Suppression des données locales après désactivation de la synchronisation iCloud

Bonjour,

J'ai actuellement un Mac et un iPhone sur lesquels je suis connecté à mon compte Apple. La synchronisation des Mot de passes était activée sur le Mac mais je rends compte que j'aimerais ne plus avoir mes mots de passe sur le Mac.

J'ai donc désactivé la synchronisation iCloud pour les mots de passe sur le Mac mais ceux-ci restent en local.

Je pensais qu'en désactivant la synchronisation qu'ils seraient par défaut supprimés.

Je suppose que si je les supprime manuellement, à la prochaine réaction de la synchronisation ils seront alors supprimés de mon iPhone cette fois-ci...

Est-il possible d'éviter cela ? Comment les supprimer du Mac de façon sûre sans les perdre sur mon iPhone ?

iPhone sur iOS 26 et Mac sur Tahoe 26.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Michael

Publiée le 4 sept. 2026 à 10h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 sept. 2026 à 11h00

Bonjour ZMiCa et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Ce que vous constatez est normal : lorsque vous désactivez la synchronisation des mots de passe iCloud sur le Mac, Apple conserve une copie locale des mots de passe au lieu de les supprimer automatiquement.

Si votre objectif est de conserver les mots de passe sur l’iPhone mais plus sur le Mac, vous pouvez procéder prudemment ainsi :

→ Vérifiez d’abord sur le Mac que Réglages Système > votre nom > iCloud > Mots de passe > Synchroniser ce Macest bien désactivé.

→ Vérifiez ensuite sur l’iPhone que vos mots de passe sont toujours présents et que leur synchronisation iCloud reste activée.

→ Faites d’abord un essai avec un seul mot de passe non critique :

• Supprimez-le dans l’app Mots de passe du Mac.

• Vérifiez ensuite qu’il est toujours présent sur l’iPhone.

Si c’est bien le cas, vous pourrez supprimer les autres copies locales du Mac tout en laissant la synchronisation désactivée sur celui-ci.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Si vous réactivez ultérieurement la synchronisation des mots de passe sur le Mac, les mots de passe présents dans votre trousseau iCloud pourront de nouveau y apparaître.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Configuration du trousseau iCloud – Assistance Apple (FR)

Supprimer une clé d’accès ou un mot de passe du Mac et du trousseau iCloud – Assistance Apple (FR)

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 sept. 2026 à 11h00 en réponse à ZMiCa

Bonjour ZMiCa et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Ce que vous constatez est normal : lorsque vous désactivez la synchronisation des mots de passe iCloud sur le Mac, Apple conserve une copie locale des mots de passe au lieu de les supprimer automatiquement.

Si votre objectif est de conserver les mots de passe sur l’iPhone mais plus sur le Mac, vous pouvez procéder prudemment ainsi :

→ Vérifiez d’abord sur le Mac que Réglages Système > votre nom > iCloud > Mots de passe > Synchroniser ce Macest bien désactivé.

→ Vérifiez ensuite sur l’iPhone que vos mots de passe sont toujours présents et que leur synchronisation iCloud reste activée.

→ Faites d’abord un essai avec un seul mot de passe non critique :

• Supprimez-le dans l’app Mots de passe du Mac.

• Vérifiez ensuite qu’il est toujours présent sur l’iPhone.

Si c’est bien le cas, vous pourrez supprimer les autres copies locales du Mac tout en laissant la synchronisation désactivée sur celui-ci.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Si vous réactivez ultérieurement la synchronisation des mots de passe sur le Mac, les mots de passe présents dans votre trousseau iCloud pourront de nouveau y apparaître.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Supprimer une clé d’accès ou un mot de passe du Mac et du trousseau iCloud – Assistance Apple (FR)

Le 4 sept. 2026 à 11h23 en réponse à ZMiCa

Bonjour ZMiCa.

Petite correction importante par rapport à notre message précédent : ne réactivez pas immédiatement la synchronisation des mots de passe sur le Mac.

Votre essai ayant déjà provoqué la suppression du mot de passe sur l’iPhone lors de la resynchronisation, nous devons d’abord remettre ce mot de passe dans le trousseau iCloud avant d’aller plus loin.

→ Sur votre iPhone :

• Ouvrez l’app Mots de passe.

• Ouvrez Supprimés.

• Sélectionnez le mot de passe utilisé pour votre test, puis touchez Récupérer.

• Vérifiez qu’il apparaît de nouveau normalement dans Mots de passe.

Apple indique qu’un mot de passe ainsi récupéré est réajouté à l’iPhone et au trousseau iCloud.

→ Ne supprimez ensuite aucun autre mot de passe sur le Mac.

Une fois le mot de passe récupéré, vous pourrez réactiver temporairement Réglages Système > votre nom > iCloud > Mots de passe > Synchroniser ce Mac, puis vérifier immédiatement que :

• Le mot de passe récupéré est bien de nouveau présent.

• Aucun autre mot de passe n’a disparu de l’iPhone.

Si tout est conforme, laissez la synchronisation activée et déconnectez ensuite le compte Apple du Mac depuis Réglages Système > votre nom > Se déconnecter.

Lorsque macOS vous demande si vous souhaitez conserver les informations du trousseau sur le Mac, choisissez de ne pas les conserver.

Apple précise que dans cette situation les mots de passe et clés d’accès ne restent plus disponibles sur le Mac, tandis qu’une copie chiffrée du trousseau reste conservée dans iCloud.

Vous pourrez ensuite vous reconnecter au même compte Apple sur le Mac et laisser Synchroniser ce Mac désactivé pour Mots de passe.

