Plantage de l’appli Fichiers sur iPadOS

Bonjour, depuis quelques jours mon appli Fichiers plante (eh oui, comme une vulgaire appli windows, la honte!). Concrètement, j’essaie d’ouvrir l’appli, et immédiatement elle s’éteint. La fenêtre n’apparaît pas dans la liste des applis ouvertes.

Ce que j’ai essayé de faire :

• éteindre l’iPad complètement, après avoir fermé toutes les applis ouvertes. Très légère amélioration, sur la première tentative de lancement de Fichiers, il se bloque quelques secondes à essayer d’ouvrir un répertoire (le dernier, celui qui a certainement généré un bug je suppose), puis se referme. Les lancements successifs ferment immédiatement l’appli.
  • supprimer l’appli Fichiers (je ne pensais pas que ce serait possible, mais apparemment si) et la retélécharger depuis le store : aucun changement.
  • explorer les fichiers stockés sur mon iCloud depuis une autre appli (Word en l’occurrence) pour voir s’il y avait quelque chose de bizarre, RAS.
  • Recherches Google pour voir si quelqu’un d’autre avait ce même problème, sans succès.
  • j’ai encore largement de la place sur mon iPad (200Go) et sur mon iCloud (40 Go)

Mon hypothèse : un répertoire problématique quelque part, et l’appli Fichiers qui est paramétrée pour ouvrir au démarrage le dernier répertoire ouvert, et on se retrouve dans une boucle sans fin —> à moins qu’il n’existe quelque part un réglage qui permet de réinitialiser ce répertoire de démarrage, mais je n’ai rien trouvé. Avez-vous des idées ?

Problème sur mon iPad Pro M4 sous IpadOS 26.6.1

MacBook Air 13″

Publiée le 19 août 2026 à 00h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 août 2026 à 19h53

Problème résolu, merci ! Le bug venait bien d’un des services cloud (probablement Synology), et en fait il m’a suffi de désinstaller l’appli puis de la réinstaller pour régler le problème. Bon à savoir :)

5 réponses

Le 19 août 2026 à 01h55 en réponse à Thr3Opah

Bonjour Thr3Opah,

C'est un problème qu'un petit nombre d'utilisateurs de services "cloud" rencontrent récemment.

Désactivez iCloud Drive (dans Réglages > [votre nom] > iCloud. Supprimez aussi les autres apps "cloud" (Google Drive, Microsoft OneDrive...) Une fois tous les services "cloud" supprimés, redémarrez votre iPhone. Réinstallez les apps "cloud" et réactivez iCloud Drive.

Cette procédure devrait réinitialiser l'app Fichiers.

Le 19 août 2026 à 00h28 en réponse à Thr3Opah

Bonsoir Thr3Opah,

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple,

Je vois que vous êtes déjà sur la dernière version d'iPadOS. Le bug était-il déjà présent avant la mise à jour ?

Je vous recommande de commencer par faire un redémarrage forcé de votre iPad:

1. Appuyez brièvement sur le bouton de volume le plus proche du bouton supérieur.
  2. Appuyez brièvement sur le bouton de volume le plus éloigné du bouton du haut.
  3. Appuyez sur le bouton supérieur et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Regarder si le problème persiste.

Pouvez-vous tenter de désactiver temporairement la synchronisation iCloud, puis de redémarrer l’iPad, puis d’ouvrir l'application fichier pour voir si le problème persiste sans la synchronisation iCloud ?

L’accès à l’application Fichier via une autre app fonctionne-t-il? Par exemple, en voulant ajouter une pièce jointe dans un mail.

Redite nous après ces manipulation

Veuillez m'excuser si la réponse contient des erreurs orthographiques ou grammaticales.

Merci 

— Ogust’1

Le 20 août 2026 à 01h14 en réponse à Thr3Opah

Bonjour Thr3Opah et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

merci de votre retour qui pourra sans doute aider d'autres membres de la Communauté rencontrant le même problème.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Plantage de l’appli Fichiers sur iPadOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.