partage « Tous Comptes Faits Personnel » entre 2 mac

Bonjour,

J’utilise avec satisfaction le logiciel « Tous Comptes Faits Personnel » sur un Mac fixe à mon domicile.

Me déplaçant régulièrement, je souhaite partager mes comptes et y accéder sur un Macbook, consulter et renseigner mes fichiers pendant mon absence.

Je sais que cette opération est possible, la licence permettant l’utilisation de 2 postes différents.

Par ailleurs, j’utilise pour d'autres partages de fichiers entre les 2 ordinateurs un compte Dropbox.

Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour pouvoir utiliser ce logiciel indifféremment (avec les mêmes comptes, à jour bien sûr) sur l’un ou l’autre poste, en pouvant bénéficier des saisies ainsi partagées.

Je précise que l’utilisation se ferait depuis l’un OU l’autre poste, jamais de façon simultanée.

Quels sont les fichiers ou dossiers à placer en partage sur Dropbox ? Où se situent-ils dans l’arborescence du Mac ?

Je vous remercie de vos conseils qui me seraient bien utiles.

Cordialement.

Mac Studio, macOS 26.6

Publiée le 6 sept. 2026 à 10h17

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 sept. 2026 à 10h32

Bonjour roland6717 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre licence permet bien d’installer Tous Comptes Faits Personnel sur deux Mac.

En revanche, cela ne garantit pas que les fichiers de comptes puissent être utilisés directement depuis Dropbox.

Les documents TCF comprennent le fichier du groupe de comptes et les fichiers des comptes associés.

Ils sont enregistrés dans un dossier choisi lors de leur création, souvent dans Documents > Mes Comptes, mais cet emplacement n’est pas imposé.

→ Par prudence, nous éviterions de déplacer directement ce dossier dans Dropbox pour y travailler depuis les deux Mac.

La documentation disponible de TCF déconseille de travailler directement sur une sauvegarde et des recommandations antérieures de l’éditeur déconseillaient également l’utilisation directe des groupes de comptes depuis Dropbox ou iCloud.

En attendant une confirmation actuelle d’Innomatix, Dropbox peut plutôt servir de moyen de transfert :

• Quittez complètement TCF sur les deux Mac.

• Copiez l’intégralité du dossier contenant le groupe et tous ses comptes vers Dropbox.

• Sur l’autre Mac, copiez ce dossier sur le stockage local avant de l’ouvrir dans TCF.

• Après utilisation, quittez TCF avant de recopier le dossier complet.

Nous vous conseillons surtout de demander à Innomatix si la version 64 bits actuelle prend désormais officiellement en charge un groupe de comptes utilisé directement depuis Dropbox.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait de ne jamais utiliser les deux Mac simultanément réduit les risques de conflits, mais ne garantit pas à lui seul la compatibilité des fichiers TCF avec la synchronisation Dropbox.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Votre Mac Studio fonctionne sous macOS Tahoe 26.6. La dernière version publique disponible est macOS Tahoe 26.6.2. Vous pouvez vérifier sa disponibilité dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels.

Lien utile :

Tous Comptes Faits Personnel – Innomatix

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 sept. 2026 à 10h32 en réponse à roland6717

Bonjour roland6717 et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre licence permet bien d’installer Tous Comptes Faits Personnel sur deux Mac.

En revanche, cela ne garantit pas que les fichiers de comptes puissent être utilisés directement depuis Dropbox.

Les documents TCF comprennent le fichier du groupe de comptes et les fichiers des comptes associés.

Ils sont enregistrés dans un dossier choisi lors de leur création, souvent dans Documents > Mes Comptes, mais cet emplacement n’est pas imposé.

→ Par prudence, nous éviterions de déplacer directement ce dossier dans Dropbox pour y travailler depuis les deux Mac.

La documentation disponible de TCF déconseille de travailler directement sur une sauvegarde et des recommandations antérieures de l’éditeur déconseillaient également l’utilisation directe des groupes de comptes depuis Dropbox ou iCloud.

En attendant une confirmation actuelle d’Innomatix, Dropbox peut plutôt servir de moyen de transfert :

• Quittez complètement TCF sur les deux Mac.

• Copiez l’intégralité du dossier contenant le groupe et tous ses comptes vers Dropbox.

• Sur l’autre Mac, copiez ce dossier sur le stockage local avant de l’ouvrir dans TCF.

• Après utilisation, quittez TCF avant de recopier le dossier complet.

Nous vous conseillons surtout de demander à Innomatix si la version 64 bits actuelle prend désormais officiellement en charge un groupe de comptes utilisé directement depuis Dropbox.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Le fait de ne jamais utiliser les deux Mac simultanément réduit les risques de conflits, mais ne garantit pas à lui seul la compatibilité des fichiers TCF avec la synchronisation Dropbox.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• Votre Mac Studio fonctionne sous macOS Tahoe 26.6. La dernière version publique disponible est macOS Tahoe 26.6.2. Vous pouvez vérifier sa disponibilité dans Réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels.

Lien utile :

Tous Comptes Faits Personnel – Innomatix

Le 6 sept. 2026 à 11h02 en réponse à roland6717

Bonjour roland6717,

Comme l’indique rjldubois, il vaut mieux éviter de travailler sur vos comptes TCF depuis Dropbox, l’éditeur indiquant que cela peut endommager les fichiers.

Pour transférer vos comptes d’un Mac à l’autre, Innomatix recommande de compresser le dossier de comptes complet, de le transférer puis de le décompresser sur le stockage local de l’autre Mac.

Pour retrouver ce dossier, faites un clic droit sur votre groupe de comptes dans TCF puis choisissez « Montrer le fichier ».

Le 6 sept. 2026 à 11h43 en réponse à roland6717

Bonjour roland6717,

Moi-même utilisateur de TCF depuis plus de 10 ans, je confirme ce que batorousseauevan préconise "il vaut mieux éviter de travailler sur vos comptes TCF depuis Dropbox", ayant moi aussi rencontré de nombreux dysfonctionnements avec Dropbox ainsi qu'avec iCloud Drive, j'ai renoncé à utiliser cette méthode.

Lorsque je fais une opération à distance sur mon MacBook je me contente d'envoyer le dossier TCF par mail vers mon iMac, soit via AirDrop lorsque les deux appareils sont côte à côte.

partage « Tous Comptes Faits Personnel » entre 2 mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.