Bonsoir,
Ce que fait Sierra, sera fait également avec High Sierra, et cela en mieux, puisque High Sierra est une version "corrigée de Sierra. Je conseillerai donc de passer à High Sierra.
Vous dites " logiciels sont bien présent avec la mention ouvrir en rouge".... je ne souviens pas d'avoir vu la mention Ouvrir en rouge ... bizarre ça...
Vous dites également "J'ai récupéré sur le store une version d' Hérédis qui s'ouvre normalement ainsi qu'une version de Clean My Mac"...
Mon conseil est de supprimer Clean My Mac qui, de mon point de vue, n'apporte que des problèmes.
Pour virer proprement une application, ne vous contentez pas de la mettre à la corbeille, utilisez plutôt une application dédiée comme par exemple AppCleaner :
https://freemacsoft.net/appcleaner/
Prenez la version dédiée à votre version de macOS.
Mettez à jour votre version de macOS vers High Sierra.
Il y a peut-être un souci dans votre session utilisateur, vous pourriez essayer de créer un nouvel utilisateur sur votre Mac, puis de vous connecter à App Store avec vos identifiants Apple et aller dans la page de vos achats passés, pour re-télécharger MacFamily Tree, qui si elle fonctionne sous Sierra, DOIT fonctionner également sous High Sierra, si toutefois votre version MacFamily Tree n'est pas abimée. (Je l'utilise depuis de nombreuses années sous les différentes versions, anciennes ou actuelles de macOS)
Je n'utiliserai pas une restauration via Time Machine à ce stade, car vous pourriez ré-importer des bugs, notamment introduites par CleanMyMac, qui pour moi, et d'autres utilisateurs sur ce forum, est plus néfaste que bénéfique.
En bref, l'idée serait de repartir d'une session utilisateur vierge, avec un macOS High Sierra ré-installé à neuf, débarrassé des Bugs de Sierra, puis avec des applications téléchargées à neuf pour valider le fonctionnement ou non.
Cordialement.