AirDrop : mon iPhone ne détecte pas mon Mac sous macOS 26.6.2

Problème AirDrop sur macOS 26.6.2 : mon Mac détecte bien mon iPhone, mais mon iPhone ne détecte pas mon Mac.

iPhone 13 sous iOS 26.6.1 (dernière version)

Macbook Pro M3 sous macOS 26.6.2 (dernière version)

J’ai déjà redémarré les deux appareils plusieurs fois et désactivé/réactivé AirDrop, sans résultat. Quelqu’un a le même problème ou a trouvé une solution ?

MacBook Pro 14″, macOS 26.6

Publiée le 5 sept. 2026 à 12h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 sept. 2026 à 12h33

Bonjour Hugo-vct et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que votre Mac détecte bien votre iPhone alors que l’iPhone ne détecte pas le Mac permet de cibler davantage le diagnostic : nous vérifierons d’abord la capacité du Mac à être découvert comme destinataire AirDrop.

→ Testez temporairement la réception du Mac par tout le monde :

• Sur le Mac, ouvrez Réglages Système > Général > AirDrop et Continuité.

• Pour AirDrop, sélectionnez temporairement « Tout le monde ».

• Sur l’iPhone, essayez immédiatement d’envoyer une photo ou un petit fichier vers le Mac.

Si le Mac apparaît alors sur l’iPhone, cela orientera plutôt vers un problème lié au réglage « Contacts uniquement » ou à l’identification des appareils par le compte Apple.

→ Si le Mac reste invisible :

• Vérifiez que le partage de connexion est désactivé sur l’iPhone.

• Si vous utilisez un VPN ou un logiciel de sécurité réseau sur l’un des appareils, désactivez-le temporairement pour effectuer un test.

• Sur le Mac, ouvrez également Finder > AirDrop puis recommencez l’envoi depuis l’iPhone.

• Vérifiez dans Réglages Système > Réseau > Coupe-feu > Options que « Bloquer toutes les connexions entrantes » n’est pas activé.

Comme le Mac détecte déjà l’iPhone, nous éviterons pour l’instant une réinitialisation des réglages réseau ou une déconnexion du compte Apple : ces étapes sont plus engageantes et ne sont pas encore justifiées.

Pouvez-vous nous préciser ? :

1. Les deux appareils utilisent-ils exactement le même compte Apple ?
  2. Le Mac devient-il visible sur l’iPhone lorsque vous réglez sa réception AirDrop sur « Tout le monde » ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Des utilisateurs signalent des problèmes AirDrop unidirectionnels sous macOS 26, mais nous n’avons trouvé aucune confirmation officielle d’Apple permettant d’attribuer ce comportement précisément à macOS 26.6.2 ou à iOS 26.6.1.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Votre iPhone 13 fonctionne sous iOS 26.6.1, dernière version publique actuellement vérifiée. Vous pouvez contrôler sa disponibilité dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

• Votre MacBook Pro M3 fonctionne sous macOS Tahoe 26.6.2, dernière version publique actuellement vérifiée. Vous pouvez contrôler les mises à jour dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels.

Liens utiles :

Utiliser AirDrop pour envoyer des éléments à des appareils Apple à proximité – Assistance Apple (FR)

Modifier les réglages « AirDrop et Continuité » sur Mac – Assistance Apple (FR)

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 sept. 2026 à 12h33 en réponse à Hugo-vct

Bonjour Hugo-vct et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que votre Mac détecte bien votre iPhone alors que l’iPhone ne détecte pas le Mac permet de cibler davantage le diagnostic : nous vérifierons d’abord la capacité du Mac à être découvert comme destinataire AirDrop.

→ Testez temporairement la réception du Mac par tout le monde :

• Sur le Mac, ouvrez Réglages Système > Général > AirDrop et Continuité.

• Pour AirDrop, sélectionnez temporairement « Tout le monde ».

• Sur l’iPhone, essayez immédiatement d’envoyer une photo ou un petit fichier vers le Mac.

Si le Mac apparaît alors sur l’iPhone, cela orientera plutôt vers un problème lié au réglage « Contacts uniquement » ou à l’identification des appareils par le compte Apple.

→ Si le Mac reste invisible :

• Vérifiez que le partage de connexion est désactivé sur l’iPhone.

• Si vous utilisez un VPN ou un logiciel de sécurité réseau sur l’un des appareils, désactivez-le temporairement pour effectuer un test.

• Sur le Mac, ouvrez également Finder > AirDrop puis recommencez l’envoi depuis l’iPhone.

• Vérifiez dans Réglages Système > Réseau > Coupe-feu > Options que « Bloquer toutes les connexions entrantes » n’est pas activé.

Comme le Mac détecte déjà l’iPhone, nous éviterons pour l’instant une réinitialisation des réglages réseau ou une déconnexion du compte Apple : ces étapes sont plus engageantes et ne sont pas encore justifiées.

