téléchargement des dictionnaires impossible

Je viens d'installer mac OS tahoe.

Je ne parviens pas à utiliser les dictionnaires de "Dictionnaire", car leur téléchargement ne démarre pas.

J'ai juste accès à Wikipedia en ligne… 

Que dois-je faire pour télécharger les dictionnaires dont j'ai besoin?

Merci pour votre aide

MacBook Pro 14″, macOS 26.6

Publiée le 4 sept. 2026 à 07h54

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 sept. 2026 à 08h03

Bonjour Teil,

Dans l’app Dictionnaire, ouvrez Dictionnaire (en haut à gauche de l'écran) > Réglages, puis vérifiez que les dictionnaires que vous souhaitez utiliser sont bien cochés.

S’ils le sont déjà mais que leur téléchargement ne démarre pas, décochez-en un, quittez complètement l’app Dictionnaire, redémarrez votre Mac puis retournez dans les réglages de Dictionnaire et cochez-le de nouveau.

Redites-nous !

12 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 sept. 2026 à 08h03 en réponse à Teil

Bonjour Teil,

Dans l’app Dictionnaire, ouvrez Dictionnaire (en haut à gauche de l'écran) > Réglages, puis vérifiez que les dictionnaires que vous souhaitez utiliser sont bien cochés.

S’ils le sont déjà mais que leur téléchargement ne démarre pas, décochez-en un, quittez complètement l’app Dictionnaire, redémarrez votre Mac puis retournez dans les réglages de Dictionnaire et cochez-le de nouveau.

Redites-nous !

Le 4 sept. 2026 à 08h59 en réponse à Teil

Merci pour votre retour Teil,

J’ai trouvé une piste concernant ce problème sous macOS Tahoe.

Quittez complètement l’app Dictionnaire avec ⌘Q. Dans le Finder, maintenez ensuite la touche ⌥ Option et ouvrez Aller (tout en haut) > Bibliothèque, puis ouvrez le dossier Containers.

Dans ce dossier, recherchez com.apple.Dictionary. Il devrait apparaître avec l’icône rouge « Aa » de l’app Dictionnaire.

Déplacez com.apple.Dictionary dans la Corbeille. Ne supprimez pas les autres éléments DictionaryServices ou DictionaryCache.

Rouvrez ensuite l’app Dictionnaire et retournez dans Dictionnaire > Réglages afin de vérifier si le téléchargement des dictionnaires démarre normalement.

Cette manipulation a été proposée pour un problème de Dictionnaire sous macOS Tahoe dans cette discussion : How to add dictionaries to the dictionary… - Apple Community.

Redites-nous !

Le 4 sept. 2026 à 11h12 en réponse à Teil

Non, normalement l’app Dictionnaire ne nécessite pas d’autorisation particulière dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité pour télécharger ses dictionnaires.

Pouvez-vous pouvez créer temporairement un nouvel utilisateur dans Réglages Système > Utilisateurs et groupes > Ajouter un utilisateur. Connectez-vous ensuite à cette nouvelle session, ouvrez Dictionnaire > Réglages et cochez un seul dictionnaire pour voir si son téléchargement démarre.

Du coup, si le téléchargement fonctionne dans cette nouvelle session, nous saurons que le problème vient probablement de votre session habituelle. S’il reste lui aussi bloqué, cela orientera plutôt vers un problème plus général de macOS ou du téléchargement des dictionnaires.

Le 4 sept. 2026 à 11h40 en réponse à Teil

Dans ce cas, je pense que nous avons malheureusement épuisé les principales vérifications que nous pouvions effectuer sans commencer à modifier des fichiers système...

Le fait que le problème soit exactement le même dans une nouvelle session utilisateur et qu’il persiste également en mode sans échec indique qu’il ne semble pas provenir de votre session ou d’une autorisation particulière accordée à Dictionnaire.

Les dictionnaires étant gérés et téléchargés par macOS, je préfère ne pas vous faire supprimer ou modifier manuellement d’autres fichiers système.

