Section « Médias et achats » verrouillée pour fraude après des cartes-cadeaux invalides reçues d'un programme de récompenses bancaire – solde et abonnements perdus, quel recours ?
Bonjour à tous,
Je cherche des conseils de personnes ayant vécu une situation similaire, car le soutien téléphonique me dit qu'il n'y a rien à faire.
Les faits :
- Mi-juillet 2026 : j'ai commandé sept cartes-cadeaux Apple (700 $) via le programme de récompenses officiel de ma banque (Banque Nationale du Canada). Programme légitime, commande documentée, cartes reçues officiellement.
- 30 juillet : à l'Apple Store Sainte-Catherine (Montréal), les sept cartes sont refusées comme non valides.
- 7 août : j'appelle le soutien Apple pour signaler le problème et connaître le recours. À la suite de cet appel, la section « Médias et achats » (Media & Purchases) de mon compte Apple est bloquée, puis verrouillée pour fraude (tentatives d'utilisation de cartes frauduleuses).
- 26 août : le soutien m'annonce que ce verrouillage est définitif, sans possibilité de réexamen, et que je dois recréer un compte. Conséquence : je perds mon solde de 100 $, mes abonnements payés (actifs jusqu'à fin 2026 et mars 2027) et l'accès à mes achats. On me dit de « vivre avec ».
Concrètement, ce verrouillage bloque tout l'App Store : depuis le 7 août, je ne peux plus installer ni mettre à jour la moindre application sur mon iPhone. Je suis développeur, et ce compte contient mes outils de travail.
Je suis la victime dans cette situation : j'ai acheté ces cartes de bonne foi auprès d'un programme bancaire légitime, et j'ai toutes les preuves (confirmation de commande, photos des cartes, échanges avec la banque). Je comprends qu'Apple verrouille des comptes pour se protéger de la fraude, mais perdre mon argent et mes abonnements sans aucune voie de réexamen, avec des preuves d'achat légitimes en main, ne me semble pas normal.
Mes questions :
1. Quelqu'un a-t-il réussi à faire réexaminer un verrouillage « Médias et achats » de ce type avec des preuves d'achat légitimes ? Par quel canal ?
2. Existe-t-il un moyen de faire escalader le dossier au-delà du soutien de première ligne (équipe sécurité des comptes, Executive Relations) ?
3. À défaut, est-il possible de récupérer au moins le solde et le prorata des abonnements ?
Merci d'avance pour vos expériences et vos conseils.
Au plaisir de vous lire.