puce apple

bonjour

Je reçois ce message à chaque fois que j'allume mon Mac et je ne sais pas ce que c'est Citrix...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

merci d'avance

Salutations

Evy

iMac 24″

Publiée le 1 août 2026 à 13h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 août 2026 à 13h48

Bonjour evi3,

Ce message est simplement un avertissement de macOS. Il indique qu’une ancienne version de Citrix installée sur votre Mac est conçue pour les processeurs Intel et qu’elle ne sera plus compatible avec une future version de macOS.

Si vous utilisez encore Citrix (pour le travail ou les études, par exemple), je vous conseille de télécharger la dernière version de Citrix Workspace compatible avec les puces Apple depuis le site de Citrix.

En revanche, si vous n’utilisez plus Citrix, vous pouvez simplement désinstaller l’application pour que ce message n’apparaisse plus au démarrage :)

13 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 août 2026 à 13h48 en réponse à evi3

Bonjour evi3,

Ce message est simplement un avertissement de macOS. Il indique qu’une ancienne version de Citrix installée sur votre Mac est conçue pour les processeurs Intel et qu’elle ne sera plus compatible avec une future version de macOS.

Si vous utilisez encore Citrix (pour le travail ou les études, par exemple), je vous conseille de télécharger la dernière version de Citrix Workspace compatible avec les puces Apple depuis le site de Citrix.

En revanche, si vous n’utilisez plus Citrix, vous pouvez simplement désinstaller l’application pour que ce message n’apparaisse plus au démarrage :)

Le 1 août 2026 à 13h34 en réponse à evi3

Bonjour evi3, et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Le message affiché sur votre iMac ne signale pas un problème avec votre Mac.

Il s’agit d’une alerte de compatibilité concernant Citrix Service Record Application, un composant de Citrix qui semble être encore basé sur une architecture Intel alors que votre iMac 24" utilise une puce Apple.

Les Mac équipés d’une puce Apple peuvent actuellement exécuter certaines applications conçues pour les processeurs Intel grâce à Rosetta.

Cependant, Apple informe les utilisateurs que cette compatibilité ne sera pas maintenue indéfiniment et que les développeurs doivent proposer des versions optimisées pour les puces Apple.

Afin de déterminer la meilleure solution dans votre cas, pourriez-vous nous préciser :

1. Utilisez-vous actuellement Citrix Workspace sur cet iMac pour accéder à un environnement professionnel ou à distance ?
  2. Quelle version de macOS est installée sur votre iMac ?
  3. Quelle version de Citrix Workspace est actuellement installée ?
  4. Cette notification apparaît-elle uniquement au démarrage du Mac ou lorsque vous utilisez Citrix ?
  5. Avez-vous encore besoin de Citrix, ou s’agit-il d’un ancien logiciel installé qui n’est plus utilisé ?

Si vous utilisez toujours Citrix, il faudra vérifier qu’une version récente compatible avec les puces Apple est disponible.

Si vous ne l’utilisez plus, il pourra être envisagé de supprimer proprement les composants Citrix devenus inutiles afin d’éviter l’apparition de cette alerte.

Redites-nous avec ces précisions afin de poursuivre le diagnostic.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Cette alerte concerne uniquement la compatibilité future d’un logiciel tiers et ne remet pas en cause le fonctionnement de votre iMac.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Utilisation d’applications Intel sur un Mac avec puce Apple - Assistance Apple (FR)

Le 2 août 2026 à 15h25 en réponse à evi3

Bonjour

Une question

C'est un ordinateur acheté seconde main ?

J'ai donné cette adresse https://www.citrix.com/ ce qui donne toutes les informations pour les logiciels qu'il offrent

Et a première vue, cela semble être une application pour la gestion (a distance) d'un groupe d'ordinateur par une compagnie

Leur propre définition de ce qu'il représente https://www.citrix.com/about/

Perso. si vous ne savez pas qui, quand et pourquoi cette application a été installé et que vous ne parvenez pas a désactivé cette application alors je réinitialiserai cet ordinateur en condition d'usine et le re-configurerais pour votre propre usage (sauf si cet ordinateur appartient a une compagnie)

Comment réinitialisé son Mac de façon sé… - Communauté Apple

Attention : si vous n'avez pas les informations nécessaire pour réinitialiser l'ordinateur cela le rendra inutilisable

A+🦊

Le 1 août 2026 à 16h32 en réponse à evi3

Bonjour,

Les applications conçue à l'époque des ordinateurs qui roulais sur les puce Intel ne seront plus exécutable sur les ordinateur qui roule sur puce Apple Mx et cela sur les futures macOS et probablement vers la version macOS 2028

Donc macOS 26 Tahoe vous avertis simplement de faire une mise à jour de vos application Citrix qui démarre avec l'ouverture de votre Mac et qui sont conçue uniquement que pour les puces d'Intel

SI vous utilisé encore cette application alors comme mes confrère je vous recommande de faire une mise à jour de l'application Citrix que vous utilisé https://www.citrix.com/

Si vous ne l'utilisez plus alors vous pouvez sois utilisé l'application de désinstallation de ce logiciel

Mais si vous n'avez pas la possibilité de le désinstaller, alors retirer le du démarrage automatique des l'applications dans

Réglages système > Général > Ouverture

Et selon la section de l'application en «Ouvrir avec la session» ou en «Activité des apps en arrière-plan»

Redite nous 🦊

Le 1 août 2026 à 16h25 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

merci pour ce complément d'information. 👍🏻

🙏🏻 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

puce apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.