Envoyer un MMS d'un iPhone sans passer par les données cellulaires

Bonjour,

Je crois comprendre que les MMS ne peuvent être reçus et envoyés que si les données cellulaires sont activées.

A priori, cela veut dire que les MMS sont décomptés de mon forfait Data alors qu'ils sont inclus dans mon forfait téléphonique. Est-ce bien cela ?

Merci de votre aide.

Sergio

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 10 sept. 2026 à 18h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 sept. 2026 à 18h52

Bonjour HenriQuatre,

Effectivement, l’envoi et la réception de MMS nécessitent généralement que les données cellulaires soient activées sur l’iPhone, même lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.

Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que les MMS sont décomptés de l’enveloppe Internet de votre forfait. Leur facturation dépend de votre opérateur et de votre offre. Si votre forfait indique que les MMS sont inclus, je vous conseille de vérifier auprès de votre opérateur s’ils sont décomptés ou non de votre volume de données.

Vous trouverez également quelques informations complémentaires ici : Quelle est la différence entre un iMessage, un RCS et un SMS/MMS ? - Assistance Apple (FR) 🤗

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 sept. 2026 à 18h52 en réponse à HenriQuatre

Bonjour HenriQuatre,

Effectivement, l’envoi et la réception de MMS nécessitent généralement que les données cellulaires soient activées sur l’iPhone, même lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.

Cela ne signifie toutefois pas nécessairement que les MMS sont décomptés de l’enveloppe Internet de votre forfait. Leur facturation dépend de votre opérateur et de votre offre. Si votre forfait indique que les MMS sont inclus, je vous conseille de vérifier auprès de votre opérateur s’ils sont décomptés ou non de votre volume de données.

Vous trouverez également quelques informations complémentaires ici : Quelle est la différence entre un iMessage, un RCS et un SMS/MMS ? - Assistance Apple (FR) 🤗

Le 10 sept. 2026 à 19h03 en réponse à batorousseauevan

Merci de votre réponse !

Pour le décompte sur les Datas, j'attends la réponse de mon opérateur.

On est donc obligé de rester en données mobiles au risque de voir son forfait Data consommé par des applications qui tournent en sous-main sans qu'on s'en rende compte ???

Sergio @ de + en + déçu par le fonctionnement d'un iPhone

Le 10 sept. 2026 à 19h17 en réponse à HenriQuatre

Rassurez-vous, vous pouvez laisser les données cellulaires activées tout en empêchant certaines applications de les utiliser. Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Données cellulaires. Vous pourrez désactiver individuellement les applications que vous ne souhaitez pas autoriser à utiliser votre forfait Data. Lorsqu’elles sont désactivées ici, elles utiliseront uniquement le Wi-Fi pour leurs données.

Cela devrait déjà vous permettre d’éviter qu’une application consomme votre forfait en arrière-plan sans que vous le souhaitiez !

Le 10 sept. 2026 à 19h34 en réponse à batorousseauevan

Ouais, pas très intuitif comme fonctionnement... d'autant que je n'ai que 3 Go de Datas.

En plus, il y a 2 endroits pour régler les" données cellulaires" : dans Utilisation des données cellulaires et dans certaines Apps. Je me demande pourquoi ça doublonne.

En gros, quand je vais vraiment avoir besoin de mes datas, il va falloir que j'active les Apps dont j'aurai besoin et qui sont "hors données" pour ensuite les remettre sur "Off".

Mais va falloir rester en données pour recevoir et envoyer des MMS, en consommant de la batterie. Super !

Merci de votre tuyau mais si jamais mon opérateur me confirme que les MMS passent dans mes Datas, l'iPhone va valdinguer fissa.

Sergio @ portnawak

Envoyer un MMS d'un iPhone sans passer par les données cellulaires

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.