Bibliothèque musicale sur ssd T7 pour 2 Macs

Bonjour!

Sur mon iMac, j'avais besoin de place. J'ai décidé de bouger ma bibliothèque musicale sur un SSD externe Samsung T7. Tout s'est bien passé. J'ai envie de prendre ledit SSD en vacances et le connecter à mon MBA M2. Je l'ai connecté, Finder le trouve sans problème. MAIS: sur ce MBA, j'ai un certain nombre d'albums que j'ai dû mettre il y a longtemps et qui se trouve également sur mon SSD. J'ai modifié l'emplacement du contenu multimédia dans les préférences de l'app Musique. Mais lorsque j'ouvre Musique, j'y trouve le contenu présent sur mon MBA, mais par celui du SSD.

De plus, sur mon SSD, je trouve, à l'inférieur du dossier Music, au milieu de mes albums, une copie dudit dossier! J'ai donc 2x toute ma discothèque, une fois à l'intérieur de l'autre!

J'ai du mal à trouver comment m'en sortir et j'accepterais volontiers un coup de main!

TDS

MacBook Air (M2, 2022)

Publiée le 12 août 2026 à 18h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 août 2026 à 03h01

Bonjour TDS,

Le point important ici, c’est que modifier l’« emplacement du dossier multimédia » ne fait pas ouvrir au MacBook Air la bibliothèque de l’iMac. Ce réglage indique surtout à Musique où stocker les fichiers importés ; il ne change pas la bibliothèque actuellement ouverte. Apple précise d’ailleurs que les morceaux déjà importés restent à leur emplacement actuel.

Je commencerais donc sans rien supprimer sur le SSD.

Quittez complètement l’app Musique sur le MacBook Air, puis relancez-la en maintenant la touche Option (⌥) enfoncée. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Choisir, puis sélectionnez sur le T7 la bibliothèque Musique utilisée par l’iMac. C’est la méthode prévue par Apple pour ouvrir une autre bibliothèque, y compris une bibliothèque située sur un stockage externe.

Concernant le dossier `Music` que vous retrouvez à l’intérieur d’un autre dossier `Music`, je serais prudent avant d’en supprimer un. Une consolidation ou un changement d’emplacement du dossier multimédia peut créer des copies : lors d’une consolidation, Apple indique que les fichiers d’origine restent en place tandis que des copies sont placées dans le dossier multimédia défini.

Avant d’aller plus loin, pourriez-vous regarder sur le T7 si vous trouvez un fichier de bibliothèque Musique — normalement dans un dossier portant le nom de votre bibliothèque — et nous indiquer simplement l’arborescence des deux dossiers `Music` ? Par exemple :

`T7 > Music > ...`
`T7 > Music > Music > ...`

Cela permettra de déterminer lequel contient réellement la bibliothèque et lequel contient seulement les fichiers audio, sans risquer de supprimer la mauvaise copie.

21 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 août 2026 à 03h01 en réponse à TroncheDeSnake

Bonjour TDS,

Le point important ici, c’est que modifier l’« emplacement du dossier multimédia » ne fait pas ouvrir au MacBook Air la bibliothèque de l’iMac. Ce réglage indique surtout à Musique où stocker les fichiers importés ; il ne change pas la bibliothèque actuellement ouverte. Apple précise d’ailleurs que les morceaux déjà importés restent à leur emplacement actuel.

Je commencerais donc sans rien supprimer sur le SSD.

Quittez complètement l’app Musique sur le MacBook Air, puis relancez-la en maintenant la touche Option (⌥) enfoncée. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Choisir, puis sélectionnez sur le T7 la bibliothèque Musique utilisée par l’iMac. C’est la méthode prévue par Apple pour ouvrir une autre bibliothèque, y compris une bibliothèque située sur un stockage externe.

Concernant le dossier `Music` que vous retrouvez à l’intérieur d’un autre dossier `Music`, je serais prudent avant d’en supprimer un. Une consolidation ou un changement d’emplacement du dossier multimédia peut créer des copies : lors d’une consolidation, Apple indique que les fichiers d’origine restent en place tandis que des copies sont placées dans le dossier multimédia défini.

