Music et AppleTV ne trouvent pas les fichiers correspondants

Bonjour,

Sur MacOS Ventura:

Les fichiers et répertoires pour Music et TV sont sur le disque "videos" dans le répertoire itunes, sous-répertoires Music et Movies. les titres apparaissent bien quand je lance music ou TV mais il ne trouve pas les fichiers (ni le contenu des répertoires).

Dans les paramètres le répertoire est affiché comme /videos/itunes, que dois-je faire?

(Ne devrait-il pas apparaître comme /Volumes/videos/itunes ?

Précision: le disque a été physiquement changé et son contenu restauré.

iMac 27″ 5K, macOS 13.7

Publiée le 9 sept. 2026 à 13h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 sept. 2026 à 13h33

Bonjour régis247,

Le remplacement du disque peut effectivement avoir rompu les chemins enregistrés dans vos bibliothèques, même si le nouveau disque porte le même nom. Dans Musique, sélectionnez l’un des morceaux introuvables, puis allez dans Morceau > Lire les informations > Fichier et regardez l’emplacement indiqué en bas de la fenêtre.

Pouvez-vous nous communiquer uniquement le chemin affiché, sans information personnelle ? Cela permettra de voir si Musique cherche encore le fichier à l’ancien emplacement avant de modifier toute votre bibliothèque 🤔

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 sept. 2026 à 13h33 en réponse à régis247

Bonjour régis247,

Le remplacement du disque peut effectivement avoir rompu les chemins enregistrés dans vos bibliothèques, même si le nouveau disque porte le même nom. Dans Musique, sélectionnez l’un des morceaux introuvables, puis allez dans Morceau > Lire les informations > Fichier et regardez l’emplacement indiqué en bas de la fenêtre.

Pouvez-vous nous communiquer uniquement le chemin affiché, sans information personnelle ? Cela permettra de voir si Musique cherche encore le fichier à l’ancien emplacement avant de modifier toute votre bibliothèque 🤔

Le 9 sept. 2026 à 14h16 en réponse à régis247

Merci pour ces précisions. On voit effectivement que votre bibliothèque référence plusieurs emplacements différents.

Pour commencer, double-cliquez sur l’un des morceaux qui pointe vers « /videos/itunes/... ». Lorsque Musique indique que le fichier est introuvable, cliquez sur « Localiser », puis sélectionnez manuellement le fichier correspondant sur votre nouveau disque. Si Musique vous propose ensuite de rechercher les autres fichiers manquants à partir de ce nouvel emplacement, acceptez.

Vérifiez ensuite si d’autres morceaux redeviennent accessibles et tenez-nous au courant !

Le 11 sept. 2026 à 16h43 en réponse à régis247

Oui, c’est bien le fichier « Music Library.musiclibrary » auquel je pensais. Si vous disposez encore d’une sauvegarde de cette bibliothèque datant d’avant le remplacement du disque, cela pourrait permettre de retrouver vos anciennes playlists.

Puisque vous l’avez également dans Time Machine, je vous conseille de ne rien supprimer pour le moment. Pouvez-vous vérifier quelle est la date de la dernière sauvegarde de ce fichier datant d’avant le remplacement du disque ?

Le 11 sept. 2026 à 18h53 en réponse à régis247

Parfait ! Si la bibliothèque du 14 août date d’avant le remplacement de votre disque, nous pouvons déjà essayer de l’ouvrir sans toucher à votre bibliothèque actuelle. Quittez complètement l’app Musique, puis maintenez la touche Option ⌥ de votre clavier tout en ouvrant de nouveau Musique. Une fenêtre devrait vous proposer de choisir une bibliothèque.

Sélectionnez alors votre fichier « Music Library.musiclibrary » du 14 août et vérifiez si vos anciennes playlists réapparaissent correctement. Ne supprimez ni ne remplacez votre bibliothèque actuelle pour le moment.

Redites-nous ce que cela donne !

Le 9 sept. 2026 à 21h51 en réponse à régis247

Bonne nouvelle déjà pour les vidéos !

Concernant Musique, si les morceaux « Cloud » sont de nouveau accessibles mais qu’ils ont disparu de certaines playlists, le problème semble maintenant concerner davantage les playlists elles-mêmes que l’emplacement des fichiers.

Avant de modifier quoi que ce soit d’autre, avez-vous encore une sauvegarde de votre ancienne bibliothèque Musique/iTunes, par exemple dans votre sauvegarde du disque précédent ?

Le 9 sept. 2026 à 14h03 en réponse à batorousseauevan

Merci pour la réponse.

Pour certains j'ai bien

/videos/itunes/Music/Music/Zaho de Sagazan/La symphonie des éclairs/04 La symphonie des éclairs.mp3

Pour d'autres:

file:///Users/regisr/Music/Music/Media.localized/Music/www.litteratureaudio.com/Victor Hugo - Notre-Dame de Paris (Livre 01)/Victor_Hugo_-_Notre_Dame_de_Paris_L00_1_Preface.mp3

ou "Cloud"

Et certaines playlists sont vides et les titres n'apparaissent pas par "artistes"

NB: Il y a la même chose pour les vidéos.

Le 9 sept. 2026 à 21h44 en réponse à batorousseauevan

Désolé j'ai été un peu lent

Il reste seulement des titres avec comme emplacement "Cloud", il les trouve mais elles ont disparues des playlists!

En cliquant sur téléchargement cela rétabli la situation pour l'emplacement mais pas les playlists.

Pour les vidéos cela a résolu le problème, d'après le résultat affiché il en manque 6. Je regarderai pour les re-télécharger si besoin et s'il n'y a pas de vidéos personnelles, normalement non. J'en ai très peu.

Merci beaucoup pour votre aide.

Le 11 sept. 2026 à 16h19 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit du fichier Music Library.musiclibrary? Je dois pouvoir le restaurer sans difficultés, il est sur le disque "system". J'en ai une sauvegarde et il doit être sur la time machine.

J'ai mis un peu temps en essayant de comprendre pourquoi le disque "video" apparaît en double dans la barre latérale du finder. Ni sur le bureau ni dans l'utilitaire de gestion de disque.

Music et AppleTV ne trouvent pas les fichiers correspondants

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.