Connexion Icloud impossible sur Iphone 4

Bonjour

J'ai ressorti un Iphone 4 sous iOS 7 pour mon enfant, qui a juste besoin d'appeler et envoyer des sms.

Je n'arrive pas à me déconnecter de Icloud, dont un compte est déjà renseigné.

• L'identifiant et le mot de passe sont bons, j'arrive depuis un PC à me connecter au compte. Mais depuis l'Iphone, j'ai systématiquement l'erreur "Votre identifiant Apple ou votre mot de passe est incorrect".
  • J'ai essayé de changer le mot de passe (depuis le PC) et cela ne change rien.
  • Depuis Localiser (sur PC) j'ai supprimé l'appareil
  • Je suis connecté en wifi.

Y a-t-il une solution ? Ou c'est un problème d'iOS trop vieux qui ne communique plus avec les serveurs Apple ?

Merci

Publiée le 6 sept. 2026 à 11h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 sept. 2026 à 12h11

Bonjour Fabulouss,

Le fait que votre mot de passe fonctionne sur le Web mais soit refusé uniquement par l’iPhone 4 peut effectivement être lié à son ancien système.

Si l’identification à deux facteurs est activée sur votre compte Apple, essayez d’obtenir un code de validation à 6 chiffres depuis un appareil ou numéro de confiance. Sur l’iPhone 4, saisissez ensuite dans le champ du mot de passe votre mot de passe habituel immédiatement suivi de ce code, sans espace.

Par exemple, si votre mot de passe est « exemple » et le code « 123456 », saisissez « exemple123456 ».

Redites-nous !

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 sept. 2026 à 12h11 en réponse à Fabulouss

Bonjour Fabulouss,

Le fait que votre mot de passe fonctionne sur le Web mais soit refusé uniquement par l’iPhone 4 peut effectivement être lié à son ancien système.

Si l’identification à deux facteurs est activée sur votre compte Apple, essayez d’obtenir un code de validation à 6 chiffres depuis un appareil ou numéro de confiance. Sur l’iPhone 4, saisissez ensuite dans le champ du mot de passe votre mot de passe habituel immédiatement suivi de ce code, sans espace.

Par exemple, si votre mot de passe est « exemple » et le code « 123456 », saisissez « exemple123456 ».

Redites-nous !

Le 6 sept. 2026 à 16h46 en réponse à Fabulouss

Bonjour Fabulouss et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Votre nouvel essai apporte une information importante : la méthode consistant à saisir le mot de passe suivi immédiatement du code à six chiffres échoue également.

La réponse de batorousseauevan est prudente sur le point essentiel : Apple indique aujourd’hui iOS 11 comme version minimale prise en charge pour iCloud sur iPhone, mais nous n’avons pas trouvé de documentation Apple affirmant explicitement que toute connexion à iCloud a été désactivée sur iOS 7.1.2.

Des utilisateurs d’anciens iPhone rapportent actuellement le même échec, mais cela ne permet pas de transformer cette observation en confirmation officielle d’un arrêt des serveurs pour iOS 7.

→ Concernant l’effacement de l’iPhone :

• Nous ne vous conseillons pas de l’effacer simplement pour tester.

• Un effacement à distance avec Localiser laisse normalement le verrouillage d’activation actif.

• Le compte Apple et son mot de passe peuvent donc être demandés lors de la réactivation.

• Le verrouillage d’activation n’est supprimé qu’après la procédure appropriée de suppression de l’appareil de Localiser.

Dans votre situation, puisque cet iPhone rencontre justement des difficultés pour authentifier votre compte Apple, un effacement pourrait donc vous laisser bloqué à l’étape d’activation.

Nous conserverions pour le moment l’iPhone dans son état actuel.

Si votre objectif est seulement de le confier à votre enfant pour les appels et SMS, il serait préférable de parvenir d’abord à retirer votre compte iCloud de l’appareil afin de ne pas laisser vos données personnelles synchronisées accessibles.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Sur les anciennes versions d’iOS, la suppression du compte iCloud de l’appareil ne signifie pas la suppression du compte Apple lui-même. En revanche, si Localiser est actif, le mot de passe du compte peut être demandé pour terminer cette opération.

Important :

• Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

• L’iPhone 4 est limité à iOS 7.1.2. Apple indique désormais iOS 11 sur iPhone 5s ou modèle ultérieur comme configuration minimale prise en charge pour iCloud.

Liens utiles :

Configuration système requise pour iCloud – Assistance Apple (FR)

Continuer à sauvegarder vos appareils et vos données sous iOS 8 ou version antérieure – Assistance Apple (FR)

Effacer un appareil avec Localiser des appareils sur iCloud.com – Assistance Apple (FR)

Le 6 sept. 2026 à 15h21 en réponse à Fabulouss

Merci pour votre retour, j’ai effectivement trouvé une information d’Apple qui va dans ce sens. La configuration minimale actuellement indiquée par Apple pour iCloud est iOS 11 sur iPhone. Votre iPhone 4 sous iOS 7.1 est donc bien en dessous de la configuration minimale actuelle.

Apple indique également que, depuis le 18 décembre 2024, les sauvegardes iCloud ne sont plus prises en charge sous iOS 5 à iOS 8. Malheureusement, l’iPhone 4 ne peut pas être mis à jour vers iOS 9.

Je n’effacerais donc pas l’iPhone pour le moment, tant que le problème lié au compte iCloud n’est pas résolu.

Vous pouvez consulter les informations d’Apple ici : Configuration système requise pour iCloud - Assistance Apple (FR).

À ce stade, l’ancienneté d’iOS 7.1 semble donc effectivement être une piste sérieuse. Je n’ai toutefois pas trouvé d’information d’Apple indiquant explicitement que la connexion à iCloud est devenue totalement impossible sous iOS 7.1 😕

Le 6 sept. 2026 à 17h28 en réponse à Fabulouss

Merci pour vos réponses,

Effectivement tout porte à croire que Ia connexion à ICloud n'est plus possible sur une version iOS aussi ancienne.

Et oui je n'ai pas effacé l'Iphone à distance, car je me doutais bien que le verrouillage d’activation serait toujours actif et que le téléphone risquerait d'être brické au redémarrage.

Actuellement le téléphone reste utilisable, malgré cette demande de mot de passe. C'est plus pour un usage occasionnel de toute façon.

Le 6 sept. 2026 à 15h03 en réponse à batorousseauevan

Merci pour la réponse,

J'ai tenté la procédure en récupérant un code à 6 chiffres pour la double authentification, mais en vain.

Je n'ai pas voulu tenter d'effacer le téléphone depuis ICloud / Localiser depuis PC, car je pense que cela va bloquer le téléphone sur le compte ICloud au redémarrage non ?

Y aurait-il quelque part une information d'Apple qui dirait que la communication avec iOS 7.1 n'est plus possible ?

Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes qui ont le problème ? (il ne doit plus y en avoir beaucoup qui utilisent un IPhone 4...)

Connexion Icloud impossible sur Iphone 4

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.