Sauvegarde phototeque

Bonjour

je suis passé de iPhone ios6 à 12.

je faisais régulièrement des sauvegarde iCloud avec le iOS6 et lors du transfert sur le iOS12, j ai correctement récupéré l intégralité de la sauvegarde dont les PHOTOS.

Par contre lorsque je souhaite sauvegarder le iOS12 sur iCloud, il me rajoute 80 go de photo (photos sont identiques au précédent) , aucun rajout.

cloud m empêche de faire la sauvegarde car je n en ai plus assez… il me reste 73go sur 200.

c est aberrant car il me demande de sauvegarder 2 fois les meme photos.

je constate que sur le ios6 l application sauvegarder s appelle « photos » avec comme icône le kaléidoscope.

sur le ios12, l application s appelle photothèque et l icône est l appareil photo!

c est sur cette application que sont cochées les 80go de photos lorsque je souhaite faire ma sauvegarde.

je décoche l application phototeque mais la synchronisation n est pas faite,

je suis obligé de prendre une extension cloud pour sauvegarder 2 fois les mêmes photos! Insensé !

que faire ?

je vous remercie

iPhone 6s, iOS 15

Publiée le 7 août 2026 à 17h46

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 août 2026 à 21h54

Bonsoir Opéra11,

Désolé, je n’avais effectivement pas vu votre message précédent 🙏🏼

Oui, le fait que « Synchroniser cet iPhone » soit activé dans Réglages > votre nom > iCloud > Photos signifie que votre photothèque utilise bien Photos iCloud. Vos photos et vidéos sont alors synchronisées avec iCloud indépendamment de la sauvegarde iCloud de l’iPhone. Apple précise dans cet article : Éléments sauvegardés par iCloud - Assistance Apple (FR) que lorsque Photos iCloud est activé, les photos et vidéos ne sont pas incluses dans la sauvegarde quotidienne de l’iPhone.

Dans votre cas, le fait que la prochaine sauvegarde soit seulement de 1,6 Go va également dans ce sens, vos photos ne devraient pas avoir à être sauvegardées une deuxième fois dans la sauvegarde de l’iPhone.

Pour vous rassurer, vous pouvez vérifier que vos photos sont bien présentes sur iCloud.com. Si elles y sont, elles sont bien synchronisées avec iCloud.

Je vous conseille donc de ne pas modifier les réglages de Photos iCloud pour essayer de faire diminuer la taille de la sauvegarde. Les deux systèmes sont différents, Photos iCloud synchronise votre photothèque, tandis que la sauvegarde iCloud sauvegarde les autres données de votre iPhone.

J’espère avoir été clair et avoir pu vous rassurer sur ce point 🤗

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 août 2026 à 21h54 en réponse à Opéra11

Bonsoir Opéra11,

Désolé, je n’avais effectivement pas vu votre message précédent 🙏🏼

Oui, le fait que « Synchroniser cet iPhone » soit activé dans Réglages > votre nom > iCloud > Photos signifie que votre photothèque utilise bien Photos iCloud. Vos photos et vidéos sont alors synchronisées avec iCloud indépendamment de la sauvegarde iCloud de l’iPhone. Apple précise dans cet article : Éléments sauvegardés par iCloud - Assistance Apple (FR) que lorsque Photos iCloud est activé, les photos et vidéos ne sont pas incluses dans la sauvegarde quotidienne de l’iPhone.

Dans votre cas, le fait que la prochaine sauvegarde soit seulement de 1,6 Go va également dans ce sens, vos photos ne devraient pas avoir à être sauvegardées une deuxième fois dans la sauvegarde de l’iPhone.

Pour vous rassurer, vous pouvez vérifier que vos photos sont bien présentes sur iCloud.com. Si elles y sont, elles sont bien synchronisées avec iCloud.

Je vous conseille donc de ne pas modifier les réglages de Photos iCloud pour essayer de faire diminuer la taille de la sauvegarde. Les deux systèmes sont différents, Photos iCloud synchronise votre photothèque, tandis que la sauvegarde iCloud sauvegarde les autres données de votre iPhone.

J’espère avoir été clair et avoir pu vous rassurer sur ce point 🤗

Le 7 août 2026 à 18h38 en réponse à Opéra11

Bonjour Opéra11, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Il faut distinguer Photos iCloud de la sauvegarde iCloud, lorsque Photos iCloud est activé, les photos sont synchronisées avec iCloud et ne sont pas incluses dans la sauvegarde de l’iPhone.

Je vous conseille donc de vérifier dans Réglages > votre nom > iCloud > Photos que « Synchroniser cet iPhone » est bien activé.

Si c’est déjà le cas, dites-nous ce qui est indiqué à cet endroit et dans Réglages > votre nom > iCloud > Stockage > Sauvegardes > votre iPhone, notamment la taille de la prochaine sauvegarde.

Redites-nous :)

Le 7 août 2026 à 19h04 en réponse à batorousseauevan

Re

merci pour votre réactivité :)

je ne comprends pas bien la différence entre Photos iCloud et la sauvegarde iCloud.

« Synchroniser cet iPhone » est bien activé dans « photos iCloud. »

À cet endroit est suggéré « mettre en pause la synchronisation »

Cela veut-il dire que les photos sont sauvegardées et synchroniser automatiquement sur cloud ?

Dans stockage, sauvegarde votre iPhone est indiqué mes deux Téléphones .

et dans cet iPhone la taille de sauvegarde est de 3,2go.

la prochaine sauvegarde est de 1,6 giga.

Cette taille est sans considérer l’onglet photothèque correspondant à 80 giga proposer pour la sauvegarde iCloud.

si je coche cette onglet photothèque correspondant à l’appareil photo, la taille de sauvegarde est de 82 giga.

Cette taille correspond à la taille de photos, donc si je ne coche pas la phototeque dans la sauvegarde iCloud, je risque de ne pas avoir les photos dans le Cloud?

Le 11 août 2026 à 21h38 en réponse à batorousseauevan

bonjour

je ne sais pas si vous reçu mon message car je ne ai pas de reponse

merci d avance

Re

merci pour votre réactivité :)

je ne comprends pas bien la différence entre Photos iCloud et la sauvegarde iCloud.

« Synchroniser cet iPhone » est bien activé dans « photos iCloud. »

À cet endroit est suggéré « mettre en pause la synchronisation »

Cela veut-il dire que les photos sont sauvegardées et synchroniser automatiquement sur cloud ?

Dans stockage, sauvegarde votre iPhone est indiqué mes deux Téléphones .

et dans cet iPhone la taille de sauvegarde est de 3,2go.

la prochaine sauvegarde est de 1,6 giga.

Cette taille est sans considérer l’onglet photothèque correspondant à 80 giga proposer pour la sauvegarde iCloud.

si je coche cette onglet photothèque correspondant à l’appareil photo, la taille de sauvegarde est de 82 giga.

Cette taille correspond à la taille de photos, donc si je ne coche pas la phototeque dans la sauvegarde iCloud, je risque de ne pas avoir les photos dans le Cloud?

Sauvegarde phototeque

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.