Impossible de faire monter l'iPad sur Mac en WiFi

Bonjour

Je n'arrive pas à faire monter mon iPad M3 sur mon Mini M4 en Wifi. Les deux appareils ont le dernier OS, ils partagent le même réseau Wifi, l'option affichage Wifi est activée sur l'iPad... mais malgré ça, rien. Aucun souci avec un câble USB C... mais sans fil, rien ne se passe. Du coup, j'ai toujours un fil à la patte.

Est-ce que qqu'un a été confronté au même problème ? A trouvé une solution ? J'ai suivi les explications d'Apple à la lettre mais rien n'y fait.

iPad Air, iPadOS 26

Publiée le 2 sept. 2026 à 10h24

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 sept. 2026 à 10h52

Bonjour jc37 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Puisque votre iPad Air M3 apparaît correctement dans le Finder avec le câble USB-C, la reconnaissance et la relation de confiance avec votre Mac mini M4 fonctionnent. Le problème semble donc limité à sa détection via Wi-Fi.

→ Vérifiez d’abord un réglage du Finder parfois oublié :

• Sur le Mac, ouvrez Finder > Réglages > Barre latérale.

• Vérifiez que « CD, DVD et appareils iOS » est bien coché.

→ Réactivez ensuite la synchronisation Wi-Fi :

• Rebranchez l’iPad en USB-C.

• Dans le Finder, sélectionnez l’iPad puis Général.

• Décochez « Afficher cet iPad lorsqu’il est en Wi-Fi », cliquez sur « Appliquer », puis cochez à nouveau cette option et cliquez de nouveau sur « Appliquer ».

• Éjectez ensuite l’iPad dans le Finder et débranchez le câble.

Les deux appareils doivent rester connectés au même réseau Wi-Fi.

L’iPad devrait alors réapparaître sous « Emplacements » dans la barre latérale du Finder.

Si ce n’est toujours pas le cas, redémarrez le Mac et l’iPad. Si le problème persiste uniquement sur ce réseau, il faudra ensuite vérifier le réseau lui-même, notamment une éventuelle isolation entre appareils.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Au 2 septembre 2026, les dernières versions publiques sont iPadOS 26.6.1 et macOS Tahoe 26.6.2.

Lien utile :

Synchroniser du contenu entre le Mac et un iPhone, iPad ou iPod touch via Wi-Fi – Assistance Apple (FR)

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 sept. 2026 à 10h52 en réponse à jc37

Bonjour jc37 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Puisque votre iPad Air M3 apparaît correctement dans le Finder avec le câble USB-C, la reconnaissance et la relation de confiance avec votre Mac mini M4 fonctionnent. Le problème semble donc limité à sa détection via Wi-Fi.

→ Vérifiez d’abord un réglage du Finder parfois oublié :

• Sur le Mac, ouvrez Finder > Réglages > Barre latérale.

• Vérifiez que « CD, DVD et appareils iOS » est bien coché.

→ Réactivez ensuite la synchronisation Wi-Fi :

• Rebranchez l’iPad en USB-C.

• Dans le Finder, sélectionnez l’iPad puis Général.

• Décochez « Afficher cet iPad lorsqu’il est en Wi-Fi », cliquez sur « Appliquer », puis cochez à nouveau cette option et cliquez de nouveau sur « Appliquer ».

• Éjectez ensuite l’iPad dans le Finder et débranchez le câble.

Les deux appareils doivent rester connectés au même réseau Wi-Fi.

L’iPad devrait alors réapparaître sous « Emplacements » dans la barre latérale du Finder.

Si ce n’est toujours pas le cas, redémarrez le Mac et l’iPad. Si le problème persiste uniquement sur ce réseau, il faudra ensuite vérifier le réseau lui-même, notamment une éventuelle isolation entre appareils.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Au 2 septembre 2026, les dernières versions publiques sont iPadOS 26.6.1 et macOS Tahoe 26.6.2.

Lien utile :

Synchroniser du contenu entre le Mac et un iPhone, iPad ou iPod touch via Wi-Fi – Assistance Apple (FR)

Le 2 sept. 2026 à 11h05 en réponse à jc37

Bonjour jc37,

Puisque votre iPad fonctionne correctement avec le câble USB-C, le problème semble bien concerner sa détection en Wi-Fi.

Sur votre iPad, allez dans Réglages > Wi-Fi, touchez le bouton ⓘ à côté de votre réseau et vérifiez l’option Adresse Wi-Fi privée. Essayez de la désactiver temporairement, puis redémarrez l’iPad et le Mac.

Si cela ne change rien, rebranchez l’iPad en USB-C au Mac, ouvrez Finder > votre iPad > Général, décochez « Afficher cet iPad lorsqu’il est en Wi-Fi », cliquez sur Appliquer, puis cochez à nouveau l’option et appliquez.

Débranchez ensuite l’iPad et vérifiez s’il apparaît dans Emplacements dans le Finder.

Le 9 sept. 2026 à 14h45 en réponse à jc37

Effectivement, au moins, on aura essayé 😕

Comme l’iPad apparaît maintenant dans le Finder mais finit par afficher « Impossible de trouver l’appareil sélectionné », essayons de déterminer si le problème vient du réseau Wi-Fi.

Si vous en avez la possibilité, connectez temporairement votre Mac et votre iPad à un autre réseau Wi-Fi, puis vérifiez si l’iPad devient accessible dans le Finder.

Le 9 sept. 2026 à 13h30 en réponse à jc37

Bonjour jc37,

Sur l’iPad, allez dans Réglages > Wi-Fi > ⓘ à côté de votre réseau > Oublier ce réseau. Reconnectez ensuite l’iPad au réseau Wi-Fi et laissez pour le moment « Adresse Wi-Fi privée » désactivée.

Une fois reconnecté, ouvrez le Finder sur votre Mac et essayez de nouveau de sélectionner l’iPad dans « Emplacements ».

Redites-nous !

Le 2 sept. 2026 à 11h52 en réponse à jc37

Ah super ! Non, vous ne prenez pas de risque particulier à laisser l’option « Adresse Wi-Fi privée » désactivée sur votre réseau domestique. Elle sert principalement à limiter le suivi de votre appareil sur les réseaux Wi-Fi en utilisant une adresse Wi-Fi différente. 

Si tout fonctionne correctement ainsi, vous pouvez donc la laisser désactivée sur ce réseau. Vous pourrez toujours la réactiver plus tard pour voir si le problème a été corrigé.

Passez une bonne journée :)

Le 9 sept. 2026 à 12h52 en réponse à batorousseauevan

Bonjiur

DSL de vous embêter encore avec ce sujet mais j'ai besoin d'un conseil encore : en suivant votre procédure, l'iPad apparait bien en wifi dans la barre de gauche. Mais quand je clique dessus, je n’accède pas au contenu. J'ai une roue "chargement en cours" qui tourne sans cesse sans me donner accès au contenu de l'iPad. Avec la câble, ça monte en qq secondes. Là, jamais... Une idée pour que je me sorte de ça ?

Merci et bonne journée

Impossible de faire monter l'iPad sur Mac en WiFi

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.