Transfert d'un DVD sur un disque dur externe

Bonjour,

J'ai demandé à mon fils de monter un film à partir de vidéos DVD.

Mon fils, qui ne vient que le week-end, veut tenter de transférer ces vidéos sur son PC puis sur un disque dur externe. Il ne travaillerait ensuite qu' à partir du disque dur externe avec son PC portable. Il a besoin d'HDMI, voir d'USB C.

J'ai 9 DVD-R Emtec, 4,7 GB 16 X (120 minutes) qui contiennent ces vidéos maison, lesquelles proviennent initialement de VHS.

Je souhaite déjà faire des essais moi en passant par mon Macbook Air qui fonctionne sous McOS Monterrey version 12.1. J'aimerais transférer ces vidéos sur un disque dur externe.

J'ai avec moi un lecteur DVD Toshiba DVD video player SD-220E.

J'ai acheté un adaptateur Schwaiger SCART-HDMI et SCART DC/5.0V (ce dernier se termine soit par la prise murale soit par un USB).

J'ai branché l'adaptateur d'un côté sur le lecteur de DVD, de l'autre sur mon ordinateur via le cable USB.

J'ai ouvert VLC sur mon MacBookAir, mais maintenant ,comment parvenir à lire la vidéo du DVD sur mon MacbookAir via VLC? Pouvez-vous m'aider?

Cathy Macia

Publiée le 22 août 2026 à 10h19

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 août 2026 à 11h00

Bonjour pirateetsuzy et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

En complément des réponses déjà apportées, il y a un point matériel important à clarifier : votre lecteur Toshiba SD-220E est un lecteur DVD de salon.

Il produit un signal vidéo destiné à un téléviseur, mais il ne fonctionne pas comme un lecteur DVD informatique directement exploitable par le MacBook Air.

L’adaptateur SCART-HDMI que vous avez acheté transforme le signal vidéo provenant de la prise Péritel du lecteur en signal HDMI. La connexion USB de ce type d’adaptateur sert généralement à son alimentation et ne transforme pas le Mac en dispositif d’acquisition vidéo.

Par ailleurs, une prise HDMI présente sur un ordinateur est normalement une sortie vidéo et non une entrée permettant d’enregistrer l’image provenant d’un lecteur DVD.

Vous avez donc deux méthodes possibles, selon la manière dont vos DVD-R ont été créés.

→ Première méthode, à privilégier si vos DVD-R sont des DVD vidéo standards :

• Utilisez un lecteur DVD externe USB compatible avec votre MacBook Air.

• Insérez l’un de vos DVD-R.

• Vérifiez s’il apparaît dans le Finder.

• Vous pourrez également essayer de l’ouvrir avec Lecteur DVD ou VLC.

Si ces DVD contiennent une structure DVD vidéo standard, vous devriez notamment trouver un dossier VIDEO_TS.

Cette solution est préférable à une nouvelle acquisition analogique ou HDMI : les vidéos sont déjà enregistrées sur les DVD et il est inutile de les relire en temps réel avec le Toshiba si le Mac peut directement accéder à leur contenu.

→ Deuxième méthode, si les DVD ne sont pas lisibles directement par un lecteur DVD informatique :

Il faudrait alors utiliser un véritable périphérique d’acquisition vidéo.

La chaîne serait alors de ce type :

Lecteur Toshiba → adaptateur Péritel/HDMI → périphérique d’acquisition HDMI/USB → MacBook Air.

Le périphérique d’acquisition est l’élément qui manque actuellement : c’est lui qui reçoit la vidéo HDMI et la présente au Mac comme une source vidéo USB exploitable par un logiciel d’acquisition.

VLC seul ne peut pas transformer une sortie HDMI en entrée vidéo si aucun périphérique d’acquisition n’est présent.

→ Avant d’acheter du matériel supplémentaire, nous vous proposons donc un test simple :

• Procurez-vous ou empruntez un lecteur DVD externe USB pour ordinateur.

• Insérez l’un des neuf DVD-R.

• Vérifiez si le DVD apparaît dans le Finder.

• Vérifiez si Lecteur DVD ou VLC peut lire son contenu.

