limite de charge

Bonjour, je me permets de vous écrire car j’avais une question, cela fait quasiment deux semaines que j’ai reçu mon iphone15. je l’ai paramétrer sur une limite de charge à 85% malgré ça , chaque charge augmente à 100%. Je suis bien au courant que cela est nécessaire pour le recalibrage, mais pendant 2 semaines ? est ce normal ou est ce un bug, je vous met ci joint une photo de mes paramètres, en vous remerciant.

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 14 août 2026 à 11h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 août 2026 à 11h46

Bonjour, Logan197 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Oui, le comportement que vous décrivez est normal et ne signifie pas que la limite de recharge à 85 % ne fonctionne pas.

Sur les iPhone 15 et modèles ultérieurs, lorsqu’une limite de recharge inférieure à 100 % est définie, l’iPhone peut occasionnellement se recharger jusqu’à 100 %, même si la limite est fixée à 85 %.

Apple précise que cette recharge complète permet à iOS de maintenir la précision de l’estimation du niveau de charge de la batterie. Elle peut se produire plus fréquemment lorsque l’iPhone n’a pas régulièrement l’occasion d’effectuer une recharge complète.

Il faut donc distinguer deux choses :

• La limite de recharge à 85 % : elle est bien active et l’iPhone s’arrête normalement autour de cette valeur.
  • Les recharges occasionnelles à 100 % : elles sont prévues par Apple pour maintenir la précision de l’indication du pourcentage. Ce n’est donc pas, en soi, un signe de dysfonctionnement.
  • Les « 14 jours » dont on peut parfois parler concernent principalement l’apprentissage des habitudes nécessaire à la Recharge optimisée de la batterie, et non une période pendant laquelle un iPhone utilisant une limite de recharge à 85 % devrait systématiquement éviter les 100 %.

Dans votre cas, après seulement deux semaines d'utilisation, je ne considérerais donc pas ces passages ponctuels à 100 % comme un bug.

Vous pouvez conserver la limite à 85 % et laisser iOS gérer ces recharges complètes occasionnelles.

Il n'est pas nécessaire de désactiver la limite ou de procéder vous-même à des cycles complets de charge/décharge.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Définir une limite de recharge sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Charger et entretenir la batterie de votre iPhone - Assistance Apple (FR)

Comprendre l’état et l’utilisation de la batterie de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 août 2026 à 11h46 en réponse à logan197

Bonjour, Logan197 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Oui, le comportement que vous décrivez est normal et ne signifie pas que la limite de recharge à 85 % ne fonctionne pas.

Sur les iPhone 15 et modèles ultérieurs, lorsqu’une limite de recharge inférieure à 100 % est définie, l’iPhone peut occasionnellement se recharger jusqu’à 100 %, même si la limite est fixée à 85 %.

Apple précise que cette recharge complète permet à iOS de maintenir la précision de l’estimation du niveau de charge de la batterie. Elle peut se produire plus fréquemment lorsque l’iPhone n’a pas régulièrement l’occasion d’effectuer une recharge complète.

Il faut donc distinguer deux choses :

• La limite de recharge à 85 % : elle est bien active et l’iPhone s’arrête normalement autour de cette valeur.
  • Les recharges occasionnelles à 100 % : elles sont prévues par Apple pour maintenir la précision de l’indication du pourcentage. Ce n’est donc pas, en soi, un signe de dysfonctionnement.
  • Les « 14 jours » dont on peut parfois parler concernent principalement l’apprentissage des habitudes nécessaire à la Recharge optimisée de la batterie, et non une période pendant laquelle un iPhone utilisant une limite de recharge à 85 % devrait systématiquement éviter les 100 %.

Dans votre cas, après seulement deux semaines d'utilisation, je ne considérerais donc pas ces passages ponctuels à 100 % comme un bug.

Vous pouvez conserver la limite à 85 % et laisser iOS gérer ces recharges complètes occasionnelles.

Il n'est pas nécessaire de désactiver la limite ou de procéder vous-même à des cycles complets de charge/décharge.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Définir une limite de recharge sur l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Charger et entretenir la batterie de votre iPhone - Assistance Apple (FR)

Comprendre l’état et l’utilisation de la batterie de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Le 14 août 2026 à 11h51 en réponse à logan197

Bonjour logan197, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

D’après votre capture, votre iPhone est réglé avec une limite de recharge à 85 %, mais il peut malgré tout atteindre ponctuellement 100 %. Ce n’est pas forcément un problème, Apple précise que l’iPhone peut effectuer occasionnellement une recharge complète afin de maintenir la précision de l’estimation du niveau de charge. 

Le fait que cela se produise depuis environ deux semaines peut donc simplement correspondre au fonctionnement prévu par Apple, et non à un bug. Vous pouvez conserver la limite à 85 % si elle vous convient.

Vous pouvez retrouver les explications d’Apple ici : À propos de Limite de recharge et de Recharge optimisée de la batterie sur l’iPhone - Assistance Apple (FR).

En espérant que cela réponde à votre question :)

Le 14 août 2026 à 11h39 en réponse à logan197

La limite de charge sur iPhone permet de plafonner la batterie à un certain pourcentage pour préserver sa durée de vie. Si la charge atteint toujours 100 % malgré un réglage à 85 %, il peut s’agir d’un recalibrage temporaire ou d’un dysfonctionnement logiciel nécessitant une vérification dans les réglages ou une mise à jour.

Le 14 août 2026 à 12h49 en réponse à logan197

Salut, laisse la batterie entre 20 et 80 pour cent pour le longévité maximale, Je me charge une fois tous les soirs et dans la nuit, dès que cela atteint 80 % une technologie sur l’appareil permet de le recharger jusqu’à 100 % à ton réveil. Exemple à 4h du matin les 80 % vont rester fixés et si tu as un réveil à 8h ça faire en sorte d’augmenter la charge jusqu’à 100 % à la limite réveil

Le 14 août 2026 à 12h56 en réponse à EnzoArmao

Bonjour EnzoArmao,

vous dites :" Je me charge une fois tous les soirs et dans la nuit, dès que cela atteint 80 % une technologie sur l’appareil permet de le recharger jusqu’à 100 % à ton réveil " .

Afin de parfaire mes connaissances , quelle est cette technologie ?

Merci de votre retour.

🙏 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important : Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

limite de charge

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.