldubois

Bonjour rjldubois. Merci pour votre message et vos conseils. Le problème d'ouverture depuis Fichiers concerne également les photos et documents pdf. Mes réglages sont conformes aux 4 points de vos conseils:

Vérifiez que l’option Mode Faibles données est bien désactivée. OUI

Confirmez que l’option Synchroniser cet iPad est activée. OUI

➟ Dans l’application Fichiers, le problème concerne-t-il uniquement les documents Pages et Numbers enregistrés dans iCloud Drive, ou également d’autres fichiers stockés dans iCloud Drive ? OUI les autres fichiers sont également concernés.

Pouvez-vous confirmer que l’autorisation est toujours activée ? OUI

➟ Votre iPhone 16 et votre iPad Pro utilisent-ils bien le même compte Apple pour iCloud ? OUI, même nom, même avatar, même adresse mail

Je ne suis pas absolument certain, mais il me semble que le problème est survenu après la dernière mise à jour IOS sur mes deux appareils...

Le 1 août 2026 à 17h22 en réponse à rjldubois

Alors, j'ai désactivé l'adresse WIFI privée, arrêté puis relancé le partage de connexion. Le problème persiste.

Le stockage iCloud apparaît normalement et sa jauge indique 5,2 Go utilisés sur 50 (j'ai un abonnement).

Les documents récalcitrants sont les documents marqués d'un petit nuage avec flèche vers le bas (= pas en local). Lorsque je j'essaie de les ouvrir, le téléchargement fait mine de démarrer puis s'arrête presque immédiatement avec deux messages d'erreur différents:

Pour une photo ou un pdf message d'erreur de téléchargement avec la mention "Ce document nécessite une connexion internet". Pour un document Pages, message d'erreur avec la mention "Activez iCloud sous données cellulaires".

J'ai la mise à jour IOS 26.6 sur mon iPhone 16 et sur mon iPad Pro 11 4e génération.

Cette fois-ci, j'ai bien peur que nous soyons devant un mystère insoluble.

Un grand merci à vous et à batorousseauevan pour votre aide et pour le temps que cela vous a pris.

Le 2 août 2026 à 10h53 en réponse à Bilboquet-Premier

Salut !!

Le partage de connexion iPhone vers iPad permet à l’iPad Wi-Fi de se connecter à Internet via le réseau mobile de l’iPhone. Pour accéder aux documents iCloud sans problème, il est nécessaire d’activer « iCloud Drive » dans « Données cellulaires » sur l’iPhone. Les fichiers récents se synchroniseront dès qu’une connexion stable sera disponible.

Le 2 août 2026 à 11h16 en réponse à EnzoArmao

Bonjour EnzoArmao.. Merci pour votre message. Je vous confirme que j'ai bien pensé à activer iCloud Drive dans données cellulaires dès le début. J'ai également vérifié tous les réglages qui m'ont été suggérés (voir mes autres échanges de messages hier).

Je vais privilégier le partage de connexion avec mon MacBook. C'est plus encombrant, mais ça fonctionne parfaitement.

Partage internet iPhone vers iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.