Mode ne pas déranger sans le demander

En voyage avec mon épouse aux Pays Bas, je me suis aperçu que son iPhone était passé en mode ne pas déranger. De retour, en France, le mode ne pas déranger était à nouveau inactif.

Donc, si j’avais du l’appeler, je n’aurai pas pu la joindre, ce qui peut être un problème en cas d’urgence.

Quelqu’un peut m’expliquer l’origine de ce bug ?

Merci

Publiée le 8 août 2026 à 09h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 août 2026 à 09h17

Bonjour arnolddeparis,

Petite précision, le mode « Ne pas déranger » ne désactive pas les appels et ne rend pas l’iPhone injoignable. Il agit principalement sur les notifications et leur affichage/sonnerie selon les réglages définis.

Il est donc possible que votre épouse ait reçu votre appel malgré le mode « Ne pas déranger », même si l’iPhone n’a pas sonné comme habituellement.

Si vous souhaitez comprendre pourquoi ce mode s’est activé aux Pays-Bas puis désactivé au retour en France, vérifiez dans Réglages > Concentration > Ne pas déranger si une programmation ou une automatisation est configurée :)

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 août 2026 à 09h17 en réponse à arnolddeparis

Bonjour arnolddeparis,

Petite précision, le mode « Ne pas déranger » ne désactive pas les appels et ne rend pas l’iPhone injoignable. Il agit principalement sur les notifications et leur affichage/sonnerie selon les réglages définis.

Il est donc possible que votre épouse ait reçu votre appel malgré le mode « Ne pas déranger », même si l’iPhone n’a pas sonné comme habituellement.

Si vous souhaitez comprendre pourquoi ce mode s’est activé aux Pays-Bas puis désactivé au retour en France, vérifiez dans Réglages > Concentration > Ne pas déranger si une programmation ou une automatisation est configurée :)

Le 8 août 2026 à 11h25 en réponse à arnolddeparis

Ah oui, dans ce cas c’est différent. Le mode « Ne pas déranger » à lui seul ne rend normalement pas l’iPhone injoignable et n’explique pas le fait de tomber directement sur la messagerie.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, absence de réseau pour vous ou pour votre correspondant, iPhone éteint ou en mode Avion, ligne déjà occupée selon les réglages, problème temporaire avec le réseau à l’étranger, etc.

Comme je vous ai indiqué précédemment, pour savoir pourquoi le mode « Ne pas déranger » s’est activé aux Pays-Bas, vérifiez tout de même dans Réglages > Concentration > Ne pas déranger si une programmation ou une automatisation est configurée.

Difficile en revanche de déterminer la cause exacte de l’appel sans avoir davantage d’informations sur ce qui s’est passé à ce moment-là !

Mode ne pas déranger sans le demander

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.