Compatibilité AW Série 10 US et eSIM Free

Bonjour. Je viens tout juste de m’offrir une Apple Watch série 10 cellulaire version US. Je suis chez free qui propose une eSIM pour les montres connectées. Pourtant depuis que j’ai activé l’option, j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas. Je n’ai jamais eu de réseau avec la montre, bien que dans le détails des consommations on peut voir un très faible débit consommé pour le service système (13ko en 2 semaines). Le modele que j’ai fait bien partie de la liste de compatibilité opérateur d’Apple. Avez vous une idée du soucis ?

Apple Watch Series 10

Publiée le 17 août 2026 à 06h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 août 2026 à 08h46

Bonjour Az971, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Le fait que votre Series 10 soit un modèle américain peut effectivement être à l’origine du problème, même si la Series 10 apparaît dans la liste générale de compatibilité de Free. La compatibilité peut dépendre de la référence exacte du modèle.

Pouvez-vous nous donner la référence de votre Apple Watch, indiquée dans Réglages > Général > Informations ?

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 août 2026 à 08h46 en réponse à Az971

Bonjour Az971, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

Le fait que votre Series 10 soit un modèle américain peut effectivement être à l’origine du problème, même si la Series 10 apparaît dans la liste générale de compatibilité de Free. La compatibilité peut dépendre de la référence exacte du modèle.

Pouvez-vous nous donner la référence de votre Apple Watch, indiquée dans Réglages > Général > Informations ?

Le 17 août 2026 à 06h47 en réponse à Az971

Bonjour Az971 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

D’après votre description, il faut effectivement vérifier la compatibilité de votre Apple Watch Series 10 avec l’option eSIM Watch de Free, mais il manque encore quelques éléments pour identifier précisément l’origine du problème.

Le premier point important concerne le modèle exact de votre Apple Watch. Apple indique que les Series 10 GPS + Cellular utilisent notamment les références A3001 (42 mm) et A3003 (46 mm) pour l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique.

Une Apple Watch achetée aux États-Unis n’est donc pas nécessairement incompatible avec un réseau français : la référence exacte du modèle est déterminante.

En revanche, Free précise que la compatibilité de son option eSIM Watch est garantie uniquement pour les modèles de montres connectées destinés au marché européen.

C’est donc un point particulièrement important dans votre situation.

Pour pouvoir vous répondre précisément, pourriez-vous nous indiquer :

1. Le numéro de modèle exact de votre Apple Watch, disponible dans Réglages > Général > Informations.
  2. Votre Apple Watch est-elle actuellement associée à un iPhone ? Si oui, quel est le modèle de cet iPhone ?
  3. Si vous utilisez bien un iPhone, quelle version d’iOS est installée ?
  4. Dans les réglages cellulaires de l’Apple Watch, que voyez-vous exactement concernant Free : forfait actif, activation en cours, aucun réseau, autre message ?
  5. Quel est votre forfait mobile Free ?
  6. Lorsque votre iPhone n’est plus à proximité de l’Apple Watch et que la montre est en dehors d’un réseau Wi-Fi, que voyez-vous comme état de connexion ?

Cette précision concernant l’iPhone est importante : Free indique actuellement que son option eSIM Watch nécessite, pour une Apple Watch, un iPhone 11 ou SE (2e génération) ou modèle ultérieur avec iOS 26.2 ou version ultérieure, ainsi qu’une Apple Watch Series 6 GPS + Cellular ou modèle ultérieur.

Concernant les 13 Ko consommés en deux semaines, je ne considérerais pas cette donnée comme la preuve que la connexion cellulaire fonctionne. Une faible consommation de données ne permet pas, à elle seule, de déterminer si l’Apple Watch est correctement enregistrée sur le réseau Free.

Le plus intéressant est donc de commencer par identifier précisément le modèle de la montre et de savoir comment l’option eSIM Watch a été activée.

Avec ces informations, il sera possible de déterminer si nous sommes face à un problème de compatibilité du modèle américain, d’activation de l’option Free ou de configuration.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait que l’Apple Watch ait été achetée aux États-Unis ne suffit pas à conclure à une incompatibilité. Pour une Series 10 GPS + Cellular, les références A3001 et A3003 sont officiellement communes à l’Amérique du Nord, à l’Europe et à l’Asie-Pacifique.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Identification de votre Apple Watch - Assistance Apple (FR)

Option eSIM Watch - Assistance Free

Comment souscrire l'option eSIM Watch pour votre Apple Watch ? - Assistance Free

Apple Watch et compatibilité avec l’iPhone - Assistance Apple (FR)

Compatibilité AW Série 10 US et eSIM Free

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.