À ce stade, je vous conseillerais de contacter l’assistance Apple. Vous pouvez les contacter par chat ou par téléphone en cliquant sur ce lien : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

J’aurais aimé que l’une de nos tentatives finisse par fonctionner... Tenez-nous quand même au courant si Apple parvient à identifier l’origine du problème !

Le 4 sept. 2026 à 12h14 en réponse à Teil

Bonjour Teil et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

La réponse de Batorousseauevan a déjà permis d’écarter plusieurs pistes : le problème persiste en mode sans échec et également dans une nouvelle session utilisateur.

Il semble donc peu probable qu’il soit simplement lié à votre session ou à une autorisation particulière de l’app Dictionnaire.

Avant de passer à une intervention plus lourde, nous effectuerions encore deux vérifications.

→ Mettez d’abord macOS à jour :

• Votre Mac est actuellement sous macOS Tahoe 26.6.

• Ouvrez Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels et installez macOS Tahoe 26.6.2 si elle vous est proposée.

• Après le redémarrage, ouvrez Dictionnaire et ne cochez qu’un seul dictionnaire pour effectuer le test.

→ Testez ensuite depuis un autre réseau :

• Quittez complètement Dictionnaire.

• Connectez temporairement le Mac à un autre Wi-Fi ou à un partage de connexion.

• Rouvrez Dictionnaire > Réglages et cochez un seul dictionnaire.

• Observez si son téléchargement démarre cette fois normalement.

Si cela fonctionne sur l’autre réseau, nous aurons isolé une piste liée à la connexion, au DNS ou à un éventuel filtrage réseau.

Si le résultat reste strictement identique sous macOS 26.6.2 et sur un autre réseau, nous rejoignons alors l’orientation de Batorousseauevan vers l’Assistance Apple.

À ce stade, nous éviterions de supprimer ou modifier manuellement d’autres fichiers système.

Si Apple identifie l’origine du problème, n’hésitez pas à revenir nous indiquer ce qui aura été trouvé : cela pourra être utile à d’autres utilisateurs rencontrant le même comportement sous Tahoe.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Plusieurs dysfonctionnements de Dictionnaire ont été signalés par des utilisateurs depuis macOS Tahoe. Ces signalements peuvent orienter le diagnostic, mais Apple ne documente pas actuellement un problème général correspondant précisément à votre téléchargement bloqué.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Votre MacBook Pro fonctionne sous macOS Tahoe 26.6. La dernière version publique actuellement disponible est macOS Tahoe 26.6.2. Vous pouvez vérifier sa disponibilité dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Dictionnaire pour Mac – Assistance Apple (FR)

Obtenir des mises à jour et des apps de macOS – Assistance Apple (FR)

Contact – Assistance Apple officielle (FR)

Le 4 sept. 2026 à 10h27 en réponse à Teil

Ah mince, dans ce cas, on peut essayer de démarrer votre Mac en mode sans échec, puis ouvrir Dictionnaire afin de voir si le téléchargement se débloque.

Pour ce faire :

1. Éteignez complètement votre Mac.
  2. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à l’apparition de « Chargement des options de démarrage ».
  3. Sélectionnez votre disque de démarrage.
  4. Maintenez la touche Maj ⇧ enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ».
  5. Une fois connecté, ouvrez Dictionnaire > Réglages et essayez de télécharger un seul dictionnaire.

Apple détaille également la procédure ici : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR).

J’espère que cette fois-ci sera la bonne🤞🏼

Le 4 sept. 2026 à 08h17 en réponse à batorousseauevan

NOn cela n'a rien changé.

Je décris mieux ce qui se passe.

Lorsque je clique sur un dictionnaire après avoir indiqué à un mot à "Dictionnaire", la page du dictionnaire s'oubvre avec "téléchargment… "

C'est pareil pour tous les dictionnaires.

Dans réglages, en bas à gauche, j'ai une barre horizontale bleue que je suppose être de téléchargement, qui est "coincée" à 1 mm depuis que je suis passée à Tahoe.

téléchargement des dictionnaires impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.