L’application fichiers de l’iPad plante et m’empêche d’utiliser un disque dur externe

Bonjour,

l’application fichiers de mon iPad s’ouvre mais s’éteint immédiatement, je n’arrive donc pas à y visualiser mon disque dur externe quand je le branche.

mon ipad est à jour (os 26.6.1), j’ai 188 Go de mémoire, j’ai éteint et rallumé l’iPad, forcé l’allumage, effacé et remis l’appli, c’est pareil.

Quand je branche mon disque dur ssd, je ne sais plus où le trouver pour ouvrir les dossiers qui y sont, que puis-je je faire, soit pour réparer Fichiers, soit pour m’en passer

j’y arrive avec l’appli Documents, mais c’est plus compliqué et plus long.

merci d’avance

iPad Air (5e génération)

Publiée le 5 sept. 2026 à 16h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 sept. 2026 à 16h26

Bonjour Babethdelille,

Puisque votre SSD fonctionne correctement dans l’app Documents, le problème semble plutôt venir de l’app Fichiers que du disque lui-même.

Ouvrez Réglages > votre nom > iCloud > Drive, désactivez temporairement « Synchroniser cet iPad », redémarrez l’iPad puis réactivez cette option. Une fois fait, ouvrez de nouveau l’app Fichiers sans brancher le SSD et vérifiez si elle reste ouverte normalement.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 sept. 2026 à 16h26 en réponse à Babethdelille

Bonjour Babethdelille,

Puisque votre SSD fonctionne correctement dans l’app Documents, le problème semble plutôt venir de l’app Fichiers que du disque lui-même.

Ouvrez Réglages > votre nom > iCloud > Drive, désactivez temporairement « Synchroniser cet iPad », redémarrez l’iPad puis réactivez cette option. Une fois fait, ouvrez de nouveau l’app Fichiers sans brancher le SSD et vérifiez si elle reste ouverte normalement.

Le 5 sept. 2026 à 16h44 en réponse à Babethdelille

Bonjour Babethdelille et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

La réponse de batorousseauevan apporte une première piste intéressante : puisque votre SSD fonctionne avec l’application Documents, le problème semble davantage lié à l’application Fichiers qu’au disque lui-même.

Avant de modifier les réglages iCloud, nous vous proposons quelques vérifications pour mieux cibler l’origine du blocage.

• Testez l’application Fichiers sans connecter le SSD externe. Si elle se ferme encore immédiatement, le problème concerne probablement l’application ou son environnement.

• Fermez complètement l’application Fichiers, redémarrez l’iPad, puis ouvrez de nouveau l’application avant de reconnecter le SSD.

• Vérifiez comment le SSD est connecté : est-il branché directement à l’iPad ou utilisez-vous un adaptateur, un concentrateur USB ou une alimentation externe ?

• Si l’application Fichiers reste ouverte sans le SSD, vérifiez également le format du disque depuis un Mac ou un PC si vous en avez la possibilité. Le format utilisé peut avoir une incidence sur la reconnaissance dans Fichiers.

Pour éviter une manipulation inutile, nous éviterons pour l’instant de désactiver iCloud Drive tant que nous ne savons pas si le problème apparaît également sans le disque externe.

Pouvez-vous nous préciser ? :

1. L’application Fichiers se ferme-t-elle aussi lorsque le SSD n’est pas branché ?
  2. Quel est le modèle exact du SSD et comment est-il relié à l’iPad Air (câble direct, adaptateur ou hub) ?
  3. Quel est le format du SSD (APFS, exFAT, autre) ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait que le SSD soit accessible depuis une autre application constitue un élément important : il permet d’orienter le diagnostic vers l’application Fichiers ou la gestion iPadOS plutôt que vers une panne immédiate du disque.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Votre iPad Air (5e génération) fonctionne sous iPadOS 26.6.1. Vous pouvez vérifier les mises à jour dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.

Lien utile :

Connecter des appareils de stockage externes à l’iPad – Assistance Apple (FR)

Le 5 sept. 2026 à 19h01 en réponse à Babethdelille

Bonjour Babethdelille.

Merci pour votre retour.

Le fait que l’application Fichiers se ferme également sans que le SSD soit connecté confirme que le problème semble plutôt lié à l’application elle-même ou à un élément associé, et non au disque externe.

Nous vous proposons de poursuivre les vérifications suivantes :

• Ouvrir Réglages > votre nom > iCloud > Drive, puis désactiver temporairement la synchronisation de cet iPad. Redémarrez ensuite l’iPad et réactivez cette option afin de vérifier si le comportement de l’application Fichiers change.

• Ouvrir ensuite l’application Fichiers sans connecter le SSD et vérifier si elle reste ouverte normalement.

• Vérifier également dans l’application Fichiers si la fermeture intervient dès l’ouverture ou uniquement lorsque vous accédez à un emplacement particulier comme iCloud DriveSur mon iPad ou un autre service de stockage.

Pouvez-vous nous préciser ? :

1. L’application Fichiers se ferme-t-elle immédiatement après son ouverture ou seulement après quelques secondes ?
  2. Quels emplacements sont affichés dans l’application Fichiers ?
  3. Le problème apparaît-il uniquement avec cet iPad ou avez-vous pu tester le même compte iCloud sur un autre appareil Apple ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait que l’application Fichiers fonctionne également mal sans le SSD permet d’orienter le diagnostic vers l’application ou sa configuration plutôt que vers le disque externe.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Lien utile :

Utiliser l’app Fichiers sur votre iPhone ou votre iPad – Assistance Apple (FR)

Le 5 sept. 2026 à 18h49 en réponse à rjldubois

Merci. L’appli fichier ne fonctionne pas non plus sans ssd. Elle s’ouvre brièvement puis s’éteint tout de suite. J’ai redémarré l’iPad, désinstallé puis réinstallé l’application fichiers, rien n’y fait. Mon iPad est à jour. Je pense effectivement que c’est l’application et non le disque qui est en cause. J’ai d’ailleurs vu sur ce forum que d’autres avaient eu ce problème mais n’ai pas trouvé l’explication ni le remède.

L’application fichiers de l’iPad plante et m’empêche d’utiliser un disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.