iphone bloqué par rideau partiel de couleur jaune transparent après utilisation de VoiceOver

J’ai utilisé la lecture à haute voix et une partie du texte s’est mise en jaune. Lorsque j’ai arrêté le voile est resté et l’écran a cessé de fonctionner. J’ai enlevé la carte SIM espérant que tout reviendrait mais hélas impossible de la réactiver car le toucher écran ne fonctionne plus!

j’ai essayé le redémarrage forcé expliqué dans l’assistance, rien à faire le voile partiel est toujours là et rend impossible toute fonction.

je reçois les notifs sur l’écran de accueil mais ne peux rien faire.😒

j’ai 80ans et pas douée 😉

que faire ? Je vous contacte via mon iPad et non sur mon IPhone 12 Pro Max. Merci d’avance à vous tous !☺️

iPhone 12 Pro Max, iOS 26

Publiée le 17 août 2026 à 20h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 août 2026 à 20h38

Bonsoir Mamieginette, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

D’après votre description, cela ressemble surtout à l’activation du Rideau d’écran de VoiceOver plutôt qu’à un problème de carte SIM ou forcément à une panne de l’iPhone. Apple indique dans l’article Utiliser Rideau d’écran avec VoiceOver pour votre Mac, iPhone, iPad, iPod touch et Apple Watch - Assistance Apple (FR)⁠ que le Rideau d’écran peut être activé ou désactivé avec trois doigts, trois fois rapidement sur l’écran. 

Essayez donc simplement de toucher l’écran trois fois rapidement avec trois doigts. Si VoiceOver est toujours actif, l’écran devrait normalement réapparaître.

Redites-nous :)

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 août 2026 à 20h38 en réponse à Mamieginette

Bonsoir Mamieginette, bienvenue sur la Communauté d’assistance Apple !

D’après votre description, cela ressemble surtout à l’activation du Rideau d’écran de VoiceOver plutôt qu’à un problème de carte SIM ou forcément à une panne de l’iPhone. Apple indique dans l’article Utiliser Rideau d’écran avec VoiceOver pour votre Mac, iPhone, iPad, iPod touch et Apple Watch - Assistance Apple (FR)⁠ que le Rideau d’écran peut être activé ou désactivé avec trois doigts, trois fois rapidement sur l’écran. 

Essayez donc simplement de toucher l’écran trois fois rapidement avec trois doigts. Si VoiceOver est toujours actif, l’écran devrait normalement réapparaître.

Redites-nous :)

Le 17 août 2026 à 20h42 en réponse à Mamieginette

Bonjour Mamieginette,

Bienvenue sur la communauté d’assistance Apple.

Avez-vous besoin de VoiceOver ? Si non, le problème vient peut-être de son activation.

Pour désactiver VoiceOver :

• Si vous arrivez à aller dans l'application réglage :

Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez VoiceOver.

• Si vous avez configuré Siri dite par exemple "Siri, désactive VoiceOver"
  • Utilisez le centre de contrôle si vous y avez ajouté VoiceOver.
  • Utilisez le raccourci Accessibilité si vous l’avez configuré afin d’activer VoiceOver.

En espérant que le problème soit bien liée a l'activation de VoiceOver.

Tenez-nous au courant.

Merci de m'excuser si la réponse contient des erreurs orthographiques ou grammaticales.

Merci 

— Ogust’1

Le 17 août 2026 à 20h33 en réponse à Mamieginette

Bonjour Mamieginette,

La procédure de redémarrage forcé est parfois difficile à réussir. N’hésitez pas à la répéter. Cet article vous la décrira en détail : Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR).

Ce qui est très important est l’étape 4 : maintenez bien le bouton latéral enfoncé jusqu’au moment où vous voyez le logo Apple. Cela peut prendre 20 secondes.

Le 17 août 2026 à 21h32 en réponse à Mamieginette

Avez vous configuré Siri pour pouvoir lui demander de désactiver VoiceOver (avec un peu de chance vous n’aurez pas besoin de toucher l’écran)

Si vous avez configuré Siri mais pas la « détection de la voix » vous pouvez maintenir le bouton latéral enfoncé pour faire appel à Siri.

J’espère que ça vas pouvoir résoudre votre problème

iphone bloqué par rideau partiel de couleur jaune transparent après utilisation de VoiceOver

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.