Si cela fonctionne, il sera ensuite possible de déterminer la méthode la plus adaptée pour transférer les vidéos vers votre disque dur externe, puis éventuellement les convertir dans un format vidéo plus pratique pour votre fils.

Avant toute conversion, conservez si possible une copie des fichiers d’origine issus des DVD sur le disque externe. Vous disposerez ainsi d’une archive avant de commencer le montage.

Afin de déterminer précisément la méthode à utiliser, pourriez-vous nous préciser :

1. Lorsque vous insérez ces DVD-R dans un lecteur DVD d’ordinateur, apparaissent-ils dans le Finder ?
  2. Voyez-vous un dossier VIDEO_TS sur les disques ?
  3. Les neuf DVD-R ont-ils été créés par vous-même ou par un prestataire à partir des cassettes VHS ?
  4. Souhaitez-vous simplement récupérer chaque DVD sous forme de fichier vidéo ou conserver également les menus et chapitres éventuels ?
  5. Quel est le modèle exact de votre MacBook Air ?

Avec ces informations, nous pourrons vous indiquer si un simple lecteur DVD USB suffit ou si une véritable carte d’acquisition vidéo est nécessaire.

Redites nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Dans votre configuration actuelle, le câble USB de l’adaptateur Péritel-HDMI ne constitue pas une entrée vidéo pour le Mac. Si vos DVD-R sont déjà des DVD vidéo lisibles par ordinateur, l’utilisation d’un lecteur DVD externe USB sera généralement beaucoup plus simple que de relire les neuf disques en temps réel depuis le lecteur Toshiba.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Lire un DVD ou un fichier vidéo DVD dans Lecteur DVD sur Mac – Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation de Lecteur DVD pour Mac – Assistance Apple (FR)

Savoir si un Mac peut graver des disques sur un lecteur optique – Assistance Apple (FR)

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 août 2026 à 11h00 en réponse à pirateetsuzy

Bonjour pirateetsuzy et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

En complément des réponses déjà apportées, il y a un point matériel important à clarifier : votre lecteur Toshiba SD-220E est un lecteur DVD de salon.

Il produit un signal vidéo destiné à un téléviseur, mais il ne fonctionne pas comme un lecteur DVD informatique directement exploitable par le MacBook Air.

L’adaptateur SCART-HDMI que vous avez acheté transforme le signal vidéo provenant de la prise Péritel du lecteur en signal HDMI. La connexion USB de ce type d’adaptateur sert généralement à son alimentation et ne transforme pas le Mac en dispositif d’acquisition vidéo.

Par ailleurs, une prise HDMI présente sur un ordinateur est normalement une sortie vidéo et non une entrée permettant d’enregistrer l’image provenant d’un lecteur DVD.

Vous avez donc deux méthodes possibles, selon la manière dont vos DVD-R ont été créés.

→ Première méthode, à privilégier si vos DVD-R sont des DVD vidéo standards :

• Utilisez un lecteur DVD externe USB compatible avec votre MacBook Air.

• Insérez l’un de vos DVD-R.

• Vérifiez s’il apparaît dans le Finder.

• Vous pourrez également essayer de l’ouvrir avec Lecteur DVD ou VLC.

Si ces DVD contiennent une structure DVD vidéo standard, vous devriez notamment trouver un dossier VIDEO_TS.

Cette solution est préférable à une nouvelle acquisition analogique ou HDMI : les vidéos sont déjà enregistrées sur les DVD et il est inutile de les relire en temps réel avec le Toshiba si le Mac peut directement accéder à leur contenu.

→ Deuxième méthode, si les DVD ne sont pas lisibles directement par un lecteur DVD informatique :

Il faudrait alors utiliser un véritable périphérique d’acquisition vidéo.

La chaîne serait alors de ce type :

Lecteur Toshiba → adaptateur Péritel/HDMI → périphérique d’acquisition HDMI/USB → MacBook Air.

Le périphérique d’acquisition est l’élément qui manque actuellement : c’est lui qui reçoit la vidéo HDMI et la présente au Mac comme une source vidéo USB exploitable par un logiciel d’acquisition.

VLC seul ne peut pas transformer une sortie HDMI en entrée vidéo si aucun périphérique d’acquisition n’est présent.

→ Avant d’acheter du matériel supplémentaire, nous vous proposons donc un test simple :

• Procurez-vous ou empruntez un lecteur DVD externe USB pour ordinateur.

