Compte icloud créé à mon insu - usurpation d'adresse mail

Bonjour,

Depuis plusieurs jours je reçois des mails m'indiquant qu'un compte apple a été créé avec une de mes adresses mail. Apple m'informe d'une "Mise à jour des informations de votre compte Apple" (date de naissance, mots de passe et questions de sécurité) et aussi "Votre compte Apple a été utilisé pour se connecter à iCloud via un navigateur web".

Impossible de supprimer ce compte créé par je ne sais qui puisque je n'ai pas les informations d'accès. Comment faire svp? Est ce que cette usurpation pourrait avoir des conséquences pour moi?

Merci par avance pour vos retours

Publiée le 5 sept. 2026 à 09h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 sept. 2026 à 10h05

Bonjour ndfa et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

La réponse de batorousseauevan apporte déjà les premiers réflexes de sécurité à appliquer.

Une précision importante peut cependant aider à évaluer la situation : Apple envoie normalement un e-mail de vérification lorsqu’une adresse e-mail est associée à un nouveau compte Apple ou ajoutée à un compte existant.

Si les messages que vous recevez sont authentiques et que votre adresse a réellement été validée sur ce compte sans votre intervention, nous vous conseillons donc de sécuriser immédiatement votre messagerie :

• Modifiez le mot de passe de votre boîte e-mail avec un mot de passe unique.

• Activez l’identification à deux facteurs auprès de votre fournisseur de messagerie si elle est disponible.

• Vérifiez les connexions récentes et les éventuelles règles de transfert inconnues proposées par votre service de messagerie.

Il faut également distinguer deux situations.

Si cette adresse e-mail n’avait jamais été associée à l’un de vos propres comptes Apple, ne tentez pas de modifier ou de supprimer vous-même le compte créé par le tiers.

Conservez les messages reçus et contactez directement l’Assistance Apple afin qu’elle puisse examiner l’utilisation de votre adresse.

En revanche, si cette adresse était déjà celle de votre propre compte Apple avant l’apparition de ces messages, les modifications et connexions que vous ne reconnaissez pas doivent être considérées comme une possible compromission de votre compte et nécessitent une sécurisation immédiate de celui-ci.

Le simple fait qu’un compte Apple utilise votre adresse e-mail ne donne pas automatiquement accès au contenu de votre messagerie ou à vos autres comptes.

Le point préoccupant serait surtout qu’une personne ait pu accéder à votre boîte mail pour valider cette adresse.

Pouvez-vous nous préciser :

1. Cette adresse e-mail était-elle déjà associée à votre propre compte Apple avant ces messages ?
  2. Avez-vous constaté dans votre boîte mail des connexions ou des modifications que vous ne reconnaissez pas ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

La Communauté d’assistance Apple est un espace d’entraide entre utilisateurs et utilisatrices. Nous n’avons pas accès aux comptes Apple et ne pouvons donc ni supprimer ce compte ni vérifier qui l’a créé.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

À propos des adresses e-mail associées à votre compte Apple – Assistance Apple (FR)

Si vous pensez que la sécurité de votre compte Apple a été compromise – Assistance Apple (FR)

Contact – Assistance Apple officielle (FR)

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 sept. 2026 à 10h05 en réponse à ndfa

Bonjour ndfa et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

La réponse de batorousseauevan apporte déjà les premiers réflexes de sécurité à appliquer.

Une précision importante peut cependant aider à évaluer la situation : Apple envoie normalement un e-mail de vérification lorsqu’une adresse e-mail est associée à un nouveau compte Apple ou ajoutée à un compte existant.

Si les messages que vous recevez sont authentiques et que votre adresse a réellement été validée sur ce compte sans votre intervention, nous vous conseillons donc de sécuriser immédiatement votre messagerie :

• Modifiez le mot de passe de votre boîte e-mail avec un mot de passe unique.

• Activez l’identification à deux facteurs auprès de votre fournisseur de messagerie si elle est disponible.

• Vérifiez les connexions récentes et les éventuelles règles de transfert inconnues proposées par votre service de messagerie.

Il faut également distinguer deux situations.

Si cette adresse e-mail n’avait jamais été associée à l’un de vos propres comptes Apple, ne tentez pas de modifier ou de supprimer vous-même le compte créé par le tiers.

Conservez les messages reçus et contactez directement l’Assistance Apple afin qu’elle puisse examiner l’utilisation de votre adresse.

En revanche, si cette adresse était déjà celle de votre propre compte Apple avant l’apparition de ces messages, les modifications et connexions que vous ne reconnaissez pas doivent être considérées comme une possible compromission de votre compte et nécessitent une sécurisation immédiate de celui-ci.

Le simple fait qu’un compte Apple utilise votre adresse e-mail ne donne pas automatiquement accès au contenu de votre messagerie ou à vos autres comptes.

Le point préoccupant serait surtout qu’une personne ait pu accéder à votre boîte mail pour valider cette adresse.

Pouvez-vous nous préciser :

1. Cette adresse e-mail était-elle déjà associée à votre propre compte Apple avant ces messages ?
  2. Avez-vous constaté dans votre boîte mail des connexions ou des modifications que vous ne reconnaissez pas ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

La Communauté d’assistance Apple est un espace d’entraide entre utilisateurs et utilisatrices. Nous n’avons pas accès aux comptes Apple et ne pouvons donc ni supprimer ce compte ni vérifier qui l’a créé.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

À propos des adresses e-mail associées à votre compte Apple – Assistance Apple (FR)

Si vous pensez que la sécurité de votre compte Apple a été compromise – Assistance Apple (FR)

Contact – Assistance Apple officielle (FR)

Le 5 sept. 2026 à 09h59 en réponse à ndfa

Bonjour ndfa,

Dans votre situation, je vous conseille tout d’abord de ne cliquer sur aucun lien contenu dans les e-mails reçus, car il faut également écarter la possibilité qu’il s’agisse de messages frauduleux.

Apple explique comment reconnaître et signaler ce type de message ici : Reconnaître et éviter les procédés d’ingénierie sociale comme les messages d’hameçonnage, les faux appels d’assistance et autres escroqueries - Assistance Apple (FR).

Si les e-mails sont bien authentiques et que votre adresse a réellement été utilisée pour créer un compte Apple qui ne vous appartient pas, contactez l’assistance Apple afin qu’elle puisse vérifier la situation et vous indiquer la procédure à suivre : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Par précaution, je vous conseille également de modifier le mot de passe de votre adresse e-mail et d’activer l’identification à deux facteurs si votre fournisseur le permet !

Compte icloud créé à mon insu - usurpation d'adresse mail

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.