pb importation photos d'un iPhone 15 pro max sur MacBook Pro (os 13.7.8)

Une fois connecté l'iPhone, Photos se lance et annonce pas de nouvelles photos à importer, voire pas de photo du tout, alors que j'ai des dizaines de nouvelles photos dans l'iPhone.

Si je débranche et rebranche l'iPhone j'ai des fois des photos qui apparaissent. Avec un peu de chance à force de le déconnecter et reconnecter je vais avoir mes dernières photos...

MacBook Pro 15″, macOS 13.7

Publiée le 7 sept. 2026 à 10h18

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 sept. 2026 à 11h53

Bonjour maxouestu et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour ces précisions. Puisque Photos iCloud n’est pas activé sur votre iPhone, la piste liée à Optimiser le stockage de l’iPhone peut être écartée.

La suggestion de batorousseauevan concernant Transfert d’images devient maintenant très intéressante, car elle va permettre de déterminer de quel côté se situe le problème.

Nous vous proposons ce test :

1. Connectez l’iPhone directement au Mac, sans hub ni station d’accueil, puis déverrouillez-le.
  2. Ouvrez Transfert d’images et sélectionnez votre iPhone.
  3. Vérifiez si toutes vos photos récentes apparaissent, puis débranchez et reconnectez l’iPhone deux ou trois fois pour voir si la liste reste complète.

Si Transfert d’images affiche systématiquement toutes les photos alors que Photos ne les affiche que de façon aléatoire, la connexion avec l’iPhone fonctionne probablement correctement et nous orienterions plutôt le diagnostic vers l’app Photos ou sa photothèque.

Après sauvegarde de votre photothèque, l’outil de réparation de Photos pourra alors être envisagé.

Si, au contraire, Transfert d’images présente lui aussi des photos manquantes de façon intermittente, nous rechercherions d’abord un problème de connexion ou de relation de confiance entre les appareils :

• Essayez un autre câble USB-C prenant en charge le transfert de données et un autre port du Mac.

• Redémarrez l’iPhone et le Mac.

• Si le problème persiste, vous pourrez réinitialiser sur l’iPhone Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser localisation et confidentialité, puis reconnecter l’iPhone et accepter à nouveau Se fier à cet ordinateur.

Concernant CCleaner, nous ne pouvons pas relier avec certitude ce comportement à un nettoyage effectué plusieurs mois auparavant.

Nous éviterions simplement d’effectuer un nouveau nettoyage avec ce type d’utilitaire pendant le diagnostic afin de ne pas ajouter une variable supplémentaire.

Pouvez-vous nous préciser si Transfert d’images affiche toutes les nouvelles photos à chaque connexion, et si votre photothèque Photos se trouve sur le disque interne du Mac ou sur un disque externe ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Ne réparez pas et ne déplacez pas votre photothèque avant d’en avoir une sauvegarde. Le résultat du test avec Transfert d’images permettra d’abord de déterminer si cette intervention est réellement pertinente.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Transfert d’images pour Mac – Assistance Apple (FR)

Réparer la photothèque sur Mac – Assistance Apple (FR)

À propos du message d’alerte « Faire confiance à cet ordinateur » – Assistance Apple (FR)

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 sept. 2026 à 11h53 en réponse à maxouestu

Bonjour maxouestu et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Merci pour ces précisions. Puisque Photos iCloud n’est pas activé sur votre iPhone, la piste liée à Optimiser le stockage de l’iPhone peut être écartée.

La suggestion de batorousseauevan concernant Transfert d’images devient maintenant très intéressante, car elle va permettre de déterminer de quel côté se situe le problème.

Nous vous proposons ce test :

1. Connectez l’iPhone directement au Mac, sans hub ni station d’accueil, puis déverrouillez-le.
  2. Ouvrez Transfert d’images et sélectionnez votre iPhone.
  3. Vérifiez si toutes vos photos récentes apparaissent, puis débranchez et reconnectez l’iPhone deux ou trois fois pour voir si la liste reste complète.

