Dossiers photos perdus

Bonjour

Deuxième fois que je me fais avoir après le transfert de mes photos (copier/coller) de mon Iphone sur mon PC.

J'ai supprimé mes dossiers dans mon Iphone après m'être assuré d'avoir bien copié mes photos sur mon PC. Mes photos et vidéos étaient toutes là. Une fois les dossiers supprimés de mon Iphone (pour gain de place), j'ai perdu une grande partie de mes photos et vidéos sur mon PC!

Je ne comprends pas, me confirmez-vous l'impossibilité de récupération (rien dans icloud, seules 9 photos récupérables car supprimées depuis l'appli. photos).

Merci pour vos conseils

iPhone 17 Pro Max, iOS 26

Publiée le 29 août 2026 à 09h38

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 août 2026 à 15h53

Bonjour Com_DL_Apple.

Merci pour ces nouvelles précisions.

Le fait qu’il manque une série continue, de IMG_5006 à IMG_5420 ainsi que plusieurs vidéos, nous fait davantage penser à une partie du transfert qui n’a pas été correctement copiée qu’à quelques fichiers isolés devenus introuvables.

Puisque vous ne disposez ni de sauvegarde iCloud ni d’une sauvegarde de l’iPhone datant d’avant la suppression, nous allons maintenant distinguer ce qui peut encore être recherché sur l’iPhone et sur le PC.

→ Vérifiez tout d’abord une dernière fois sur l’iPhone dans Photos > Collections > Suppressions récentes.

Les photos et vidéos supprimées y restent normalement pendant 30 jours avant leur suppression définitive.

Si les éléments concernés s’y trouvent encore, récupérez-les immédiatement et ne les supprimez plus de l’iPhone avant d’avoir vérifié leur présence sur au moins un autre support.

→ Sur le PC, ne recherchez pas uniquement dans votre dossier « Photos/2026 ».

Depuis « Ce PC », recherchez par exemple :

IMG_5006

puis :

IMG_5420

et également les extensions :

*.HEIC

*.MOV

Vérifiez aussi la Corbeille et vos autres disques locaux.

Le but est de déterminer si les fichiers ont été copiés ailleurs que dans le dossier prévu.

→ Si aucune trace n’est retrouvée sur le PC mais que vous pensez que les fichiers ont bien existé sur le disque après le transfert, évitez autant que possible d’utiliser ce disque pour le moment.

Microsoft propose l’outil Windows File Recovery pour tenter de récupérer des fichiers supprimés d’un stockage local.

La récupération doit être effectuée vers un autre lecteur afin de ne pas écraser les données recherchées.

Nous vous conseillons de ne pas lancer cette étape avant de nous préciser sur quel support se trouve votre dossier « Photos/2026 ».

En revanche, si ces fichiers n’ont jamais réellement été copiés sur le PC et qu’ils ont également été supprimés définitivement de l’iPhone, il n’existe malheureusement pas de sauvegarde à partir de laquelle restaurer l’iPhone cinq jours en arrière.

→ Pour vos prochains transferts, privilégiez l’importation avec l’application Photos de Windows plutôt qu’un copier-coller massif depuis DCIM.

Sur l’iPhone, vous pouvez également vérifier Réglages > Apps > Photos > Transférer vers Mac ou PC > Fichier d’origine afin d’éviter une conversion des fichiers HEIC/HEVC pendant le transfert.

Ne supprimez ensuite les originaux de l’iPhone qu’après avoir ouvert plusieurs photos et vidéos sur le PC et vérifié que le nombre de fichiers transférés correspond bien à ce que vous attendiez.

Pouvez-vous nous préciser :

1. Les photos ou vidéos recherchées apparaissent-elles encore dans Suppressions récentes ?
  2. Votre dossier « Photos/2026 » se trouve-t-il sur le disque interne du PC ou sur un disque dur externe ?
  3. Avez-vous vidé la Corbeille Windows depuis le transfert ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Si les fichiers ont réellement été supprimés d’un disque Windows, toute utilisation supplémentaire de ce disque peut réduire les possibilités de récupération. Il est donc préférable de ne pas y copier ou installer inutilement de nouvelles données avant d’avoir déterminé la méthode à utiliser.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Comment récupérer des photos supprimées sur votre iPhone – Assistance Apple (FR)

Utilisation de fichiers multimédias HEIF ou HEVC sur les appareils Apple – Assistance Apple (FR)

Récupération de fichier Windows – Support Microsoft

Importer des photos et des vidéos de votre téléphone vers votre PC – Support Microsoft

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 août 2026 à 15h53 en réponse à brecraes47

Bonjour Com_DL_Apple.

Merci pour ces nouvelles précisions.

Le fait qu’il manque une série continue, de IMG_5006 à IMG_5420 ainsi que plusieurs vidéos, nous fait davantage penser à une partie du transfert qui n’a pas été correctement copiée qu’à quelques fichiers isolés devenus introuvables.

