Hello Dom’-),
Parfait, on a enfin les deux pièces importantes du puzzle. 🙂
Juste un petit détail avant de passer à la suite : ta capture confirme bien que le dossier multimédia configuré est T7 > Music. En revanche, ce réglage ne garantit pas à lui seul que tous les morceaux déjà présents dans la bibliothèque sont effectivement sur le T7 : Apple précise qu’un changement de cet emplacement ne déplace pas les morceaux déjà importés.
Je ferais donc une dernière vérification très rapide : prends deux ou trois morceaux assez anciens et récents dans Musique, puis Morceau > Lire les informations > Fichier. Si leur emplacement commence bien par le T7, on peut avancer sereinement. Apple indique justement que c’est là que l’on voit le chemin réel du fichier.
Ensuite, voilà ce que je ferais.
1. Sur l’iMac, quitte complètement Musique.
Dans le Finder, copie — ne déplace pas encore — ceci :
Macintosh HD > Users > Dom > Music > Music > Music Library.musiclibrary
vers le T7.
Pour éviter d’ajouter encore un étage à notre célèbre Music dans Music 😄, je créerais par exemple quelque chose de bien distinct :
T7 > Bibliothèque Musique > Music Library.musiclibrary
Ainsi, le T7 contiendrait deux choses clairement séparées :
T7 > Bibliothèque Musique > Music Library.musiclibrary
T7 > Music > les fichiers audio
Et surtout, laisse pour l’instant le Music Library.musiclibrary original de l’iMac exactement où il est. On travaille avec une copie.
2. Toujours sur l’iMac, relance Musique avec ⌥ enfoncée.
Choisis Choisir, puis sélectionne cette fois le Music Library.musiclibrary que tu viens de copier sur le T7.
C’est bien la méthode documentée par Apple pour choisir une autre bibliothèque, et Apple prévoit qu’une bibliothèque Musique puisse se trouver sur un périphérique de stockage externe.
Tu devrais retrouver ta playlist TEST, tes playlists habituelles, tes albums, etc.
Ensuite, retourne dans Musique > Réglages > Fichiers et vérifie que l’emplacement du dossier multimédia est toujours :
T7 > Music
Les réglages du dossier multimédia sont associés à la bibliothèque choisie, donc je préfère qu’on le contrôle plutôt que de le supposer.
Puis essaie quelques morceaux.
3. Si tout fonctionne sur l’iMac, quitte Musique avant d’éjecter le T7.
Branche ensuite le T7 au MacBook Air.
Sur le MBA, quitte Musique s’il est ouvert, puis relance-le avec ⌥ et choisis le même Music Library.musiclibrary situé sur le T7.
Si tout se passe comme prévu, tu devrais alors retrouver sur le MBA exactement la bibliothèque de l’iMac : mêmes albums, mêmes playlists et même organisation, avec les fichiers audio eux-mêmes également sur le T7.
Et là, nous aurons atteint ton objectif initial : une bibliothèque et ses fichiers sur le T7, que tu ouvres depuis l’un ou l’autre Mac. Apple permet bien de choisir une bibliothèque stockée sur un périphérique externe de cette manière.
Pour le moment, je ne supprimerais aucune des bibliothèques locales, ni sur l’iMac ni sur le MBA. Et je ne lancerais surtout pas Fichier > Bibliothèque > Organiser la bibliothèque > Consolider les fichiers : Apple précise que la consolidation crée des copies dans le dossier multimédia tout en laissant les originaux à leur emplacement. Vu notre mystérieux Music > Music, nous n’avons aucune envie de fabriquer une troisième génération. 😄
Une fois que la bibliothèque du T7 aura fonctionné correctement sur les deux Mac, on pourra s’occuper du ménage et déterminer lequel des deux dossiers Music imbriqués est réellement utilisé. Mais cette fois, on le fera avec toutes les cartes en main.