Si Transfert d’images affiche systématiquement toutes les photos alors que Photos ne les affiche que de façon aléatoire, la connexion avec l’iPhone fonctionne probablement correctement et nous orienterions plutôt le diagnostic vers l’app Photos ou sa photothèque.

Après sauvegarde de votre photothèque, l’outil de réparation de Photos pourra alors être envisagé.

Si, au contraire, Transfert d’images présente lui aussi des photos manquantes de façon intermittente, nous rechercherions d’abord un problème de connexion ou de relation de confiance entre les appareils :

• Essayez un autre câble USB-C prenant en charge le transfert de données et un autre port du Mac.

• Redémarrez l’iPhone et le Mac.

• Si le problème persiste, vous pourrez réinitialiser sur l’iPhone Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser localisation et confidentialité, puis reconnecter l’iPhone et accepter à nouveau Se fier à cet ordinateur.

Concernant CCleaner, nous ne pouvons pas relier avec certitude ce comportement à un nettoyage effectué plusieurs mois auparavant.

Nous éviterions simplement d’effectuer un nouveau nettoyage avec ce type d’utilitaire pendant le diagnostic afin de ne pas ajouter une variable supplémentaire.

Pouvez-vous nous préciser si Transfert d’images affiche toutes les nouvelles photos à chaque connexion, et si votre photothèque Photos se trouve sur le disque interne du Mac ou sur un disque externe ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

À noter :

Ne réparez pas et ne déplacez pas votre photothèque avant d’en avoir une sauvegarde. Le résultat du test avec Transfert d’images permettra d’abord de déterminer si cette intervention est réellement pertinente.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Guide d’utilisation de Transfert d’images pour Mac – Assistance Apple (FR)

Réparer la photothèque sur Mac – Assistance Apple (FR)

À propos du message d’alerte « Faire confiance à cet ordinateur » – Assistance Apple (FR)

Le 7 sept. 2026 à 10h37 en réponse à maxouestu

Bonjour maxouestu,

Le fait que certaines photos apparaissent après avoir débranché puis rebranché l’iPhone peut venir de la façon dont les photos sont actuellement stockées sur celui-ci. Dans un premier temps, sur votre iPhone, allez dans Réglages > Apps > Photos et vérifiez si Photos iCloud est activé et si, dans « Stockage de l’iPhone », l’option « Optimiser le stockage de l’iPhone » est sélectionnée. Dans ce cas, certains originaux peuvent être stockés uniquement dans iCloud et ne pas être disponibles immédiatement pour une importation par câble sur le Mac.

Vous pouvez également essayer d’ouvrir l’app Transfert d’images sur votre Mac, puis sélectionner votre iPhone dans la barre latérale. Regardez si vos dernières photos apparaissent correctement dans cette application.

Redites-nous !

Le 7 sept. 2026 à 11h56 en réponse à maxouestu

Alors, le fait que toutes vos photos apparaissent correctement dans Transfert d’images est plutôt rassurant. L’iPhone communique bien avec le Mac, le problème semble donc plutôt venir de l’app Photos.

Concernant CCleaner, difficile de savoir s’il est responsable, surtout si le nettoyage date de plusieurs mois.

En attendant, si Photos refuse à nouveau d’afficher vos nouvelles photos, vous pouvez utiliser Transfert d’images pour les importer sur votre Mac puisqu’elles y apparaissent correctement. Pour quelques photos, vous pouvez également passer par AirDrop.

Le 7 sept. 2026 à 11h35 en réponse à batorousseauevan

Merci de votre réponse rapide. Photo iCloud n'est pas activé. Je ne connaissais pas l'app transfert d'image mais l'iPhone apparait dans la liste et je vois bien toutes les photos. J'essaierai Transert d'images la prochaine fois...

Entre temps j'ai réussi à force de déconnection/reconnection et de fermeture de Photos, à importer toutes mes dernières photos. Mais ça reste aléatoire.

Ça me le faisait déjà avec mon tel précédent (iPhone 10) et je me demande si cela pourrait être lié à un nettoyage CCleaner fait il y a quelques mois ?

pb importation photos d'un iPhone 15 pro max sur MacBook Pro (os 13.7.8)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.