Pouvez-vous nous préciser ? :

1. Les deux appareils utilisent-ils exactement le même compte Apple ?
  2. Le Mac devient-il visible sur l’iPhone lorsque vous réglez sa réception AirDrop sur « Tout le monde » ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

Des utilisateurs signalent des problèmes AirDrop unidirectionnels sous macOS 26, mais nous n’avons trouvé aucune confirmation officielle d’Apple permettant d’attribuer ce comportement précisément à macOS 26.6.2 ou à iOS 26.6.1.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Votre iPhone 13 fonctionne sous iOS 26.6.1, dernière version publique actuellement vérifiée. Vous pouvez contrôler sa disponibilité dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

• Votre MacBook Pro M3 fonctionne sous macOS Tahoe 26.6.2, dernière version publique actuellement vérifiée. Vous pouvez contrôler les mises à jour dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels.

Liens utiles :

Utiliser AirDrop pour envoyer des éléments à des appareils Apple à proximité – Assistance Apple (FR)

Modifier les réglages « AirDrop et Continuité » sur Mac – Assistance Apple (FR)

Le 5 sept. 2026 à 13h03 en réponse à Hugo-vct

Bonjour Hugo-vct,

Comme votre Mac détecte bien l’iPhone mais pas l’inverse, commencez par régler temporairement AirDrop sur « Tout le monde » sur le Mac depuis le Centre de contrôle > AirDrop.

Vérifiez également que le Wi-Fi et le Bluetooth sont bien activés sur les deux appareils et que le partage de connexion est désactivé sur l’iPhone.

Ouvrez ensuite Finder > AirDrop sur le Mac et, pendant que cette fenêtre est ouverte, essayez à nouveau d’envoyer une photo depuis l’iPhone vers le Mac. Si vous utilisez un VPN sur l’un des deux appareils, désactivez-le temporairement pour effectuer le test.

Apple recommande ces vérifications ici : Utiliser AirDrop pour envoyer des éléments à des appareils Apple à proximité - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

Le 5 sept. 2026 à 15h29 en réponse à Hugo-vct

Puisque votre Mac peut détecter les iPhone mais qu’aucun des deux iPhone ne détecte le Mac, le problème semble bien se situer du côté du Mac et de sa détection comme destinataire AirDrop.

Vous pouvez toutefois vérifier dans Réglages Système > Général > AirDrop et Continuité que l’option « Autoriser Handoff entre ce Mac et vos appareils iCloud » est bien activée.

En attendant, puisque vous utilisez le même compte Apple sur votre iPhone et votre Mac et que votre besoin concerne principalement le transfert de photos, vous pouvez également utiliser Photos iCloud.

Si Photos iCloud est activé sur les deux appareils, les photos prises avec votre iPhone se synchroniseront automatiquement dans l’app Photos de votre Mac, sans avoir besoin de les transférer avec AirDrop.

Apple explique ici comment configurer Photos iCloud : Configuration et utilisation de Photos iCloud - Assistance Apple (FR).

Vous pouvez également connecter temporairement votre iPhone au Mac avec un câble et importer vos photos avec l’app Photos.

Le 5 sept. 2026 à 17h49 en réponse à Hugo-vct

Bonjour Hugo-vct.

Merci pour ces précisions et pour les différents tests effectués.

Le fait que le problème se reproduise avec un autre iPhone et que votre Mac reste invisible même lorsque AirDrop est réglé sur « Tout le monde » permet d’écarter un problème limité à un seul iPhone ou à votre compte Apple.

Comme indiqué précédemment, votre besoin principal étant le transfert de photos, Photos iCloud ou l’import par câble restent effectivement des solutions alternatives fiables.

Pour continuer le diagnostic AirDrop du côté du Mac, nous vous invitons à vérifier un dernier point :

• Ouvrez Finder > AirDrop sur votre Mac et vérifiez si la fenêtre détecte votre iPhone lorsqu’elle est ouverte pendant la recherche.

Pouvez-vous également nous préciser si votre Mac apparaît dans la liste AirDrop d’un autre Mac ou d’un autre appareil Apple ne faisant pas partie de votre compte familial ?

Ces éléments permettront de déterminer si le problème concerne uniquement la réception AirDrop du Mac ou plus largement la découverte de l’appareil.

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

À noter :

AirDrop utilise Bluetooth et Wi-Fi pour établir une connexion directe entre les appareils. Les appareils n’ont pas besoin d’être connectés au même réseau Wi-Fi.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Utiliser AirDrop pour envoyer du contenu à partir de votre Mac – Assistance Apple (FR)

Le 5 sept. 2026 à 13h43 en réponse à Hugo-vct

Malgrés toute ces démarches le mac reste invibisbles, sur le air drops de mon iPhone. Je vois uniquement les membres de ma famille. Comme démarche j'ai même esseyer le même réseau Wifi cela ne fonctionne pas. J'utilise le air drops uniquement pour transféré des photos de mon iPhone vers mon Mac.

1. Les deux appareils utilisent-ils exactement le même compte Apple ? Oui
  2. Le Mac devient-il visible sur l’iPhone lorsque vous réglez sa réception AirDrop sur « Tout le monde » ? Non

J'ai même tenter avec un autre iPhone (17) de ma famille et même problème.

AirDrop : mon iPhone ne détecte pas mon Mac sous macOS 26.6.2

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.