Si, lors de la réactivation temporaire, le mot de passe récupéré disparaît de nouveau ou si vous constatez la suppression d’un autre élément sur l’iPhone, arrêtez la procédure et ne poursuivez pas la déconnexion.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

L’objectif est de retirer la copie locale du trousseau lors de la déconnexion du compte, et non de supprimer individuellement les mots de passe. Apple documente que si vous choisissez de ne pas conserver le trousseau lors de cette déconnexion, sa copie chiffrée reste dans iCloud.

Important :

Liens utiles :

Récupérer un mot de passe qui a été supprimé de l’iPhone – Assistance Apple (FR)

Si vous vous déconnectez des réglages « Compte Apple » – Assistance Apple (FR)

Le 4 sept. 2026 à 15h48 en réponse à rjldubois

Je n'ai jamais procédé à la déconnexion du compte Apple sur Mac. De ce que je comprends les informations telles que les mots de passe seront supprimés si je demande à ne pas les conserver.

Qu'en est-il des applications téléchargées sur l'app store via mon compte Apple ? Seront-elles supprimées lors de la déconnexion ou ca n'a pas de lien ?

Cordialement,

Michael

Le 4 sept. 2026 à 11h17 en réponse à ZMiCa

Bonjour ZMiCa.

Merci pour ce retour.

Votre test est justement très important : puisqu’après avoir réactivé la synchronisation du Mac le mot de passe supprimé localement a également disparu de l’iPhone, nous ne vous conseillons surtout pas de supprimer manuellement les autres mots de passe du Mac.

Cela montre que, dans votre situation, une suppression effectuée localement peut être répercutée lors d’une synchronisation ultérieure.

Apple distingue bien deux opérations :

→ Désactiver Synchroniser ce Mac :

• Les mots de passe déjà présents restent stockés localement sur le Mac.

• Ils ne sont plus tenus à jour tant que la synchronisation reste désactivée.

→ Supprimer un mot de passe dans l’app Mots de passe :

• Cette opération est conçue pour supprimer l’élément du Mac et du trousseau iCloud lorsque les données sont synchronisées.

• Votre essai montre qu’une réactivation ultérieure peut également répercuter une suppression effectuée auparavant.

Nous ne trouvons pas dans la documentation Apple de procédure permettant de purger uniquement toutes les copies locales de Mots de passe tout en restant connecté au compte Apple, avec la garantie qu’une future réactivation du trousseau n’affectera jamais les données iCloud.

Apple documente en revanche la possibilité, lors d’une déconnexion du compte Apple avec le trousseau iCloud actif, de choisir de ne pas conserver les données du trousseau sur le Mac tout en laissant une copie chiffrée dans iCloud.

Cette procédure étant plus globale et pouvant également concerner d’autres données iCloud, nous éviterions de vous la faire effectuer uniquement pour tester.

Dans votre cas, la solution la plus sûre est donc de ne plus supprimer les mots de passe manuellement.

Si votre objectif impératif est qu’aucun mot de passe ne reste localement sur ce Mac, nous vous conseillons de contacter l’Assistance Apple afin de faire confirmer la procédure adaptée avant toute nouvelle manipulation.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Votre essai apporte ici une information concrète : laisser la synchronisation désactivée et supprimer les mots de passe manuellement ne protège pas nécessairement les autres appareils contre une suppression lors d’une réactivation ultérieure.

Important :

Liens utiles :

Se connecter à son compte Apple ou s’en déconnecter sur Mac – Assistance Apple (FR)

Le 4 sept. 2026 à 11h15 en réponse à ZMiCa

Bonjour ZMiCa,

Oui, votre test confirme justement le risque, même si la suppression reste locale tant que « Synchroniser ce Mac » est désactivé, sa réactivation ultérieure peut synchroniser ces suppressions avec iCloud et donc avec votre iPhone.

Je ne vous conseillerais donc pas de supprimer manuellement tous les mots de passe du Mac si vous souhaitez pouvoir réactiver un jour la synchronisation sans risque.

Lorsque le trousseau iCloud est désactivé, les mots de passe restent stockés localement sur l’appareil. En revanche, je ne trouve pas de procédure Apple permettant de vider uniquement cette copie locale de l’app Mots de passe tout en garantissant que ces suppressions ne seront jamais répercutées dans iCloud lors d’une synchronisation ultérieure.

Dans votre situation, le plus sûr est donc de laisser « Synchroniser ce Mac » désactivé et de conserver pour l’instant les données locales plutôt que de les supprimer une par une !

Le 4 sept. 2026 à 16h36 en réponse à ZMiCa

Bonjour ZMiCa,

Juste une précision, ce que vous observez est tout à fait normal, c’est le principe meme de la synchronisation iCloud : la synchronisation iCloud permet de synchroniser les données entre appareils Apple. Quand vous désynchronisez une donnée d’iCloud, elle reste ensuite enregistrée en local sur l’appareil si cela est mentionné. Mais si vous modifiez ces données et les re synchronisez plus tard, elles seront répercutées modifiées sur tous les appareils connectés

Comment iCloud maintient vos informations à jour sur tous vos appareils - Assistance Apple (FR)

Le 4 sept. 2026 à 11h04 en réponse à rjldubois

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà tenté cette manipulation en supprimant un mot de passe dont je n'avais plus besoin. Par contre j'ai tenté de réactiver la synchronisation iCloud sur le Mac, et là le mot de passe a aussi été supprimé de mon iPhone.

Donc si je supprime tous les mots de passe stockés en local sur mon Mac, si par mégarde la synchronisation se réactive sur le Mac, tous les mots de passe seront supprimés sur le téléphone aussi...

Suppression des données locales après désactivation de la synchronisation iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.