Puisque vous ne disposez ni de sauvegarde iCloud ni d’une sauvegarde de l’iPhone datant d’avant la suppression, nous allons maintenant distinguer ce qui peut encore être recherché sur l’iPhone et sur le PC.

→ Vérifiez tout d’abord une dernière fois sur l’iPhone dans Photos > Collections > Suppressions récentes.

Les photos et vidéos supprimées y restent normalement pendant 30 jours avant leur suppression définitive.

Si les éléments concernés s’y trouvent encore, récupérez-les immédiatement et ne les supprimez plus de l’iPhone avant d’avoir vérifié leur présence sur au moins un autre support.

→ Sur le PC, ne recherchez pas uniquement dans votre dossier « Photos/2026 ».

Depuis « Ce PC », recherchez par exemple :

IMG_5006

puis :

IMG_5420

et également les extensions :

*.HEIC

*.MOV

Vérifiez aussi la Corbeille et vos autres disques locaux.

Le but est de déterminer si les fichiers ont été copiés ailleurs que dans le dossier prévu.

→ Si aucune trace n’est retrouvée sur le PC mais que vous pensez que les fichiers ont bien existé sur le disque après le transfert, évitez autant que possible d’utiliser ce disque pour le moment.

Microsoft propose l’outil Windows File Recovery pour tenter de récupérer des fichiers supprimés d’un stockage local.

La récupération doit être effectuée vers un autre lecteur afin de ne pas écraser les données recherchées.

Nous vous conseillons de ne pas lancer cette étape avant de nous préciser sur quel support se trouve votre dossier « Photos/2026 ».

En revanche, si ces fichiers n’ont jamais réellement été copiés sur le PC et qu’ils ont également été supprimés définitivement de l’iPhone, il n’existe malheureusement pas de sauvegarde à partir de laquelle restaurer l’iPhone cinq jours en arrière.

→ Pour vos prochains transferts, privilégiez l’importation avec l’application Photos de Windows plutôt qu’un copier-coller massif depuis DCIM.

Sur l’iPhone, vous pouvez également vérifier Réglages > Apps > Photos > Transférer vers Mac ou PC > Fichier d’origine afin d’éviter une conversion des fichiers HEIC/HEVC pendant le transfert.

Ne supprimez ensuite les originaux de l’iPhone qu’après avoir ouvert plusieurs photos et vidéos sur le PC et vérifié que le nombre de fichiers transférés correspond bien à ce que vous attendiez.

Pouvez-vous nous préciser :

1. Les photos ou vidéos recherchées apparaissent-elles encore dans Suppressions récentes ?
  2. Votre dossier « Photos/2026 » se trouve-t-il sur le disque interne du PC ou sur un disque dur externe ?
  3. Avez-vous vidé la Corbeille Windows depuis le transfert ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Si les fichiers ont réellement été supprimés d’un disque Windows, toute utilisation supplémentaire de ce disque peut réduire les possibilités de récupération. Il est donc préférable de ne pas y copier ou installer inutilement de nouvelles données avant d’avoir déterminé la méthode à utiliser.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Comment récupérer des photos supprimées sur votre iPhone – Assistance Apple (FR)

Utilisation de fichiers multimédias HEIF ou HEVC sur les appareils Apple – Assistance Apple (FR)

Importer des photos et des vidéos de votre téléphone vers votre PC – Support Microsoft

Le 29 août 2026 à 11h54 en réponse à brecraes47

Bonjour Com_DL_Apple et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Il ne faut pas encore conclure que toutes les photos disparues sont définitivement perdues : le comportement dépend surtout de la méthode utilisée pour les transférer sur votre PC.

→ Commencez par vérifier la Corbeille de Windows ainsi que le dossier dans lequel vous aviez copié les photos.

→ Si vous utilisez iCloud pour Windows ou le dossier « Photos iCloud », il est important de savoir que ce dossier peut rester synchronisé avec votre photothèque : supprimer des photos sur l’iPhone peut alors également les faire disparaître du PC.

→ En revanche, si vous aviez réellement copié les fichiers dans un dossier local indépendant de Photos iCloud, nous devons rechercher pourquoi ces fichiers ont disparu côté Windows.

Vous indiquez également que seules 9 photos apparaissent dans « Supprimées récemment ».

Celles-ci peuvent encore être restaurées tant qu’elles sont présentes dans cet album.

Pouvez-vous nous préciser ? :

1. Comment avez-vous effectué le transfert : Explorateur de fichiers Windows, application Photos de Windows, iCloud pour Windows ou autre méthode ?
  2. Dans quel dossier exact du PC aviez-vous copié les photos ?
  3. Utilisez-vous iCloud pour Windows sur ce PC ?
  4. Les fichiers disparus apparaissent-ils dans la Corbeille de Windows ?

