imac pro bloqué en mode dfu

iMac Pro 2017 A1862 bloqué – Échec restauration DFU – Erreur (6).060E.0006

Bonjour,

Je rencontre un problème de démarrage sur un iMac Pro 27" 2017 (A1862) qui ne démarre plus du tout : écran noir, aucun son de démarrage et aucune réaction normale au bouton Power.

J’ai effectué plusieurs contrôles et tenté une restauration du firmware T2 en mode DFU.

Tests et contrôles effectués

• Démontage de l’iMac et contrôle de l’alimentation.
  • Présence de tensions stables en sortie d’alimentation vers la carte logique : environ 5,1 V et 10–11 V.
  • Bouton Power démonté et testé au multimètre : fonctionnement correct.
  • Lors des premiers essais, un ventilateur faisait une très légère tentative de rotation périodique, environ toutes les 25 secondes.
  • Aucun démarrage normal de la carte logique.

Test DFU

J’utilise un MacBook Air Apple Silicon comme Mac hôte.

L’iMac Pro est maintenant correctement détecté en mode DFU par le MacBook Air. J’ai également refait le test avec un câble Apple USB-C vers USB-C d’origine prenant en charge les données, et non un câble Thunderbolt.

Le mode DFU est bien reconnu et la fenêtre de restauration Apple s’ouvre correctement.

En revanche, lorsque je lance la restauration/récupération du firmware, l’opération échoue très rapidement avec l’erreur suivante :

Erreur : (6).060E.0006

J’ai reproduit exactement la même erreur plusieurs fois, y compris avec le câble USB-C Apple d’origine.

Je vais également refaire un essai après mise à jour complète de macOS sur le MacBook Air utilisé pour la restauration.

Question

Quelqu’un connaît-il précisément la signification de l’erreur (6).060E.0006 lors d’une restauration DFU d’un iMac Pro 2017 ?

Le fait que l’iMac soit correctement détecté en DFU me laisse penser que le T2 et une partie de la carte logique communiquent encore.

Est-ce que cette erreur peut être provoquée par :

• un problème avec les SSD internes de l’iMac Pro ;
  • un défaut de la carte logique ;
  • un problème d’alimentation pendant la procédure de restauration ;
  • ou une corruption/défaillance du firmware T2 ?

Si quelqu’un a déjà rencontré exactement l’erreur (6).060E.0006 sur un iMac Pro A1862, je suis très intéressé par la cause et la solution trouvées.

Merci d’avance pour votre aide.

iPhone 12 Pro Max, iOS 26

Publiée le 7 août 2026 à 14h02

Répondre
14 réponses

Le 7 août 2026 à 14h17 en réponse à marcoutche13

Bonjour marcoutche13,

Essayer avec la dernière version de macOS sur le Mac hôte (et donc la version la plus récente de Finder/Apple Configurator).

Essayer un second Mac hôte si possible.

Vérifier que le câble USB-C est bien un câble de données (ce que tu as déjà fait avec un câble Apple).

Vérifier visuellement la carte logique :

• corrosion ;
  • composants chauffés ;
  • condensateurs fissurés ;
  • traces de liquide.

Mesurer les principaux rails générés sur la carte logique :

• 3,3 V ;
  • 1,8 V ;
  • alimentation du T2 ;
  • alimentation mémoire.

Si votre problème persiste toujours je vous recommande de contacter l'Assistance Apple ou de vous rendre au Genius Bar d'un Apple Store.

Bonne journée ☀️

Tom 

Le 7 août 2026 à 15h41 en réponse à marcoutche13

Bonjour marcoutche13,

J’ai trouvé cet article (en anglais) à propos d’un MacBook Pro Intel (aussi équipé d’une puce T2) présentant des symptômes similaires : https://repair.wiki/w/MacBook_Pro_A2141_Not_turning_on,_stuck_in_recovery_mode_drawing_0.060A_at_20V_repair.

Je ne sais pas si l’erreur mentionnée dans l’article (AMRestoreErrorDomain error 6) est la même que la vôtre.

Le 7 août 2026 à 16h02 en réponse à marcoutche13

Bonjour marcoutche13

C'est une opération qui n'est pas très utilisé sur cette communauté et un technicien d'Apple serait plus expérimenté pour faire l'analyse et directement sur votre Mac et non pas a distance

Ce que je connais sur le DFU Rétablir ou restaurer le programme interne de Mac – Assistance Apple (CA)

Ma première question est «utilisez-vous le bon port DFU» ( et c'est probablement «oui» )

Comment identifier le port DFU sur Mac – Assistance Apple (CA)

J'ai fait une recherche personnel et avec l'IA Claude Sonnet 5

Et les réponse que nous avons trouvées concerne uniquement que les appareils IOS (soit un iPad)

L'information que Claude rapporte et la plus probable est la suivante «Le suffixe "060E.000X" est un sous-code plus technique, propre au composant matériel ou à l'étape précise du processus de restauration »

Mais ne précise pas ceci «à l'étape précise du processus de restauration» donc retour à la case départ 🤬

A+🦊

Le 7 août 2026 à 16h46 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6

Bonne trouvaille cette adresse

Hii ! Haa!

La solution semble être de remplacé une puce avec des contacts en DSBGA donc qui requiert un fer a soudé à air chaud et c'est une technique plutôt avancé

marcoutche13 a probablement le courage de s'aventuré sur cette avenue mais le prix en vaut il la chandelle?

Sans compté l'achat d'équipements qui ne serviront qu'une seul fois, Le fer a soudé, les pâtes et etc"

Le 7 août 2026 à 17h51 en réponse à 6x6

Désolé pour cette confusion

Mon affirmation concerne plutôt le niveau technique soit retirer la pièce défectueuse (laquelle ????) et en trouvé une nouvelle de remplacement (si disponible ??? et quel prix ???) pour la souder sur le board et le tout en utilisant la méthode de dé-soudure/soudure à l'air chaud une technique qui requière une certaine compétence et dextérité cela si on ne veut pas détruire la carte (température vs temp d'exposition et ++++) dans ce processus et non pas au niveau du prix monétaire initial du iMax

A+🦊

Le 7 août 2026 à 18h06 en réponse à Gorfox

Je vous avais bien compris Gorfox. Il n'y a pas de malentendu : des compétences techniques et l'expérience sont bien requises (vous étiez très clair).

Je voulais juste ajouter que vu les prix des iMac Pro, il est plus que tentant de le réparer. Mais il reste vrai qu'il faut comparer ses propres compétences techniques à celles d'un réparateur/technicien professionnel.

Le 7 août 2026 à 22h34 en réponse à marcoutche13

Pour information

je n'ai jamais utilisé une restauration par DFU alors les différentes étapes sont elles mentionnées, cartographier et explicites ?

Si oui alors si une séquence fait mention d'une action en particulier avant l'erreur cela pourrait vous diriger vers la puce de contrôle fautive (comme des réglages sur la RAM ou de la Puce T2 ou ... ????) 🤔

Cela m'intéresserais de suivre l'évolution de votre réparation si vous tenté de la réalisé car c'est une intervention ce qui pourrais incité certaines personnes a faire réparer leurs Mac

Merci d'avance 🦊

imac pro bloqué en mode dfu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.