• Insérez l’un des neuf DVD-R.

• Vérifiez si le DVD apparaît dans le Finder.

• Vérifiez si Lecteur DVD ou VLC peut lire son contenu.

Si cela fonctionne, il sera ensuite possible de déterminer la méthode la plus adaptée pour transférer les vidéos vers votre disque dur externe, puis éventuellement les convertir dans un format vidéo plus pratique pour votre fils.

Avant toute conversion, conservez si possible une copie des fichiers d’origine issus des DVD sur le disque externe. Vous disposerez ainsi d’une archive avant de commencer le montage.

Afin de déterminer précisément la méthode à utiliser, pourriez-vous nous préciser :

1. Lorsque vous insérez ces DVD-R dans un lecteur DVD d’ordinateur, apparaissent-ils dans le Finder ?
  2. Voyez-vous un dossier VIDEO_TS sur les disques ?
  3. Les neuf DVD-R ont-ils été créés par vous-même ou par un prestataire à partir des cassettes VHS ?
  4. Souhaitez-vous simplement récupérer chaque DVD sous forme de fichier vidéo ou conserver également les menus et chapitres éventuels ?
  5. Quel est le modèle exact de votre MacBook Air ?

Avec ces informations, nous pourrons vous indiquer si un simple lecteur DVD USB suffit ou si une véritable carte d’acquisition vidéo est nécessaire.

Redites nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Dans votre configuration actuelle, le câble USB de l’adaptateur Péritel-HDMI ne constitue pas une entrée vidéo pour le Mac. Si vos DVD-R sont déjà des DVD vidéo lisibles par ordinateur, l’utilisation d’un lecteur DVD externe USB sera généralement beaucoup plus simple que de relire les neuf disques en temps réel depuis le lecteur Toshiba.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Lire un DVD ou un fichier vidéo DVD dans Lecteur DVD sur Mac – Assistance Apple (FR)

Guide d’utilisation de Lecteur DVD pour Mac – Assistance Apple (FR)

Savoir si un Mac peut graver des disques sur un lecteur optique – Assistance Apple (FR)

Le 22 août 2026 à 22h20 en réponse à pirateetsuzy

Bonjour pirateetsuzy.

Merci pour vos nouveaux posts.

Ils permettent maintenant de clarifier presque entièrement votre configuration.

Votre MacBook Air est bien un modèle 13 pouces de 2017.

La « prise que vous ne savez pas qualifier » utilisée avec un adaptateur HDMI est très probablement le port Thunderbolt 2 / Mini DisplayPort de ce modèle.

Il permet effectivement d’envoyer l’image du Mac vers un téléviseur avec un adaptateur approprié, mais il ne constitue pas une entrée vidéo pour récupérer l’image provenant de votre lecteur Toshiba.

Concernant vos neuf DVD-R créés par un prestataire à partir des VHS de votre mère, la méthode à privilégier reste donc beaucoup plus simple que le montage avec le lecteur Toshiba.

→ Procurez-vous ou empruntez un lecteur DVD externe USB compatible avec votre Mac :

• Branchez le lecteur DVD directement sur le MacBook Air.

• Insérez l’un des DVD-R.

• Vérifiez qu’il apparaît dans le Finder.

• Ouvrez-le et recherchez notamment un dossier VIDEO_TS.

• Essayez également de lire le DVD avec Lecteur DVD ou VLC.

Si cela fonctionne, votre adaptateur Péritel-HDMI et le lecteur Toshiba ne seront pas nécessaires pour récupérer les vidéos.

→ Pour préserver les DVD avant tout montage :

• Créez un dossier pour chaque DVD sur votre disque dur externe.

• Copiez d’abord le contenu des DVD sur ce disque afin de conserver une archive.

• Votre fils pourra ensuite travailler à partir de ces copies sur son PC.

S’il souhaite monter directement des fichiers vidéo plutôt que la structure DVD d’origine, il pourra ensuite convertir les vidéos dans un format plus pratique, mais nous vous conseillons de conserver auparavant une copie intacte des fichiers provenant des DVD.

