Partage d'un lien iCloud Drive

Hello,

J'utilise iCloud drive pour accéder à des fichiers depuis mon mac, iPad et iPhone.

Dans mes notes, je référence souvent des fichiers stockés sur iCloud Drive. Je souhaiterais pouvoir stocker dans mes notes le chemin d'accès à un fichier ou dossier, sans pour autant copier le fichier dans la note.

Sur Mac seul, j'utilise l'option "Copier en tant que nom de chemin" (avec la touche option), mais pour un fichier iCloud Drive, le path donné ne fonctionne pas et reste dans un contexte MacOS.

Le glisser-deposer quand à lui copie le fichier dans la note.. Pas ce que je veux...

Auriez vous une solution ? Merci !!

Publiée le 3 août 2026 à 12h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 3 août 2026 à 16h13

Bonjour WatchUp,

Une solution serait d’utiliser la collaboration d’iCloud Drive : Utilisez iCloud pour partager des fichiers et des dossiers et collaborer dessus - Assistance Apple (FR). Vous partageriez un document avec vous-même.

Je viens de faire un essai sur mon iPhone :

1. Ouvrir l’app Fichiers.
  2. Faire un appui long sur un fichier.
  3. Choisir Partager.
  4. Sélectionner Collaborer.
  5. Touchez Notes.
  6. Saisissez l’adresse primaire de votre compte Apple.
  7. Touchez Partager le lien.
  8. Choisissez où créer la nouvelle note. C’est l’aspect un peu ennuyeux dans cette procédure : vous ne pouvez pas (ou je ne sais pas comment) choisir une note existante.
  9. Aller dans la nouvelle note, copier le lien et le coller dans la note finale.

J’ai pu ouvrir le lien à partir de Notes sur mon iPhone et sur mon Mac.

Vous pouvez aussi envoyer le lien iCloud par e-mail (au lieu de passer par Notes), copier le lien dans l’e-mail reçu et le coller dans Notes.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 3 août 2026 à 16h13 en réponse à WatchUp

Bonjour WatchUp,

Une solution serait d’utiliser la collaboration d’iCloud Drive : Utilisez iCloud pour partager des fichiers et des dossiers et collaborer dessus - Assistance Apple (FR). Vous partageriez un document avec vous-même.

Je viens de faire un essai sur mon iPhone :

1. Ouvrir l’app Fichiers.
  2. Faire un appui long sur un fichier.
  3. Choisir Partager.
  4. Sélectionner Collaborer.
  5. Touchez Notes.
  6. Saisissez l’adresse primaire de votre compte Apple.
  7. Touchez Partager le lien.
  8. Choisissez où créer la nouvelle note. C’est l’aspect un peu ennuyeux dans cette procédure : vous ne pouvez pas (ou je ne sais pas comment) choisir une note existante.
  9. Aller dans la nouvelle note, copier le lien et le coller dans la note finale.

J’ai pu ouvrir le lien à partir de Notes sur mon iPhone et sur mon Mac.

Vous pouvez aussi envoyer le lien iCloud par e-mail (au lieu de passer par Notes), copier le lien dans l’e-mail reçu et le coller dans Notes.

Le 4 août 2026 à 13h44 en réponse à WatchUp

Bonjour

Dans le passé, j'avais résolu ce souci par la création d'un lien symbolique. J'avais une application pour ça, que je ne trouve plus, mais on peut créer des liens symboliques sans application, juste via le Terminal.

Un lien symbolique ressemble à un alias, mais ce n'est pas la même chose... à tester peut-être :

https://www.journaldufreenaute.fr/comment-creer-et-utiliser-des-liens-symboliques-symlinks-sur-un-mac/

Cordialement.

Le 4 août 2026 à 10h13 en réponse à 6x6

Merci beaucoup 6x6 !

Pour choisir une note existante, vous pouvez faire une recherche sur une note existante, entrer un texte et le lien se colle à la fin de la note existante.

Merci pour l'astuce ! Je garde de côté, en attendant une procédure plus simple (comme une option "Copier le lien iCloud Drive", que j'espère dans une prochaine release).

Partage d'un lien iCloud Drive

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.