comment connaitre le grade d’un macbook air sur applestore

Bonjour,

je souhaiterais acheter un MacBook Air reconditionné sur Apple Store.

Comment connaître le grade de dégradation comme sur d’autre plateformes d’achat ?

Comment connaître le taux d’utilisation de la batterie ?

Est-ce que cela vaut le coup de prendre applecare +, notamment pour la batterie ? Combien de temps, après l’achat peut-on souscrire ?

Merci pour vos réponses.

Publiée le 19 août 2026 à 09h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 août 2026 à 09h51

Bonjour Loralex38,

Pour les Mac reconditionnés vendus directement par Apple, il n’y a pas de « grade » esthétique ou de taux d’usure de la batterie indiqué avant l’achat, comme cela peut être le cas sur certaines plateformes.

Apple précise en revanche que les Mac reconditionnés sont soumis à des tests fonctionnels complets, avec remplacement de pièces Apple d’origine si nécessaire, et qu’ils sont nettoyés avant d’être remis en vente. Ils sont également livrés dans une nouvelle boîte avec les accessoires et câbles.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai justement reçu avant-hier mon MacBook Air M5 reconditionné par Apple. Il était vraiment comme neuf, batterie à 100 %, aucun défaut esthétique visible et chargeur neuf. Franchement, impossible de voir qu’il était reconditionné !

Il bénéficie également d’une garantie limitée d’un an.

Concernant AppleCare+, pour un Mac, vous pouvez le souscrire dans les 60 jours suivant l’achat. Cela peut être intéressant si vous souhaitez une couverture supplémentaire, notamment pour certaines réparations et la batterie selon les conditions du contrat.

Vous pouvez retrouver les informations officielles ici : Offres Mac Ordinateur Reconditionné - Apple (FR) et Obtenir une couverture AppleCare pour votre appareil Apple - Assistance Apple (FR).

J’espère que cela pourra vous aider dans votre choix :)

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 août 2026 à 09h51 en réponse à Loralex38

Bonjour Loralex38,

Pour les Mac reconditionnés vendus directement par Apple, il n’y a pas de « grade » esthétique ou de taux d’usure de la batterie indiqué avant l’achat, comme cela peut être le cas sur certaines plateformes.

Apple précise en revanche que les Mac reconditionnés sont soumis à des tests fonctionnels complets, avec remplacement de pièces Apple d’origine si nécessaire, et qu’ils sont nettoyés avant d’être remis en vente. Ils sont également livrés dans une nouvelle boîte avec les accessoires et câbles.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai justement reçu avant-hier mon MacBook Air M5 reconditionné par Apple. Il était vraiment comme neuf, batterie à 100 %, aucun défaut esthétique visible et chargeur neuf. Franchement, impossible de voir qu’il était reconditionné !

Il bénéficie également d’une garantie limitée d’un an.

Concernant AppleCare+, pour un Mac, vous pouvez le souscrire dans les 60 jours suivant l’achat. Cela peut être intéressant si vous souhaitez une couverture supplémentaire, notamment pour certaines réparations et la batterie selon les conditions du contrat.

Vous pouvez retrouver les informations officielles ici : Offres Mac Ordinateur Reconditionné - Apple (FR) et Obtenir une couverture AppleCare pour votre appareil Apple - Assistance Apple (FR).

J’espère que cela pourra vous aider dans votre choix :)

Le 20 août 2026 à 01h04 en réponse à Loralex38

Bonjour Loralex38 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Pour compléter la réponse qui vous a déjà été apportée, il est utile d’apporter quelques précisions, notamment concernant la batterie d’un MacBook Air reconditionné acheté directement auprès d’Apple.

Les Mac reconditionnés vendus par Apple ne sont effectivement pas présentés selon un système de « grades » esthétiques comparable à celui utilisé par certaines plateformes de reconditionnement.

Chaque produit reconditionné suit un processus comprenant des tests fonctionnels complets, le remplacement des modules défectueux identifiés lors de ces tests, une procédure de nettoyage et d’inspection ainsi qu’un dernier contrôle qualité avant sa remise en vente.

Concernant spécifiquement la batterie, il faut cependant distinguer deux choses : une batterie en parfait état de fonctionnement et une batterie nécessairement neuve.

Les informations publiées pour les Mac reconditionnés indiquent que les modules défectueux identifiés sont remplacés.

Elles ne permettent pas d’affirmer que la batterie de chaque MacBook Air reconditionné est systématiquement remplacée par une batterie neuve.

Il n’est donc pas possible de connaître avant l’achat le nombre exact de cycles de la batterie ni sa capacité maximale pour l’exemplaire qui vous sera livré.

Après réception du MacBook Air, vous pourrez notamment vérifier :

1. sa capacité maximale dans Réglages Système > Batterie > État de la batterie ;
  2. son nombre de cycles en maintenant la touche Option enfoncée, puis en choisissant Menu  > Informations système > Matériel > Alimentation ;
  3. son état esthétique général et le fonctionnement de ses différents composants.

À titre de repère, une batterie de MacBook est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine lorsqu’elle atteint son nombre maximal de cycles, celui-ci étant de 1 000 cycles pour les modèles de MacBook Air actuellement concernés.

Concernant AppleCare+, son intérêt dépend surtout du niveau de couverture que vous souhaitez conserver sur la durée.

Pour un Mac couvert par AppleCare+, la batterie peut être remplacée sans frais supplémentaires lorsque sa capacité descend en dessous de 80 %, sous réserve des conditions de couverture applicables.

Enfin, si l’état du MacBook Air reçu ou celui de sa batterie ne vous convient pas, les conditions applicables aux produits reconditionnés achetés directement auprès d’Apple prévoient la possibilité de demander un retour dans les 14 jours calendaires suivant sa réception.

Vous pourrez donc contrôler précisément votre exemplaire dès sa réception avant de décider de le conserver.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Une capacité maximale de 100 % constatée sur un Mac reconditionné particulier ne signifie pas que tous les Mac reconditionnés vendus par Apple sont systématiquement livrés avec une batterie neuve. Il faut vérifier individuellement l’appareil reçu.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Pourquoi les produits reconditionnés – Apple (FR)

Produits reconditionnés – Apple (FR)

Batteries – Entretien et recyclage – Apple (FR)

À propos de la gestion de l’état de la batterie des ordinateurs portables Mac avec puce Apple – Assistance Apple (FR)

Mac – Assistance Apple (FR)

Le 20 août 2026 à 09h32 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F.

je viens de contacter le service client Apple (FR) qui m'a bien confirmé que les batteries sont neuves pour les portables Mac reconditionnés.

Avec mes excuses...pour la mauvaise information de ma réponse.

🙏 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important : Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Le 20 août 2026 à 01h23 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F.

Pour les iPhone et iPad reconditionnés, la documentation officielle Apple stipule bien que la batterie est neuve.

Pour les portables Mac reconditionnés, je n'ai trouvé aucune documentation Apple disant explicitement que la batterie est neuve.

Si tu as un lien à ce sujet, je suis preneur.

🙏 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important : Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

comment connaitre le grade d’un macbook air sur applestore

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.