En attendant, évitez toute nouvelle suppression ou opération de nettoyage sur le PC afin de ne pas compliquer une éventuelle récupération.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Pour les prochains transferts, il est préférable de vérifier que les fichiers sont bien présents dans un dossier local du PC et de pouvoir en ouvrir plusieurs, avant de supprimer les originaux de l’iPhone.

Important :

Liens utiles :

Transfert de photos et de vidéos de votre iPhone ou iPad vers votre Mac ou PC – Assistance Apple (FR)

Supprimer et récupérer des photos et des vidéos dans iCloud pour Windows – Assistance Apple (FR)

Configuration et utilisation de Photos iCloud – Assistance Apple (FR)

Le 29 août 2026 à 17h39 en réponse à brecraes47

Bonjour Com_DL_Apple.

Merci pour ces précisions.

Puisque vous n’utilisez pas iCloud et que vous aviez copié les photos dans un dossier créé sur votre PC, leur suppression sur l’iPhone ne devrait pas, à elle seule, faire disparaître une véritable copie locale.

Il faut donc maintenant concentrer les recherches sur Windows.

→ Commencez par vérifier le chemin exact du dossier dans lequel vous aviez copié les photos.

Regardez notamment si ce chemin contient « OneDrive ». Le dossier Images de Windows peut parfois être synchronisé avec OneDrive sans que cela soit immédiatement évident.

→ Vérifiez ensuite :

• La Corbeille de Windows.

• La Corbeille OneDrive si le dossier se trouve dans OneDrive.

• L’ensemble du PC avec l’Explorateur de fichiers en sélectionnant « Ce PC », puis en recherchant successivement des fichiers *.HEIC, *.JPG et *.MOV.

Si vous connaissez le nom d’une photo disparue, recherchez directement ce nom sur tout le PC.

→ Si les fichiers restent introuvables et qu’ils sont importants, évitez autant que possible d’utiliser ou d’enregistrer de nouvelles données sur le PC.

Microsoft propose l’outil « Windows File Recovery » pour tenter de récupérer des fichiers supprimés d’un disque local. La récupération doit être effectuée vers un autre lecteur, par exemple un disque externe.

Nous ne pouvons pas garantir que les fichiers seront récupérables, mais puisque vous les aviez vus dans le dossier du PC, cette piste mérite d’être explorée avant de conclure à une perte définitive.

Pour vos prochains transferts, utilisez de préférence l’importation de l’app Photos de Windows, puis vérifiez les fichiers importés et conservez idéalement une seconde copie avant de supprimer les originaux de l’iPhone.

Pouvez-vous nous préciser ? :

1. Quel est le chemin exact du dossier « photos » sur votre PC ?
  2. Ce chemin contient-il le mot « OneDrive » ?
  3. Les fichiers manquants apparaissent-ils lorsque vous recherchez *.HEIC, *.JPG ou *.MOV depuis « Ce PC » ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Si les fichiers ont réellement été supprimés du disque du PC, continuer à utiliser celui-ci peut réduire les chances de récupération en réutilisant l’espace occupé auparavant par ces fichiers.

Important :

Liens utiles :

Transfert de photos et de vidéos de votre iPhone ou iPad vers votre Mac ou PC – Assistance Apple (FR)

Le 29 août 2026 à 12h20 en réponse à brecraes47

1- je n'utilises pas icloud

2- Après m'être créé un dossier photos sur mon pc, j'ai copié/collé mes photos depuis mon iphone connecté sur pc (dossiers 2026...01, etc). J'ai copié tout le contenu de mes dossiers "2026", mes photos étaient bien copiées sur mon pc ce qui m'a en toute confiance laissé croire que je pouvais les supprimer de mon iphone (dossiers 2026).

Hier j'ai voulu travailler sur mes photos, une grande partie n'apparaissait plus dans mon dossier PC:

J'ai eu le même problème l'été dernier.

Les 9 photos supprimées depuis mon iphone étaient râtées, elles je peux les récupérer, mais sans intérêt.

Le 30 août 2026 à 15h38 en réponse à rjldubois

Bonjour

Je ne travaille pas en mode sauvegarde sur le cloud, sur onedrive, mais tout en local sur mes disques durs.

En détail, sur tous mes dossiers copiés et collés dans mon dossier "Photos/2026/..." toutes les photos/dossiers créés "2026" de mon iphone, il me manque entre les plus anciennes et celle faites ce mois d'août toutes celles comprises entre IMG.5006.HEIC et IMG.5420.HEIC plus les quelques vidéos réalisées.

Je ne crois pas possible de récupérer mes dossiers supprimés sur mon iphone après transfert, comme restaurer le tel 5 jours avant, sans sauvegarde du tel.

Sur le pc, aucune trace, la copie n'a pas du fonctionner.

Dossiers photos perdus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.