Logiciels ne s'ouvrent plus

Bonjour. Depuis le début de semaine, les logiciels achetés sur l'Apple store ne s'ouvrent plus ( Mac Familly Tree, Seasonality Core, Paprika). Cela m'indique qu'ils ont été achetés sur un autre appareil ce qui est inexact. Puis je rentre mon mot de passe compte Apple et cela m'indique Erreur 400 bad request pour Mac Familly et Seasonality et Erreur 404 No Found pour Paprika. Dimanche dernier tout fonctionnait normalement et je n'ai rien modifié ni rien installé. Y a t'il une solution à ce problème quand même un peu bizarre ? Merci d'avance

MacBook Pro 13″, macOS 10.12

Publiée le 27 août 2026 à 05h31

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 août 2026 à 16h56

Bonjour MCHL54.

Merci pour ces précisions.

Dans votre situation, nous ne vous conseillerions pas de restaurer immédiatement tout le Mac avec Time Machine.

Votre compte Apple fonctionne, vos anciennes applications apparaissent toujours dans vos achats et d’autres applications du Mac App Store peuvent encore être téléchargées et ouvertes normalement.

Le problème semble donc concerner seulement certaines anciennes applications.

De plus, MacFamilyTree 7 est bien une version prévue pour fonctionner sous macOS Sierra 10.12.

→ Avant toute restauration, nous vous conseillons plutôt de conserver votre installation actuelle et vos sauvegardes telles quelles.

→ Contactez ensuite l’Assistance Apple en leur indiquant précisément :

• Que vous êtes sous macOS Sierra 10.12.6 ;
  • Que plusieurs anciennes apps achetées sur le Mac App Store demandent soudainement une nouvelle authentification ;
  • Que votre compte Apple fonctionne normalement dans l’App Store et iTunes ;
  • Que certaines autres apps du Store s’installent et s’ouvrent sans problème ;
  • Que les apps concernées provoquent ensuite des erreurs 400 ou 404.

Cela permettra de faire vérifier si le problème concerne la validation des achats ou des autorisations associées à votre compte.

Nous éviterions également de supprimer les applications concernées tant que leur possibilité de retéléchargement dans une version compatible avec Sierra n’a pas été confirmée.

Si vous contactez l’Assistance Apple, revenez nous indiquer ce qu’elle vous répond.

Votre retour pourra également être utile à d’autres utilisateurs conservant un ancien Mac pour utiliser des logiciels devenus incompatibles avec les versions plus récentes de macOS.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Une restauration Time Machine est surtout utile pour récupérer un système ou des données antérieurs. Elle ne garantit pas de corriger un problème lié à la validation d’un achat ou d’une licence auprès du Mac App Store.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Contacter l’Assistance Apple – Assistance Apple (FR)

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 août 2026 à 16h56 en réponse à MCHL54

Bonjour MCHL54.

Merci pour ces précisions.

Dans votre situation, nous ne vous conseillerions pas de restaurer immédiatement tout le Mac avec Time Machine.

Votre compte Apple fonctionne, vos anciennes applications apparaissent toujours dans vos achats et d’autres applications du Mac App Store peuvent encore être téléchargées et ouvertes normalement.

Le problème semble donc concerner seulement certaines anciennes applications.

De plus, MacFamilyTree 7 est bien une version prévue pour fonctionner sous macOS Sierra 10.12.

→ Avant toute restauration, nous vous conseillons plutôt de conserver votre installation actuelle et vos sauvegardes telles quelles.

→ Contactez ensuite l’Assistance Apple en leur indiquant précisément :

• Que vous êtes sous macOS Sierra 10.12.6 ;
  • Que plusieurs anciennes apps achetées sur le Mac App Store demandent soudainement une nouvelle authentification ;
  • Que votre compte Apple fonctionne normalement dans l’App Store et iTunes ;
  • Que certaines autres apps du Store s’installent et s’ouvrent sans problème ;
  • Que les apps concernées provoquent ensuite des erreurs 400 ou 404.

Cela permettra de faire vérifier si le problème concerne la validation des achats ou des autorisations associées à votre compte.

Nous éviterions également de supprimer les applications concernées tant que leur possibilité de retéléchargement dans une version compatible avec Sierra n’a pas été confirmée.

Si vous contactez l’Assistance Apple, revenez nous indiquer ce qu’elle vous répond.

Votre retour pourra également être utile à d’autres utilisateurs conservant un ancien Mac pour utiliser des logiciels devenus incompatibles avec les versions plus récentes de macOS.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Une restauration Time Machine est surtout utile pour récupérer un système ou des données antérieurs. Elle ne garantit pas de corriger un problème lié à la validation d’un achat ou d’une licence auprès du Mac App Store.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Contacter l’Assistance Apple – Assistance Apple (FR)

Le 27 août 2026 à 07h46 en réponse à MCHL54

Bonjour MCHL54 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que MacFamilyTree, Seasonality Core et Paprika aient cessé de s’ouvrir au même moment alors qu’ils fonctionnaient encore dimanche mérite de vérifier d’abord votre connexion au Mac App Store.