Avant d’aller plus loin, pourriez-vous regarder sur le T7 si vous trouvez un fichier de bibliothèque Musique — normalement dans un dossier portant le nom de votre bibliothèque — et nous indiquer simplement l’arborescence des deux dossiers `Music` ? Par exemple :

`T7 > Music > ...`
`T7 > Music > Music > ...`

Cela permettra de déterminer lequel contient réellement la bibliothèque et lequel contient seulement les fichiers audio, sans risquer de supprimer la mauvaise copie.

Le 21 août 2026 à 18h26 en réponse à TroncheDeSnake

Hello Dom’-),

Parfait, on a enfin les deux pièces importantes du puzzle. 🙂

Juste un petit détail avant de passer à la suite : ta capture confirme bien que le dossier multimédia configuré est T7 > Music. En revanche, ce réglage ne garantit pas à lui seul que tous les morceaux déjà présents dans la bibliothèque sont effectivement sur le T7 : Apple précise qu’un changement de cet emplacement ne déplace pas les morceaux déjà importés. 

Je ferais donc une dernière vérification très rapide : prends deux ou trois morceaux assez anciens et récents dans Musique, puis Morceau > Lire les informations > Fichier. Si leur emplacement commence bien par le T7, on peut avancer sereinement. Apple indique justement que c’est là que l’on voit le chemin réel du fichier. 

Ensuite, voilà ce que je ferais.

1. Sur l’iMac, quitte complètement Musique.

Dans le Finder, copie — ne déplace pas encore — ceci :

Macintosh HD > Users > Dom > Music > Music > Music Library.musiclibrary

vers le T7.

Pour éviter d’ajouter encore un étage à notre célèbre Music dans Music 😄, je créerais par exemple quelque chose de bien distinct :

T7 > Bibliothèque Musique > Music Library.musiclibrary

Ainsi, le T7 contiendrait deux choses clairement séparées :

T7 > Bibliothèque Musique > Music Library.musiclibrary

T7 > Music > les fichiers audio

Et surtout, laisse pour l’instant le Music Library.musiclibrary original de l’iMac exactement où il est. On travaille avec une copie.

2. Toujours sur l’iMac, relance Musique avec ⌥ enfoncée.

Choisis Choisir, puis sélectionne cette fois le Music Library.musiclibrary que tu viens de copier sur le T7.

C’est bien la méthode documentée par Apple pour choisir une autre bibliothèque, et Apple prévoit qu’une bibliothèque Musique puisse se trouver sur un périphérique de stockage externe. 

Tu devrais retrouver ta playlist TEST, tes playlists habituelles, tes albums, etc.

Ensuite, retourne dans Musique > Réglages > Fichiers et vérifie que l’emplacement du dossier multimédia est toujours :

T7 > Music

Les réglages du dossier multimédia sont associés à la bibliothèque choisie, donc je préfère qu’on le contrôle plutôt que de le supposer. 

Puis essaie quelques morceaux.

3. Si tout fonctionne sur l’iMac, quitte Musique avant d’éjecter le T7.

Branche ensuite le T7 au MacBook Air.

Sur le MBA, quitte Musique s’il est ouvert, puis relance-le avec  et choisis le même Music Library.musiclibrary situé sur le T7.

Si tout se passe comme prévu, tu devrais alors retrouver sur le MBA exactement la bibliothèque de l’iMac : mêmes albums, mêmes playlists et même organisation, avec les fichiers audio eux-mêmes également sur le T7.

Et là, nous aurons atteint ton objectif initial : une bibliothèque et ses fichiers sur le T7, que tu ouvres depuis l’un ou l’autre Mac. Apple permet bien de choisir une bibliothèque stockée sur un périphérique externe de cette manière. 

Pour le moment, je ne supprimerais aucune des bibliothèques locales, ni sur l’iMac ni sur le MBA. Et je ne lancerais surtout pas Fichier > Bibliothèque > Organiser la bibliothèque > Consolider les fichiers : Apple précise que la consolidation crée des copies dans le dossier multimédia tout en laissant les originaux à leur emplacement. Vu notre mystérieux Music > Music, nous n’avons aucune envie de fabriquer une troisième génération. 😄 

Une fois que la bibliothèque du T7 aura fonctionné correctement sur les deux Mac, on pourra s’occuper du ménage et déterminer lequel des deux dossiers Music imbriqués est réellement utilisé. Mais cette fois, on le fera avec toutes les cartes en main.

