ancien dd sur modèle presque similaire de mac book

Bonjour, suite à un problème d'alimentation j'ai repris un mac book 13" rétina sur lequel j'ai réinstallé mon ancien disque dur. Tout fonctionne à quelques détails près. Mon ancien mac book avait un clavier suisse romand et je dois changer le paramètre à chaque fois que j'allume le mac. J'ai supprimé et réinstallé la suite microsoft avec la licence. Cela fonctionne au début puis je perds ma licence. Faut il réinitialiser la mémoire NVRAM pour que disque dur et macbook soit en phase?

MacBook Pro 13″, macOS 11.7

Publiée le 9 sept. 2026 à 11h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 sept. 2026 à 11h53

Bonjour geophil,

Je ne pense pas qu’une réinitialisation de la NVRAM soit nécessaire pour le moment. Le fait d’avoir installé votre ancien disque dans un autre Mac ne nécessite pas de « mettre en phase » le disque et le Mac de cette manière.

Pour le clavier, allez dans Réglages Système ou Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie et vérifiez que « Suisse romand » est bien ajouté et sélectionné. Si d’autres dispositions que vous n’utilisez pas sont présentes, supprimez-les.

Concernant Microsoft Office, le changement de Mac peut nécessiter une nouvelle activation de votre licence. Ouvrez l’une des applications Office, déconnectez-vous de votre compte Microsoft puis reconnectez-vous avec le compte auquel votre licence Office est associée. Vous pouvez également vérifier les appareils associés à votre licence depuis votre compte Microsoft et, si nécessaire, désactiver l’ancien Mac avant d’activer le nouveau.

Redémarrez ensuite votre Mac et vérifiez si la disposition du clavier est conservée et si Office reste bien activé.

Redites-nous !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 sept. 2026 à 11h53 en réponse à geophil

Bonjour geophil,

Je ne pense pas qu’une réinitialisation de la NVRAM soit nécessaire pour le moment. Le fait d’avoir installé votre ancien disque dans un autre Mac ne nécessite pas de « mettre en phase » le disque et le Mac de cette manière.

Pour le clavier, allez dans Réglages Système ou Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie et vérifiez que « Suisse romand » est bien ajouté et sélectionné. Si d’autres dispositions que vous n’utilisez pas sont présentes, supprimez-les.

Concernant Microsoft Office, le changement de Mac peut nécessiter une nouvelle activation de votre licence. Ouvrez l’une des applications Office, déconnectez-vous de votre compte Microsoft puis reconnectez-vous avec le compte auquel votre licence Office est associée. Vous pouvez également vérifier les appareils associés à votre licence depuis votre compte Microsoft et, si nécessaire, désactiver l’ancien Mac avant d’activer le nouveau.

Redémarrez ensuite votre Mac et vérifiez si la disposition du clavier est conservée et si Office reste bien activé.

Redites-nous !

Le 11 sept. 2026 à 17h42 en réponse à geophil

Merci pour votre retour, concernant Office, je vous déconseille d’acheter Office 2016. Office 2019 pour Mac n’est désormais plus pris en charge par Microsoft et cela explique probablement pourquoi vous vous retrouvez en lecture seule. Office 2021 arrive également en fin de support prochainement.

Avant d’acheter une nouvelle licence, il faudrait donc regarder si votre Mac peut être mis à jour vers une version plus récente de macOS dans  > Réglages Système > Mise à jour de logiciels, car Big Sur limite maintenant fortement les versions récentes d’Office que vous pouvez utiliser.

Concernant le clavier, je voudrais être sûr de bien comprendre. Vous indiquez maintenant que « Suisse Romand » se remet par défaut au démarrage. Quelle disposition souhaitez-vous avoir à la place ?

Le 11 sept. 2026 à 19h01 en réponse à geophil

D’accord, je comprends mieux pour le clavier ! Votre ancien Mac avait donc un clavier Suisse romand, tandis que votre Mac actuel possède un clavier français.

Dans Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie, vérifiez que « Français » est bien présent, puis supprimez complètement « Suisse romand » de la liste s’il apparaît encore. Redémarrez ensuite votre Mac afin de voir si le réglage « Français » est enfin conservé.

Concernant maintenant Office, puisque votre Mac ne peut pas aller au-delà de Big Sur, vous pouvez utiliser gratuitement Word, Excel et PowerPoint depuis votre navigateur avec Microsoft 365 sur le Web. Cela vous permettrait de continuer à modifier vos documents sans acheter une ancienne version d’Office qui ne sera plus prise en charge.

Si vous souhaitez absolument utiliser les applications Office sur votre Mac, les possibilités seront malheureusement beaucoup plus limitées avec Big Sur...

Le 11 sept. 2026 à 17h28 en réponse à batorousseauevan

Bonjour et merci pour votre réponse, le réglage via préférence système n'a rien changé. J'ai toujours "Suisse Romand" qui se met par défaut au démarrage.

Pour Office 2019, le site sur lequel j'avais téléchargé l'application prévient que l'on ne peut que utiliser la lecture seul avec 2019 et préconise d'acheter 2016 ou 2021. En fait je ne sais pas quoi choisir puisque que Big Sur ne semble pas compatible avec les deux versions...?

ancien dd sur modèle presque similaire de mac book

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.