→ Ouvrez l’App Store et vérifiez :

• Que vous êtes bien connecté avec le même compte Apple que celui utilisé pour acheter ces apps ;
  • Que les apps apparaissent encore dans vos achats ;
  • Que votre compte Apple accepte normalement votre mot de passe.

Si elles apparaissent bien dans vos achats, ne les rachetez surtout pas.

→ Essayez ensuite de vous déconnecter puis de vous reconnecter dans l’App Store avec ce même compte Apple.

Si le problème persiste, redémarrez le Mac puis refaites un essai avec une seule app.

Comme plusieurs apps affichent maintenant des erreurs 400 ou 404 après authentification, nous éviterions pour l’instant de supprimer les applications ou leurs données avant d’avoir vérifié le compte App Store.

Pouvez-vous nous préciser :

1. Les trois apps apparaissent-elles encore dans la rubrique Achats de l’App Store ?
  2. Le problème apparaît-il aussi lorsque vous essayez de télécharger une autre app déjà achetée ?
  3. Quelle version exacte de macOS 10.12 utilisez-vous ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Une app achetée sur un autre appareil peut normalement être réinstallée sur ce Mac si elle a été achetée avec le même compte Apple. Le message reçu ne signifie donc pas forcément que l’achat appartient à un autre compte.

Important :

Liens utiles :

Installer et désinstaller des achats de l’App Store sur Mac – Assistance Apple (FR)

Si vous rencontrez un problème pour télécharger à nouveau des apps, des films ou d’autres contenus Apple – Assistance Apple (FR)

Le 27 août 2026 à 21h46 en réponse à MCHL54

Bonsoir,

Ce que fait Sierra, sera fait également avec High Sierra, et cela en mieux, puisque High Sierra est une version "corrigée de Sierra. Je conseillerai donc de passer à High Sierra.

Vous dites " logiciels sont bien présent avec la mention ouvrir en rouge".... je ne souviens pas d'avoir vu la mention Ouvrir en rouge ... bizarre ça...

Vous dites également "J'ai récupéré sur le store une version d' Hérédis qui s'ouvre normalement ainsi qu'une version de Clean My Mac"...

Mon conseil est de supprimer Clean My Mac qui, de mon point de vue, n'apporte que des problèmes.

Pour virer proprement une application, ne vous contentez pas de la mettre à la corbeille, utilisez plutôt une application dédiée comme par exemple AppCleaner :

https://freemacsoft.net/appcleaner/

Prenez la version dédiée à votre version de macOS.

Mettez à jour votre version de macOS vers High Sierra.

Il y a peut-être un souci dans votre session utilisateur, vous pourriez essayer de créer un nouvel utilisateur sur votre Mac, puis de vous connecter à App Store avec vos identifiants Apple et aller dans la page de vos achats passés, pour re-télécharger MacFamily Tree, qui si elle fonctionne sous Sierra, DOIT fonctionner également sous High Sierra, si toutefois votre version MacFamily Tree n'est pas abimée. (Je l'utilise depuis de nombreuses années sous les différentes versions, anciennes ou actuelles de macOS)

Je n'utiliserai pas une restauration via Time Machine à ce stade, car vous pourriez ré-importer des bugs, notamment introduites par CleanMyMac, qui pour moi, et d'autres utilisateurs sur ce forum, est plus néfaste que bénéfique.

En bref, l'idée serait de repartir d'une session utilisateur vierge, avec un macOS High Sierra ré-installé à neuf, débarrassé des Bugs de Sierra, puis avec des applications téléchargées à neuf pour valider le fonctionnement ou non.

Cordialement.

Le 27 août 2026 à 16h39 en réponse à rjldubois

Bonjour rjldubois. Je suis sur Sierra 10.12.6 je n'ai pas téléchargé High Sierra car Mac Familly Tree 7 n'était pas supporté par cette version et je n'aime pas les évolutions du logiciel.

Je me connecte sans problèmes à mon compte sur l'Apple store et les logiciels sont bien présent avec la mention ouvrir en rouge. J'ai redémarré le mac me suis reconnecté rien y fait. Je vais sur mon compte iTunes sans problème.

J'ai récupéré sur le store une version d' Hérédis qui s'ouvre normalement ainsi qu'une version de Clean My Mac.

J'avoue perdre mon latin.

Une restauration Time Machine est-elle susceptible de résoudre le problème ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée

Logiciels ne s'ouvrent plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.