Le 21 août 2026 à 21h37 en réponse à TroncheDeSnake

Oui — tu as raison de tiquer là-dessus. 🙂 Dans le principe, « Consolider les fichiers » est justement la fonction prévue pour rassembler dans le dossier multimédia les fichiers d’une bibliothèque qui seraient encore éparpillés ailleurs. Apple le décrit exactement dans ce but. 

La nuance dans ton cas, c’est le moment où on le fait.

Pour l’instant, nous savons que ta bibliothèque active est bien :

Macintosh HD > Users > Dom > Music > Music > Music Library.musiclibrary

et que ton dossier multimédia est configuré sur T7 > Music. 

Mais nous avons aussi ce fameux deuxième dossier Music imbriqué dans le premier, qui contient apparemment une autre copie de la discothèque. C’est pour cette raison que je t’ai dit de ne pas consolider tout de suite — ma formulation précédente était un peu trop catégorique.

Concrètement, une consolidation ne « range » pas les exemplaires déjà existants et ne supprime rien. Elle prend les fichiers auxquels la bibliothèque fait référence et, s’ils se trouvent ailleurs, en place une copie dans le dossier multimédia configuré. Les originaux restent là où ils sont. 

Donc oui, à terme, cela peut être exactement ce que nous voulons : obtenir une bibliothèque dont tous les fichiers nécessaires sont bien réunis sous T7 > Music. Mais cela ne résoudra pas automatiquement le problème des deux arborescences Music, et pourrait nous laisser encore davantage de copies physiques à trier si certains morceaux sont actuellement référencés depuis l’autre dossier.

Je garderais donc l’ordre prévu :

1. copier d’abord Music Library.musiclibrary sur le T7 et ouvrir cette copie avec ⌥ ;
  2. vérifier qu’elle retrouve correctement les morceaux et que son dossier multimédia est bien T7 > Music ;
  3. seulement ensuite décider si une consolidation est nécessaire pour rendre l’ensemble complètement autonome sur le T7 ;
  4. et enfin s’occuper des dossiers en double, une fois que nous saurons avec certitude lesquels ne servent plus.

Autrement dit : oui, tu as parfaitement compris le rôle de la consolidation. Je veux simplement éviter de l’utiliser avant d’avoir stabilisé la bibliothèque sur le T7, car Apple confirme aussi que cette opération laisse les originaux en place. 

Et tu as bien fait de poser la question : le « surtout pas consolider » de mon message précédent méritait clairement ce correctif. 😄

Le 24 août 2026 à 20h04 en réponse à TroncheDeSnake

Parfait 🫡 On peut s’occuper du Music dans Music, mais je ne supprimerais encore rien tout de suite.

Ouvre quelques morceaux dans Musique et regarde Morceau > Lire les informations > Fichier : ce qui nous intéresse maintenant, c’est de voir si leurs chemins passent par T7 > Music > … ou par T7 > Music > Music > ….

Donne-moi simplement 2 ou 3 de ces chemins. On saura alors lequel des deux dossiers est réellement utilisé et on pourra nettoyer l’autre sans prendre le risque de supprimer des fichiers encore référencés par la bibliothèque.

Le 13 août 2026 à 22h03 en réponse à TroncheDeSnake

Bonjour TDS,

Non, pas d’invitation au dîner pour l’instant 😄 Et votre capture aide justement à remettre un peu d’ordre dans tout ça.

Vous avez bien compris le rôle de `Music Library.musiclibrary` : c’est la bibliothèque utilisée par l’app Musique — elle contient notamment l’organisation de la bibliothèque, les playlists et les références vers les fichiers musicaux. Le dossier multimédia, lui, contient les fichiers audio. Apple distingue bien ces deux éléments : changer l’« emplacement du dossier multimédia » ne déplace pas la bibliothèque elle-même.