→ Concernant macOS Monterey :

Votre MacBook Air 13 pouces 2017 est officiellement compatible jusqu’à macOS Monterey. Vous pouvez donc installer Monterey 12.7.6 : il s’agit bien de la dernière version de Monterey publiée par Apple.

La mise à jour n’augmente pas les « capacités » physiques de votre Mac.

Le point important est surtout de disposer de suffisamment d’espace libre sur le SSD et d’effectuer une sauvegarde avant la mise à jour.

Avant de poursuivre, pouvez-vous nous préciser :

• Disposez-vous déjà d’un disque dur externe pour recevoir les neuf DVD ?
  • Connaissez-vous son format : exFAT, APFS, Mac OS étendu ou autre ?
  • Souhaitez-vous que les fichiers soient ensuite utilisables aussi bien sur votre Mac que sur le PC de votre fils ?

Avec ces éléments, nous pourrons vous indiquer le format de disque le plus adapté et la méthode la plus simple pour transférer les neuf DVD.

Redites nous.

🙏🏻

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Le port Thunderbolt 2 / Mini DisplayPort de votre MacBook Air peut servir à envoyer l’image du Mac vers un téléviseur avec un adaptateur HDMI. Il ne remplace pas un périphérique d’acquisition pour recevoir la vidéo d’un lecteur de salon. Dans votre cas, puisque les VHS ont déjà été transférées sur DVD-R, un lecteur DVD externe USB est la solution à privilégier.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Votre MacBook Air 13 pouces 2017 fonctionne actuellement sous macOS Monterey 12.1. La dernière version disponible pour ce modèle est macOS Monterey 12.7.6. Vous pouvez vérifier sa disponibilité dans Préférences Système > Mise à jour de logiciels.

Liens utiles :

Identifier votre modèle de MacBook Air – Assistance Apple (FR)

À propos des correctifs de sécurité de macOS Monterey 12.7.6 – Assistance Apple (FR)

MacBook Air 13 pouces 2017 – Caractéristiques techniques – Assistance Apple (FR)

Le 22 août 2026 à 10h41 en réponse à Ogust1

Je viens de vérifier la référence de votre lecteur DVD et j'ai remarqué que c'est un lecteur pour téléviseur, il est donc fait pour sortir la vidéo via HDMI .

Pour effectuer les manipulations que je vous ai décrites, il vous faut un lecteur DVD USB (pour ordinateur donc).

L'adaptateur que vous avez acheté permet de convertir une source Scart en HDMI.

L’USB que vous pouvez voir sert uniquement d’alimentation (prise secteur ou USB).

Le 22 août 2026 à 19h31 en réponse à rjldubois

Bonjour Rjldubois et merci beaucoup déjà pour tous vos éclairages. Je crois avoir compris ce que je dois faire: acheter ou emprunter un dvd informatique (USB) pour ordinateur. Pour répondre à vos questions:

Les neuf DVD-R ont été créés par un prestataire à partir des cassettes VHS de ma mère (le film est un cadeau pour elle)

Je n'ai vu aucun chapitre quand j'ai réussi à visionner le premier DVD sur mon propre téléviseur.

J'ai un macbook air 13 inch 2017 mais je ne sais pas où voir le modèle. Je ne suis pas sûre de pouvoir télécharger la dernière version du système d'exploitation. ON me propose la version Monterrey 12.7.6 mais j'ai peur d'arriver au maximum des capacités de mon ordi, et donc je ne l'ai pas encore téléchargée. Pensez-vous que je puisse le faire?

Le 22 août 2026 à 10h34 en réponse à pirateetsuzy

Bonjour pirateetsuzy,

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple,

Pour l'application DVD native d'apple: Lire un DVD ou un fichier vidéo DVD dans Lecteur DVD sur Mac - Assistance Apple (FR)

Pour VLC: Fichier > Ouvrir un disque > Cliquer sur « Ouvrir…" > Une fenêtre Finder s’ouvre, dans la localisation vous devez voir votre DVD > Cliquer dessus et faire écouter.

En image:

1)

2)

3)votre disque apparaitra ici

J’espère avoir répondu à votre question.

Pour toute autre question, redites-nous.

Veuillez m'excuser si la réponse contient des erreurs orthographiques ou grammaticales.

Merci 

— Ogust’1

Transfert d'un DVD sur un disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.