Problème d'affichage de texte sur Mac mini
Bonjour, J'ai un problème d'affichage de texte sur mon Mac mini Tahoe 25.5.2 pourtant tout neuf. Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème? Voici un exemple du phénomène :
Mac mini, macOS 26.5
Bonjour, J'ai un problème d'affichage de texte sur mon Mac mini Tahoe 25.5.2 pourtant tout neuf. Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème? Voici un exemple du phénomène :
Mac mini, macOS 26.5
Bonjour Fabiiiiie.
Merci pour ce nouveau retour.
Puisque la désactivation de l’accélération graphique n’a pas corrigé l’affichage, nous vous conseillons de la réactiver afin de revenir à la configuration précédente.
Le fait que Safari et Firefox fonctionnent toujours normalement confirme que le problème reste très spécifique à Chrome.
→ Faites maintenant un test avec le mode Invité de Chrome :
Si l’affichage redevient normal en mode Invité, cela orientera plutôt vers un problème lié à votre profil Chrome ou à ses réglages.
→ Si le défaut reste exactement identique en mode Invité, nous vous proposons alors de vérifier les polices du Mac.
Un cas très similaire publié dans la Communauté Apple concernait du texte brouillé dans Chrome alors que Safari fonctionnait normalement.
La restauration des polices avait corrigé le problème.
Pour effectuer ce test :
Attention : Apple précise que cette opération restaure les polices fournies avec macOS et déplace les polices que vous avez ajoutées vous-même dans un dossier séparé.
Elles pourront être réinstallées ultérieurement si nécessaire.
Pouvez-vous nous indiquer si le problème apparaît également dans Chrome en mode Invité avant de réinitialiser les polices ?
Redites nous.
🙏
Bonne journée.
And one more thing…
Never forget to think different.
À noter :
Le fait que Safari et Firefox affichent correctement les mêmes sites permet de concentrer maintenant les vérifications sur Chrome et sur les éléments qu’il utilise pour afficher les polices.
Important :
Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
Liens utiles :
Naviguer dans Chrome en tant qu’invité – Aide Google Chrome
Modifier les réglages de Livre des polices sur Mac – Assistance Apple (FR)
Bonjour Fabiiiiie.
Merci pour ce nouveau retour.
Puisque la désactivation de l’accélération graphique n’a pas corrigé l’affichage, nous vous conseillons de la réactiver afin de revenir à la configuration précédente.
Le fait que Safari et Firefox fonctionnent toujours normalement confirme que le problème reste très spécifique à Chrome.
→ Faites maintenant un test avec le mode Invité de Chrome :
Si l’affichage redevient normal en mode Invité, cela orientera plutôt vers un problème lié à votre profil Chrome ou à ses réglages.
→ Si le défaut reste exactement identique en mode Invité, nous vous proposons alors de vérifier les polices du Mac.
Un cas très similaire publié dans la Communauté Apple concernait du texte brouillé dans Chrome alors que Safari fonctionnait normalement.
La restauration des polices avait corrigé le problème.
Pour effectuer ce test :
Attention : Apple précise que cette opération restaure les polices fournies avec macOS et déplace les polices que vous avez ajoutées vous-même dans un dossier séparé.
Elles pourront être réinstallées ultérieurement si nécessaire.
Pouvez-vous nous indiquer si le problème apparaît également dans Chrome en mode Invité avant de réinitialiser les polices ?
Redites nous.
🙏
Bonne journée.
And one more thing…
À noter :
Le fait que Safari et Firefox affichent correctement les mêmes sites permet de concentrer maintenant les vérifications sur Chrome et sur les éléments qu’il utilise pour afficher les polices.
Important :
Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
Liens utiles :
Naviguer dans Chrome en tant qu’invité – Aide Google Chrome
Modifier les réglages de Livre des polices sur Mac – Assistance Apple (FR)
Bonjour Fabiiiiie.
Merci pour cette nouvelle capture.
Elle corrige le diagnostic précédent : le bilan indique 1 063 fichiers de polices valides, 427 problèmes mineurs et surtout 5 erreurs graves. Apple précise qu’une icône rouge signifie qu’une police a échoué à la validation.
→ Identifiez uniquement les 5 polices en erreur :
• Dans « Validation des polices », ouvrez « Tous les résultats » puis choisissez « Avertissements ou erreurs ».
• Développez les lignes rouges et relevez le nom des 5 fichiers.
• Ne réinitialisez pas toutes les polices.
→ Faites ensuite un test réversible :
• Si Livre des polices le permet, désactivez uniquement ces 5 polices.
• Quittez complètement Chrome, rouvrez-le puis testez la page concernée.
• Si l’affichage redevient normal, réactivez les polices une par une pour identifier celle qui provoque le problème.
Si une police ne peut pas être désactivée, ne forcez pas sa suppression : les polices système ne peuvent ni être désactivées ni supprimées.
Pouvez-vous nous préciser ? :
• Quels sont les noms exacts des 5 polices signalées en rouge et le message affiché pour chacune ?
Redites nous.
🙏
Bonne journée.
And one more thing…
À noter :
Les 427 avertissements jaunes ne sont pas équivalents aux 5 erreurs graves. La priorité est d’isoler les polices signalées en rouge.
Important :
Liens utiles :
Installer et valider des polices dans Livre des polices sur Mac – Assistance Apple (FR)
Supprimer, désactiver ou activer des polices dans Livre des polices sur Mac – Assistance Apple (FR)
Bonjour Fabiiiiie et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.