Donc oui : si votre objectif est de brancher le T7 sur l’iMac ou le MBA et de retrouver la même bibliothèque, l’idée cohérente serait que la bibliothèque que vous utilisez réellement se trouve elle aussi sur le T7. Apple prévoit d’ailleurs explicitement qu’une bibliothèque Musique puisse se trouver sur un stockage externe.

En revanche, je ne supprimerais surtout pas maintenant le `Music Library.musiclibrary` du MBA.

Puisque la bibliothèque complète semble être celle de l’iMac, j’attendrais votre retour à la maison. À ce moment-là, il faudra d’abord identifier précisément le `Music Library.musiclibrary` que l’iMac utilise actuellement et vérifier que les morceaux de cette bibliothèque pointent bien vers le T7. On pourra ensuite déplacer/copier cette bibliothèque sur le T7, puis l’ouvrir avec Musique en maintenant ⌥ au lancement et en choisissant cette bibliothèque. C’est exactement le mécanisme qu’Apple prévoit pour choisir une autre bibliothèque.

Je garderais les bibliothèques locales des deux Mac en place tant que tout n’a pas été vérifié. Elles ne gênent pas : Musique peut avoir plusieurs bibliothèques et vous choisissez celle à ouvrir.

Pour le dossier `iTunes` visible sur votre capture, je n’y toucherais pas non plus pour l’instant. Les fichiers rouges `iTunes Library.itl`, `iTunes Music Library.xml`, `iTunes Library Extras.itdb`, etc. appartiennent à l’ancienne organisation d’iTunes. Les fichiers datés dans `Previous iTunes Libraries` sont d’anciennes versions de cette bibliothèque. Vu leurs dates, cela ressemble donc surtout aux restes de votre ancienne bibliothèque iTunes, antérieure à l’app Musique, et non à la bibliothèque que votre MBA utilise aujourd’hui.

Le dossier jaune `Cloud Purchases` est également dans cette ancienne arborescence iTunes. Rien dans votre capture ne me ferait conseiller de supprimer quoi que ce soit à ce stade.

Quant aux deux dossiers `Multimédia` du MBA qui ne contiennent chacun que `Ajouter automatiquement à Musique`, cela suggère plutôt qu’ils ne contiennent pas votre discothèque actuelle. Là encore, aucune urgence à les nettoyer.

Le plus utile, à votre retour, serait donc de faire une seule vérification sur l’iMac :

1. ouvrir Musique ;

2. choisir un morceau dont vous êtes certain qu’il appartient à votre discothèque ;

3. faire Morceau > Lire les informations > Fichier et regarder son emplacement ;

4. repérer ensuite dans le Finder le `Music Library.musiclibrary` utilisé par cet iMac.

Apple indique justement que l’onglet Fichier permet de voir le chemin réel du morceau.

Avec ces deux chemins, on saura exactement ce qu’il faut mettre sur le T7 et, surtout, on pourra s’occuper ensuite de votre fameux `Music` dans `Music` sans jouer à la roulette russe avec la discothèque. 🙂

Le 19 août 2026 à 23h28 en réponse à TroncheDeSnake

Bonjour TdS,

Content de te retrouver après la fournaise genevoise 😄

Et oui, tu as bien vu : la fenêtre obtenue avec ⌥ au lancement permet de choisir une bibliothèque, mais elle n’indique pas clairement laquelle Musique utilisait juste avant. Apple documente bien cette méthode pour créer ou choisir une autre bibliothèque, sans donner dans cette fenêtre le chemin de la bibliothèque actuellement ouverte.

Dans ton cas, je ferais une vérification toute simple avant de déplacer quoi que ce soit.

Dans Musique sur l’iMac, crée provisoirement une petite playlist, par exemple TEST, puis quitte complètement Musique. Dans le Finder, recherche ensuite les différents fichiers Music Library.musiclibrary que tu as repérés et regarde leur date de modification.

Celui qui vient d’être modifié au moment où tu as quitté Musique devrait être la bibliothèque réellement utilisée par l’iMac. Le but de la playlist TEST est simplement de provoquer une petite modification facilement identifiable dans la bibliothèque ; tu pourras bien sûr la supprimer ensuite.

