Section « Médias et achats » verrouillée pour fraude après des cartes-cadeaux invalides reçues d'un programme de récompenses bancaire – solde et abonnements perdus, quel recours ?

Bonjour à tous,

Je cherche des conseils de personnes ayant vécu une situation similaire, car le soutien téléphonique me dit qu'il n'y a rien à faire.

Les faits :

• Mi-juillet 2026 : j'ai commandé sept cartes-cadeaux Apple (700 $) via le programme de récompenses officiel de ma banque (Banque Nationale du Canada). Programme légitime, commande documentée, cartes reçues officiellement.
  • 30 juillet : à l'Apple Store Sainte-Catherine (Montréal), les sept cartes sont refusées comme non valides.
  • 7 août : j'appelle le soutien Apple pour signaler le problème et connaître le recours. À la suite de cet appel, la section « Médias et achats » (Media & Purchases) de mon compte Apple est bloquée, puis verrouillée pour fraude (tentatives d'utilisation de cartes frauduleuses).
  • 26 août : le soutien m'annonce que ce verrouillage est définitif, sans possibilité de réexamen, et que je dois recréer un compte. Conséquence : je perds mon solde de 100 $, mes abonnements payés (actifs jusqu'à fin 2026 et mars 2027) et l'accès à mes achats. On me dit de « vivre avec ».

Concrètement, ce verrouillage bloque tout l'App Store : depuis le 7 août, je ne peux plus installer ni mettre à jour la moindre application sur mon iPhone. Je suis développeur, et ce compte contient mes outils de travail.

Je suis la victime dans cette situation : j'ai acheté ces cartes de bonne foi auprès d'un programme bancaire légitime, et j'ai toutes les preuves (confirmation de commande, photos des cartes, échanges avec la banque). Je comprends qu'Apple verrouille des comptes pour se protéger de la fraude, mais perdre mon argent et mes abonnements sans aucune voie de réexamen, avec des preuves d'achat légitimes en main, ne me semble pas normal.

Mes questions :

1. Quelqu'un a-t-il réussi à faire réexaminer un verrouillage « Médias et achats » de ce type avec des preuves d'achat légitimes ? Par quel canal ?

2. Existe-t-il un moyen de faire escalader le dossier au-delà du soutien de première ligne (équipe sécurité des comptes, Executive Relations) ?

3. À défaut, est-il possible de récupérer au moins le solde et le prorata des abonnements ?

Merci d'avance pour vos expériences et vos conseils.

Au plaisir de vous lire.

Publiée le 27 août 2026 à 00h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 août 2026 à 05h12

Bonjour itsemi et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre situation est particulière, surtout puisque vous indiquez disposer de justificatifs montrant que les cartes ont été obtenues via le programme officiel de récompenses de la Banque Nationale.

→ Concernant le verrouillage « Médias et achats » :

Apple propose toujours une procédure officielle permettant de demander la réactivation d’un compte dont la section « Contenu multimédia et achats » a été désactivée.

Si vous avez déjà effectué cette demande et qu’Apple vous a ensuite indiqué que la décision était définitive, nous ne connaissons pas de procédure publique permettant d’imposer une nouvelle révision ou une escalade vers une équipe spécifique comme « Executive Relations ».

Conservez soigneusement :

• Le numéro de dossier Apple ;
  • Les dates de vos échanges avec l’Assistance ;
  • Les confirmations de commande des cartes ;
  • Les documents provenant de la Banque Nationale ;
  • Les références des cartes, sans jamais les publier intégralement.

→ En parallèle, contactez de nouveau la Banque Nationale ou le gestionnaire de son programme de récompenses.

Demandez-leur de confirmer par écrit :

• Que les cartes ont bien été émises et activées correctement ;
  • Si elles ont ensuite été annulées, invalidées ou signalées ;
  • Quelle procédure de contestation ou de remplacement est prévue dans ce cas.

Cette vérification est importante puisque les cartes provenaient directement de leur programme officiel.

→ Concernant votre solde de 100 $ et vos abonnements :

Nous ne pouvons pas confirmer qu’ils sont définitivement perdus tant qu’Apple n’a pas précisé leur statut exact.

Les conditions canadiennes des Apple Gift Cards permettent à Apple de suspendre un solde ou un compte lorsqu’une fraude est suspectée.

Nous n’avons toutefois trouvé aucune procédure garantissant le remboursement automatique du solde ou le prorata d’abonnements déjà payés dans cette situation.

Vous pouvez donc demander explicitement à Apple :

1. Si la désactivation bloque aussi les abonnements déjà payés ;
  2. Quel est le statut exact des 100 $ encore associés au compte ;
  3. Si un remboursement du solde ou des périodes d’abonnement inutilisables peut être examiné ;
  4. Si la procédure de réactivation est définitivement épuisée pour ce compte.

Si Apple et la Banque Nationale maintiennent leur position malgré vos justificatifs, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Office de la protection du consommateur du Québec sur les recours possibles.

