Arcives mail sur mon MacBook

Pour dégager mes boites mail (iCloud et Google) j'ai décidé de les archiver sur mon Mac. Ces fichiers seront ils pris en compte par Time Machine?

MacBook Air, macOS 27.0

Publiée le 1 sept. 2026 à 08h15

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 1 sept. 2026 à 08h21

Bonjour brunetot et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Oui. D’après votre capture, votre boîte « Archives » se trouve dans la section « Sur mon Mac ».

Apple précise que les boîtes créées à cet emplacement sont stockées localement sur le Mac, et Time Machine sauvegarde notamment les e-mails présents sur celui-ci.

Vos archives seront donc prises en compte par Time Machine, sous réserve que votre sauvegarde soit correctement configurée et que ces données ne soient pas exclues.

Une précaution reste importante : si vous déplacez vos messages depuis iCloud ou Google vers « Sur mon Mac », cette copie locale peut devenir votre seule copie.

Time Machine étant un système de sauvegarde et non un archivage permanent, nous vous suggérons pour des messages importants de conserver également une seconde copie indépendante.

Vous pouvez, par exemple, sélectionner votre boîte Archives dans Mail puis utiliser Boîte aux lettres > Exporter la boîte aux lettres. Mail crée alors une archive au format .mbox que vous pouvez conserver sur un autre support.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Une boîte située sous « Sur mon Mac » n’est disponible que sur ce Mac et n’est plus synchronisée comme une boîte iCloud ou Google.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Vous indiquez macOS 27.0 ; macOS 27 est actuellement proposé en version bêta, tandis que macOS Tahoe 26.6.2 est la dernière version publique répertoriée par Apple.

Liens utiles :

Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine – Assistance Apple (FR)

Importer ou exporter des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac – Assistance Apple (FR)

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 1 sept. 2026 à 08h21 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Oui. D’après votre capture, votre boîte « Archives » se trouve dans la section « Sur mon Mac ».

Apple précise que les boîtes créées à cet emplacement sont stockées localement sur le Mac, et Time Machine sauvegarde notamment les e-mails présents sur celui-ci.

Vos archives seront donc prises en compte par Time Machine, sous réserve que votre sauvegarde soit correctement configurée et que ces données ne soient pas exclues.

Une précaution reste importante : si vous déplacez vos messages depuis iCloud ou Google vers « Sur mon Mac », cette copie locale peut devenir votre seule copie.

Time Machine étant un système de sauvegarde et non un archivage permanent, nous vous suggérons pour des messages importants de conserver également une seconde copie indépendante.

Vous pouvez, par exemple, sélectionner votre boîte Archives dans Mail puis utiliser Boîte aux lettres > Exporter la boîte aux lettres. Mail crée alors une archive au format .mbox que vous pouvez conserver sur un autre support.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Une boîte située sous « Sur mon Mac » n’est disponible que sur ce Mac et n’est plus synchronisée comme une boîte iCloud ou Google.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.
  • Vous indiquez macOS 27.0 ; macOS 27 est actuellement proposé en version bêta, tandis que macOS Tahoe 26.6.2 est la dernière version publique répertoriée par Apple.

Liens utiles :

Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine – Assistance Apple (FR)

Importer ou exporter des boîtes aux lettres dans Mail sur Mac – Assistance Apple (FR)

Le 1 sept. 2026 à 16h13 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Time Machine ne différencie pas les boîtes des fournisseurs d’e-mail ou les boîtes dans l’emplacement “Sur mon Mac”. Les 2 types de boîtes se trouvent dans le même dossier : ~/Bibliothèque/Mail/V[i] (où “i” est un nombre).

Le dossier ~/Bibliothèque étant un dossier personnel (à l’opposé d’un dossier système), il est sauvegardé, ainsi que ses sous-dossiers (dont /Mail/V[i]), par Time Machine par défaut.

Le 1 sept. 2026 à 10h52 en réponse à brunetot

Bonjour,

Histoire de préciser les choses :

• J'ai une très grande quantité de dossiers, (BAL), dans la rubrique iCloud de Mail. Ces BAL sont présentes en local dans le dossier Mail de ma bibliothèque personnelle.
  • Lorsque j'inspecte une sauvegarde Time Machine, je retrouve donc ces dossiers normalement situés dans la rubrique iCloud, mais qui se trouvent quand même en local. Cela permet la consultation hors connexion...

On voit ici le contenu du dossier Mail de ma bibliothèque personnelle dans une sauvegarde Time Machine pour ce qui concerne les dossiers, (BAL), se trouvant normalement dans la rubrique iCloud de Mail. Ces dossiers sont le reflet des dossiers sur iCloud.

Cordialement.

Le 1 sept. 2026 à 08h41 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot.

ravis d'avoir pu vous aider.

🙏 Bonne journée. And one more thing… Never forget to think different. 

Important : Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Arcives mail sur mon MacBook

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.