Une fois ce Music Library.musiclibrary identifié, note-moi simplement son chemin complet, par exemple :

Macintosh HD > Utilisateurs > Dom > Musique > Music > Music Library.musiclibrary

Et, tant qu’on y est, regarde aussi dans Musique > Réglages > Fichiers l’« Emplacement du dossier multimédia ». Ce second chemin correspond aux fichiers musicaux et non à la bibliothèque elle-même ; Apple distingue bien les deux.

Avec ces deux chemins de l’iMac, on aura enfin les deux pièces du puzzle : la bibliothèque qui organise la discothèque et l’endroit où se trouvent réellement les fichiers audio. À ce moment-là, on pourra voir comment mettre proprement l’ensemble sur le T7 pour l’utiliser avec les deux Mac, sans toucher pour l’instant aux anciennes bibliothèques ni au fameux Music dans Music. 🙂

Bien cordialement et bonne continuation 🌺

Le 25 août 2026 à 00h30 en réponse à TroncheDeSnake

Oui, ces deux points valent le détour avant notre grand ménage. 🙂

Pour l’éjection : maintenant que la bibliothèque elle-même est sur le T7, Musique utilise le SSD même sans morceau en lecture. Il faut donc quitter complètement Musique avant d’éjecter le T7, puis éjecter normalement dans le Finder. Si macOS dit encore que le disque est utilisé, je ne forcerais pas l’éjection : Apple conseille alors de quitter l’app qui l’utilise avant de réessayer.

Pour la fenêtre de choix au redémarrage : non, je ne l’interpréterais pas simplement comme « il se souvient de deux bibliothèques ». Apple prévoit bien plusieurs bibliothèques, mais normalement on utilise ⌥ pour en choisir une. Puisque cela s’est produit juste après une éjection forcée, je sélectionnerais simplement la bibliothèque du T7, vérifierais que tout est intact, puis je quitterais Musique proprement avant la prochaine éjection.

Et je laisserais encore le Music dans Music tranquille jusqu’à ce qu’on ait fait cette vérification. 🙂

Le 25 août 2026 à 15h46 en réponse à PreCognition

Pour la fenêtre de choix au redémarrage : non, je ne l’interpréterais pas simplement comme « il se souvient de deux bibliothèques ». Apple prévoit bien plusieurs bibliothèques, mais normalement on utilise ⌥ pour en choisir une. Puisque cela s’est produit juste après une éjection forcée, je sélectionnerais simplement la bibliothèque du T7, vérifierais que tout est intact, puis je quitterais Musique proprement avant la prochaine éjection.

Effectivement, c'est peut-être lié à l'éjection forcée.

Le 28 août 2026 à 21h36 en réponse à PreCognition

Me revoilou.

Alors: sur le T7, selon ton conseil, j'ai séparé la bibliothèque des fichiers multimédias dans deux dossiers:

1. music-bibliothèque (l'ancien "music" modifié)
    2. music-fichiers-multimedia

(pas la peine de préciser les contenu!)

Je viens d'ouvrir 3 morceaux. Voici leur

T7aDom › music-fichiers-multimedia › Music › AVITAL, Omer › Qantar › 02 Hamina.m4a

T7aDom › music-fichiers-multimedia › Music › LOUIS BILLETTE 5TET › Le temps d'une vie › 03 Boom.aif

T7aDom › music-fichiers-multimedia › Music › DARIO NAPOLI TRIO › Gypsy Nights › 06 Buona Sera.aif

Ce qui désigne le "Music in Music" comme étant la bibliothèque qui contient la musique que j'écoute.

Indice suplémentaire: en renommant le premier "Music" en "music-fichiers-multimedia", je n'ai utilisé que des minuscules (comme je fais depuis quelques temps), alors que le "Music in Music" est en majuscule, selon mes anciennes habitudes.

Le dossier multimédia utilisé par Musique est donc maintenant le "Music in music-fichiers-multimedia".

MAIS: en vérifiant quelques-uns des albums récemment achetés, j'en ai trouvé plusieurs dans mon dossier Téléchargement et pas sur le T7. Je m'attendais à ce qu'ils ne se trouvent pas sur mon iPhone, mais oui, ils y sont. Mais pas tous...

Oilà oilà...

Bon week-end!

Le 13 août 2026 à 21h36 en réponse à PreCognition

Bonjour PreCognition, et merci!

