Disparition de tous mes calendriers sur MacBook Pro

Bonjour,

j'avais quatre calendriers personnalisés sur mon MacBook Pro professionnel. Le 13 juillet au matin j'ai constaté qu'ils avaient tous disparu, comme si le calendrier avait été réinitialisé : il y avait à la place un seul calendrier, nouveau, et totalement vide. Je n'avais fait aucune manip spéciale, pas de mise à jour particulière, etc.

Ces calendriers n'étaient liés à aucun compte iCloud ni mail ou autre.

J'ai essayé de les restaurer via Time Machine mais impossible. Un informaticien a réinstallé ma dernière sauvegarde, du 17 juin, sur un autre ordi, mais même sur cette sauvegarde le calendrier était vide (alors qu'au 17 juin j'avais encore tous mes événements).

J'ai fait une mise à jour de mon OS vers MacOS Tahoe (je ne l'avais pas faite car mon disque était saturé et la mise à jour était impossible) mais ça n'a pas résolu le problème.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. J'ai perdu 10 ans d'historique de travail et je dois reconstruire tous mes prochains rendez-vous. Si vous avez une idée, je suis preneuse.

Merci

MacBook Pro (M1, 2020)

Publiée le 10 août 2026 à 10h16

Répondre
3 réponses

Le 10 août 2026 à 11h49 en réponse à CyclistePieton

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi avoir installé la dernière sauvegarde du 17 juin ? Pas de sauvegardes entre le 17 juin et le 13 juillet ?

Le fichier contenant les calendriers se trouvent ici :

Macintosh HD/Utilisateurs/dossier_de_départ/Library/Group Containers/group.com.apple.calendar/Calendar.sqlitedb

En navigant dans TM, essayez de récupérer ce fichier Calendar.sqlitedb...

Apparemment c'est un bug qui arrive quand un disque est saturé.

https://macnomodo.1fr1.net/t3849-calendrier-du-mac-vide-et-irrecuperable-apres-un-crash

Le 11 août 2026 à 17h00 en réponse à CyclistePieton

Bonjour,

c'est un miracle, ça a marché !! Mon fichier sqlite du 17 juin était plus volumineux, je l'ai restauré et relancé le calendrier. Ça n'a pas fonctionné directement : il était encore plus vide qu'avant (il n'y avait même plus les calendriers par défaut type fêtes, etc.). J'ai restauré tous les autres fichiers du dossier qui étaient dans le même répertoire et qui avaient aussi une date de modification au 17 juin sur TM. Toujours rien, donc j'ai redémarré et là miracle : tout est réapparu ! Au final il me manque juste les événements que j'avais notés entre le 17 juin et le 13 juillet, mais ce n'est pas trop grave.

Je vous suis extrêmement reconnaissante. J'ai vu que vous avez un site avec des utilitaires à disposition, je vais vous faire un petit don.

Encore merci ! Très bonne journée à vous.

Le 10 août 2026 à 13h17 en réponse à Titanium550

Merci beaucoup. Effectivement je n'avais pas de sauvegarde plus récente car le manque de place faisait que Time Machine refusait aussi de se lancer... j'attendais une solution de back-up supplémentaire de la part de mon employeur avant d'effacer des fichiers, mais ça traînait...

Je vais essayer votre manip et vous tenir au courant.

Disparition de tous mes calendriers sur MacBook Pro

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.