Votre capture montre que certains textes de la page sont remplacés par des caractères incohérents, alors que les titres et les boutons restent lisibles.
Cela peut provenir du navigateur, d’une extension ou d’un problème de police, sans que nous puissions encore déterminer lequel.
→ Commencez par ouvrir la même page dans une fenêtre privée de Safari :
→ Si le problème persiste, essayez ensuite la même page avec un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chrome.
Si l’affichage est correct dans l’autre navigateur, vérifiez dans Safari :
Safari > Réglages > Extensions
et désactivez temporairement les extensions ou bloqueurs de contenu avant de retester la page.
Si les caractères restent incorrects dans plusieurs navigateurs, nous pourrons ensuite vérifier les polices du Mac avec Livre des polices, mais nous éviterions de les réinitialiser avant d’avoir fait ces tests simples.
Pouvez-vous nous préciser :
Redites nous.
🙏
Bonne journée.
And one more thing…
À noter :
Le fait que certaines parties de la page soient correctement affichées alors que d’autres deviennent illisibles oriente davantage vers un problème de rendu Web ou de police qu’un problème général d’écran.
Important :
Lien utile :
Utiliser les extensions Safari sur votre Mac – Assistance Apple (FR)
Bonjour Fabiiiiie.
Merci pour votre retour, il permet maintenant de bien isoler le problème.
Puisque Safari et Firefox affichent correctement les mêmes pages, tandis que Chrome reste affecté même en navigation privée et sans extension, le problème semble désormais spécifique à Chrome.
→ Faites maintenant ce test dans Chrome :
Google recommande justement cette manipulation lorsqu’un problème d’affichage apparaît dans Chrome mais pas dans les autres navigateurs.
Si l’affichage redevient normal, nous aurons identifié un problème lié au rendu graphique de Chrome.
Si le problème persiste malgré cela, l’étape suivante sera plutôt de réinitialiser ou réinstaller proprement Chrome, sans toucher pour l’instant aux polices de macOS puisque Safari et Firefox les affichent correctement.
Pouvez-vous nous indiquer si la désactivation de l’accélération graphique corrige l’affichage ?
Redites nous.
🙏
Bonne journée.
And one more thing…
À noter :
Le fait que Safari et Firefox fonctionnent normalement rend désormais beaucoup moins probable un problème général d’affichage ou de polices de macOS.
Important :
Lien utile :
Résoudre les problèmes de plantage ou d’ouverture dans Chrome – Aide Google Chrome
Bonjour Fabiiiiie.
Votre prudence est tout à fait compréhensible : puisque vous utilisez de nombreuses polices pour votre activité, nous ne vous conseillons finalement pas de lancer immédiatement Réinitialiser les polices.
Apple précise que cette opération déplacerait les polices que vous avez installées dans un dossier séparé et qu’il faudrait ensuite réinstaller celles dont vous avez besoin.
Le fait que le problème soit également présent en mode Invité de Chrome nous permet déjà d’écarter en grande partie votre profil Chrome.
→ Faisons donc un contrôle beaucoup moins invasif :
Pour l’instant, ne supprimez et ne désactivez aucune police.
Apple indique qu’une icône verte signifie que la police a réussi la validation, une jaune signale un avertissement et une rouge une erreur.
Si des erreurs rouges apparaissent, nous pourrons alors cibler uniquement les polices concernées au lieu de déplacer toute votre bibliothèque.
Si toutes les polices sont validées correctement, nous abandonnerons cette piste et poursuivrons le diagnostic de Chrome autrement.
Pouvez-vous nous indiquer si Livre des polices trouve des avertissements jaunes ou des erreurs rouges ?
Redites nous.
🙏
Bonne journée.
And one more thing…
À noter :
Ne lancez pas « Réinitialiser les polices » à ce stade. La validation seule permet d’abord d’effectuer un diagnostic sans déplacer l’ensemble de vos polices installées.
Important :
Lien utile :
Installer et valider des polices dans Livre des polices sur Mac – Assistance Apple
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai désactivé toutes les extensions et redémaré Chrome mais le problème persiste. En revanche l'affichage se fait normalement dans Safari ou Firefox (J'ai basculé sur chrome car mon ancien ordinateur était obsolète et safari ne fonctionnait plus correctement). Non le problème n'apparait pas que dans doctolib. Oui le problème est identique dans une fenêtre privée. Le problème ne concerne que le navigateur Chrome.
L'affichage présente toujours le même défaut et j'ai en plus un autre problème : en voulant vous répondre sur l'espace d'assistance en cliquant sur votre lien de connection la page n'affiche pas votre dernière réponse sur chrome, comme s'il avait été bloqué dans le temps après que j'ai désactivé l'option dans le système. j'ai du ouvrir Safari pour accéder à votre commentaire et pouvoir vous répondre...
Oui, le problème apparaît également dans le mode invité. J'avoue que ça me stress un peu de désactiver toutes les polices. En effet je travail dans la création et j'ai probablement de nombreuses polices qui vont être dépacées dans le dossier séparé. J'ai peur d'avoir un sacré travail de réinstallation après cette opération...
Bonjour,
Je suis désolée d'avoir mis tant de temps à répondre. J'ai été interrompue par un problème technique. J'ai donc vérifié les polices et voici le résultat
Problème d'affichage de texte sur Mac mini