Alors: le seul fichier de bibliothèque musique que j'ai trouvé ne se trouve pas dans le T7, mais sur le MBA:

/Users/Dom/Musique/Music/Music Library.musiclibrary. J'apprends donc au passage que ce fichier est le "gestionnaire" de(s) dossier(s) multimedia(s), où qu'ils soient. Pour bien, j'imagine qu'il faudrait qu'il se trouve sur le T7, ce qui me permettrait d'avoir la même bibliothèque sur les deux Mac sur lesquels je le connecte?

Sauf qu'en fait, quand je suis sur mon Mac de bureau à la maison, il utilise également un fichier de bibliothèque qui se trouve sur son propre disque dur. Du coup, devrais-je attendre de rentrer chez moi pour prendre ce fichier-là et le mettre sur le T7? Et après, supprimer simplement celui de mon MBA?

Je vois qu'au même endroit (/Users/Dom/Musique/Music/), j'ai aussi :

• Un dossier Bibliothèques précédentes qui est vide;
  • Deux dossiers Multimédia qui contiennent tous les deux un dossier Ajouter automatiquement à Musique qui sont tous les deux vides.

Et si je remonte d'un rang, je trouve : /Users/Dom/Musique/iTunes dans lequel il y a un sacré bordel, alors je t'ai fait une capture. Les couleurs correspondent à

• Violet: des dossiers vides
  • Jaune: un dossier qui contient des trucs techniques qui datent de 2021-2023
  • Rouge: une série d'iTunes Library... dont je me demande au sujet de quoi t'est-ce?
  • Flouté, des machins que je sais ce que c'est, mais j'ignore ce qu'ils foutent là. Je m'en occuperai.

Voilà. J'espère que tout ça ne me vaudra pas une invitation à un dîner de con, mais j'ai vu sur ton profil que tu vis à "Là où les questions rencontrent la compréhension", donc je me suis permis!

Courage pour comprendre tout ça, et sache qu'il n'y a pas d'urgence. Et si tu n'as pas le temps (ou pas envie) de t'y coller, n'hésite pas à me le dire, je comprendrai très bien.

Le 13 août 2026 à 22h26 en réponse à PreCognition

Merci once again!

Je réalise que, par habitude, je vous ai tutoyé dans mon message alors que vous me vouvoyez. Je suis un tutoyeur compulsif et sur ce type de forum, c'est souvent le tu qui prime. Mais je ne veux forcer personne et je m'adapte volontiers!

Je vais donc continuer de gérer cette affaire une fois rentré à Genève, c'est à dire la semaine prochaine.

Merci pour le temps pris pour m'aider à y voir clair! 🙏

Bon week-end et à tout bientôt! 🔆

TdS

Le 13 août 2026 à 22h39 en réponse à TroncheDeSnake

Avec plaisir, et aucun souci pour le tutoiement — on peut très bien rester là-dessus. 🙂

Profite bien de la fin des vacances, et on reprendra tranquillement l’affaire du T7 une fois de retour à Genève. Avec l’iMac sous la main, ce sera beaucoup plus simple de vérifier quelle bibliothèque il utilise réellement avant de déplacer quoi que ce soit. 

Bon week-end à toi aussi, et à bientôt ! 🔆

Le 19 août 2026 à 22h01 en réponse à PreCognition

Et ben voilà, je suis rentré dans la fournaise genevoise. Mais heureusement, la météo à l'air de dire qu'on en a fini avec ces canicules. Espérons que ce ne soit pas une fausse joie!

J'ai donc retrouvé sur mon iMac une configuration qui ressemble à celle du MBA, avec des anciennes bibliothèque, des dossiers vides... et au milieu de tout ça une Music Library.musiclibrary.

Donc selon toi, il s'agit maintenant de

vérifier quelle bibliothèque il utilise réellement avant de déplacer quoi que ce soit. 

Comment faire pour savoir qu'elle bibliothèque Musique utilise? J'ai essayé de l'ouvrir en appuyant sur ⌥; il me propose bien de choisir, mais il ne m'indique pas la bibliothèque actuellement utilisée. Tu peux me dire quoi faire?

Bibliothèque musicale sur ssd T7 pour 2 Macs

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.