SSD externe compatible Macbook M2 Sequoia Version 15.7.3

Bonjour,

je souhaite acheter un disque SSD externe pour mon MacBook M2, utilisant Sequoia en Version 15.7.3.

Le disque SSD Samsung T7 1T0 est-il compatible avec mon macbook et des fichiers NTFS provenant de Windows ?

Merci d'avance

MacBook Air, macOS 15.7

Publiée le 6 sept. 2026 à 19h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 sept. 2026 à 19h31

Bonjour raphaëla_vincent,

Oui, le SSD Samsung T7 est compatible avec votre MacBook Air M2. Le point important concerne surtout le format du disque. Si votre SSD est formaté en NTFS, votre Mac pourra normalement lire et copier les fichiers provenant de Windows, mais macOS ne permet pas nativement d’écrire sur un disque NTFS.

Vous pouvez retrouver cette limitation ici : Si votre Mac ne peut pas enregistrer de fichiers sur un lecteur externe - Assistance Apple (FR).

Si vous souhaitez utiliser ce SSD aussi bien sur votre Mac que sur un PC Windows, en lecture et en écriture, le format exFAT est généralement le plus adapté.

Vous pouvez retrouver la procédure ici : Formater un disque pour des ordinateurs Windows dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Attention toutefois car le reformatage du SSD efface toutes les données qu’il contient. Pensez donc à sauvegarder vos fichiers avant toute modification.

Bonne fin de journée !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 sept. 2026 à 19h31 en réponse à raphaëla_vincent

Oui, le SSD Samsung T7 est compatible avec votre MacBook Air M2. Le point important concerne surtout le format du disque. Si votre SSD est formaté en NTFS, votre Mac pourra normalement lire et copier les fichiers provenant de Windows, mais macOS ne permet pas nativement d’écrire sur un disque NTFS.

Vous pouvez retrouver cette limitation ici : Si votre Mac ne peut pas enregistrer de fichiers sur un lecteur externe - Assistance Apple (FR).

Si vous souhaitez utiliser ce SSD aussi bien sur votre Mac que sur un PC Windows, en lecture et en écriture, le format exFAT est généralement le plus adapté.

Vous pouvez retrouver la procédure ici : Formater un disque pour des ordinateurs Windows dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR).

Attention toutefois car le reformatage du SSD efface toutes les données qu’il contient. Pensez donc à sauvegarder vos fichiers avant toute modification.

Bonne fin de journée !

Le 6 sept. 2026 à 19h55 en réponse à raphaëla_vincent

Si vous désirez utiliser purement des fichiers NTFS, il faudra que le disque soit formaté en NTFS. macOS n’est pas nativement compatible avec NTFS. Il vous faudrait utiliser un logiciel tierce tel que Paragon NTFS : https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/.

Sinon, vous pourriez aussi formater le disque en exFAT, comme l’indique @batorousseauevan. Dans ce cas, si vous copiez des fichiers à partir d’un PC Windows formaté en NTFS, ils seront convertis en exFAT sur le disque externe.

macOS est bien compatible avec exFAT. Pour une meilleure compatibilité, il est recommandé de formater le disque externe en exFAT sur le Mac plutôt que sur le PC Windows.

Le 6 sept. 2026 à 21h18 en réponse à raphaëla_vincent

Bonsoir,

J'aimerai ajouter quelques précisions au sujet de Paragon NTFS pour macOS... application citée par 6x6...

Effectivement cette application permet la lecture et écriture sur des supports au format NTFS, mais son installation demande , pour les Mac à processeur Apple, de diminuer le niveau de sécurité pour permettre l'installation d'une extension tierce.

Pour cela, il faudra démarrer le Mac avec la touche de démarrage enfoncée pour ensuite permettre l'installation d'extensions tierces en diminuant donc le niveau de sécurité du Mac. je l'ai fait sur mon Mac, il n'y a pas de risque aussi longtemps que l'on ne télécharge pas de trucs bizarres ou que l'on ne va pas sur des sites "bizarres"

https://paragon-software.zendesk.com/hc/en-us/articles/26812065365777--Reduced-Security-and-Products-for-Mac-by-Paragon-Software?utm_source=chatgpt.com

Startup Disk security policy control for a Mac with Apple silicon - Assistance Apple (FR)

Cette page de Paragon, fait penser qu'il suffit juste "d'installer" Paragon NTFS, mais en réalité la procédure est plus complexe, puisque cela nécessite une modification des paramètres de sécurités propres à macOS actuel.

J'ai fais cette installation, et ça fonctionne, mais certains utilisateurs préfèrent Buho NTFS qui agit différemment semble-t-il , puisque cela en activant l'écriture sur support NTFS en fonction des besoins...

https://www.drbuho.com/fr/buhontfs

Cordialement.

Le 6 sept. 2026 à 21h49 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6 ;)

Pour compléter encore un peu la question de départ : "est-il compatible avec mon macbook et des fichiers NTFS provenant de Windows" ... je voudrais ajouter quelque chose, le type de fichier peut n'avoir aucun rapport avec le format du support.

Explications : un fichier issu d'une application n'existant que sous Windows ne pourra pas être ouverte sous macOS sans une application compatible.

Dans ce cas, ce n'est pas le support de travail ou stockage qui importe, mais le type de fichier.

Il existe beaucoup d'explications qui existent à la fois sous Windows et sous macOS, par exemple Excel, Word etc... les fichiers PDF, .png, .jpeg... et dans ce cas, pas de souci, mais un fichier issu d'une application qui n'existe que sous Windows, le problème est différent.

SSD externe compatible Macbook M2 Sequoia Version 15.7.3

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.