Si vous poursuivez ces démarches, revenez nous indiquer ce qu’Apple et la Banque Nationale auront pu confirmer.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Une désactivation de « Médias et achats » n’est pas la même chose qu’une suppression complète du compte Apple. Il est donc important d’obtenir d’Apple le statut précis du solde et des abonnements avant de les considérer comme définitivement perdus.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Si un message indiquant « Votre compte Contenu multimédia et achats a été désactivé » s’affiche – Assistance Apple (CA)

Conditions générales pour les cartes-cadeaux et les codes Apple au Canada – Assistance Apple (CA)

Étapes à suivre pour régler un problème avec un commerçant – Office de la protection du consommateur

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 août 2026 à 05h12 en réponse à itsemi

Bonjour itsemi et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre situation est particulière, surtout puisque vous indiquez disposer de justificatifs montrant que les cartes ont été obtenues via le programme officiel de récompenses de la Banque Nationale.

→ Concernant le verrouillage « Médias et achats » :

Apple propose toujours une procédure officielle permettant de demander la réactivation d’un compte dont la section « Contenu multimédia et achats » a été désactivée.

Si vous avez déjà effectué cette demande et qu’Apple vous a ensuite indiqué que la décision était définitive, nous ne connaissons pas de procédure publique permettant d’imposer une nouvelle révision ou une escalade vers une équipe spécifique comme « Executive Relations ».

Conservez soigneusement :

• Le numéro de dossier Apple ;
  • Les dates de vos échanges avec l’Assistance ;
  • Les confirmations de commande des cartes ;
  • Les documents provenant de la Banque Nationale ;
  • Les références des cartes, sans jamais les publier intégralement.

→ En parallèle, contactez de nouveau la Banque Nationale ou le gestionnaire de son programme de récompenses.

Demandez-leur de confirmer par écrit :

• Que les cartes ont bien été émises et activées correctement ;
  • Si elles ont ensuite été annulées, invalidées ou signalées ;
  • Quelle procédure de contestation ou de remplacement est prévue dans ce cas.

Cette vérification est importante puisque les cartes provenaient directement de leur programme officiel.

→ Concernant votre solde de 100 $ et vos abonnements :

Nous ne pouvons pas confirmer qu’ils sont définitivement perdus tant qu’Apple n’a pas précisé leur statut exact.

Les conditions canadiennes des Apple Gift Cards permettent à Apple de suspendre un solde ou un compte lorsqu’une fraude est suspectée.

Nous n’avons toutefois trouvé aucune procédure garantissant le remboursement automatique du solde ou le prorata d’abonnements déjà payés dans cette situation.

Vous pouvez donc demander explicitement à Apple :

1. Si la désactivation bloque aussi les abonnements déjà payés ;
  2. Quel est le statut exact des 100 $ encore associés au compte ;
  3. Si un remboursement du solde ou des périodes d’abonnement inutilisables peut être examiné ;
  4. Si la procédure de réactivation est définitivement épuisée pour ce compte.

Si Apple et la Banque Nationale maintiennent leur position malgré vos justificatifs, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Office de la protection du consommateur du Québec sur les recours possibles.

Si vous poursuivez ces démarches, revenez nous indiquer ce qu’Apple et la Banque Nationale auront pu confirmer.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Une désactivation de « Médias et achats » n’est pas la même chose qu’une suppression complète du compte Apple. Il est donc important d’obtenir d’Apple le statut précis du solde et des abonnements avant de les considérer comme définitivement perdus.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Si un message indiquant « Votre compte Contenu multimédia et achats a été désactivé » s’affiche – Assistance Apple (CA)

Conditions générales pour les cartes-cadeaux et les codes Apple au Canada – Assistance Apple (CA)

Étapes à suivre pour régler un problème avec un commerçant – Office de la protection du consommateur

Le 27 août 2026 à 07h53 en réponse à itsemi

Bonjour itsemi,

Votre situation est effectivement particulière puisque vous indiquez avoir obtenu ces cartes-cadeaux par l’intermédiaire du programme de récompenses officiel de votre banque et disposer de justificatifs.

Si Apple vous confirme que la désactivation de la section « Médias et achats » est définitive, je vous conseille de conserver précieusement votre numéro de dossier Apple ainsi que toutes les preuves concernant l’achat des cartes et vos échanges avec Apple et la Banque Nationale.

Je contacterais également la Banque Nationale afin de leur demander de confirmer par écrit que les sept cartes ont bien été délivrées dans le cadre de leur programme et de vérifier avec eux pourquoi elles ont été considérées comme invalides par Apple. Cette confirmation pourrait être utile si vous demandez à Apple un nouvel examen de votre dossier.

Concernant votre solde de 100 $ et vos abonnements, demandez à Apple ce qu’ils deviennent et s’il existe une possibilité de remboursement des sommes correspondant à des services que vous ne pouvez plus utiliser. Je ne considérerais donc pas ces sommes comme définitivement perdues tant qu’Apple ne vous a pas confirmé précisément leur statut.

Vous pouvez également demander à l’Assistance Apple si votre dossier peut faire l’objet d’un nouvel examen en fournissant les justificatifs dont vous disposez.

Si Apple maintient sa décision malgré ces éléments, un recours auprès d’un organisme de protection des consommateurs au Québec peut également être envisagé.

J’espère sincèrement que vous pourrez obtenir une solution, surtout si vous pouvez démontrer que les cartes provenaient bien d’un programme bancaire officiel 🙏🏼

Tenez-nous au courant de la suite !

Section « Médias et achats » verrouillée pour fraude après des cartes-cadeaux invalides reçues d'un programme de récompenses bancaire – solde et abonnements perdus, quel recours ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.