Achat de films en VOD : Pérennité, remboursements et transparence

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet pour échanger d’un point qui me semble crucial : la pérennité des films achetés en VOD sur le store Apple TV notamment en France (et plus largement sur les plateformes de streaming).

Contexte : quand j’achète un DVD ou un Blu-ray, je possède physiquement le film et peux le regarder à vie (sauf usure du support). En revanche, quand j’achète un film en VOD (sur l'Apple TV store par exemple), je ne fais en réalité que louer un droit d’usage, qui peut être révoqué à tout moment (ex. : expiration des droits, changement de distributeur, etc.).

Questions ouvertes à la communauté :

- Avez-vous déjà eu un film acheté qui a disparu de votre bibliothèque ou compte Apple / iTunes ? Si oui, comment cela a-t-il été géré (remboursement, bon d’achat, etc.) ?

- Question plus large : pensez-vous que les plateformes de VOD devraient offrir les mêmes garanties que les supports physiques (accès à vie, possibilité de revendre) ?

Pour Apple :

- Pouvez-vous m’éclairer sur votre politique exacte en matière de pérennité des achats de film ?

- Envisagez-vous de mettre en place un système de préavis ou de remboursement automatique (manuel à défaut) en cas de retrait d’un film ? Quels éventuelles démarches et délais ?

- Serons-nous systématiquement prévenus par email avant le retrait d’un film acheté ? (Exemple : 7, 15 ou 30 jours à l’avance ?)

- Quelles sont les "durées de cession de droits" typiques pour les films achetés sur l'Apple TV Store ? (Exemple : 1 an, 2 ans, 5 ans ?)

Merci d’avance pour vos retours ou partages d’expériences

Arnaud

Publiée le 10 sept. 2026 à 23h30

Répondre
3 réponses

Le 11 sept. 2026 à 06h56 en réponse à Arnaud070

Bonjour Arnaud070,

Un film acheté peut effectivement devenir indisponible si le fournisseur du contenu retire à Apple l’autorisation de le proposer. Il est donc conseillé de télécharger les films achetés sur un appareil compatible afin de pouvoir les conserver.

Si un achat devient indisponible, il n’existe à ma connaissance pas de remboursement automatique systématique. Vous pouvez toutefois effectuer une demande depuis reportaproblem.apple.com.

Vous trouverez quelques informations complémentaires ici : À propos de l’achat de films, de séries TV, de morceaux de musique, de livres et de sonneries sur Apple - Assistance Apple (FR).

Concernant le délai de préavis avant le retrait d’un film ou la durée des droits négociés, nous sommes nous aussi des utilisateurs comme vous et nous n’en savons malheureusement pas plus que vous !

Le 11 sept. 2026 à 13h10 en réponse à Arnaud070

Après une demi-heure de lecture 😅, oui, il est possible d’utiliser un SSD ou un disque externe avec l’app Apple TV sur Mac. Il est même possible de créer plusieurs bibliothèques, par exemple une bibliothèque principale sur votre SSD et une autre sur le stockage interne du Mac. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de quitter l’app Apple TV puis de maintenir la touche Option ⌥ en la rouvrant afin de choisir la bibliothèque souhaitée.

Vous trouverez la procédure ici : Utiliser plusieurs bibliothèques dans l’app Apple TV sur Mac - Assistance Apple (FR).

Concernant en revanche la conservation pendant 10 ou 20 ans et le transfert d’un film téléchargé vers un futur Mac après son éventuel retrait du catalogue, je préfère rester prudent. Un nouvel ordinateur peut normalement être autorisé avec le même compte Apple pour lire vos achats, mais je ne trouve aucune garantie indiquant qu’un film retiré du catalogue pourra toujours être réimporté et autorisé des années plus tard simplement à partir de sa copie locale.

C’est donc effectivement une nuance importante derrière la notion de téléchargement « définitif » !

Le 11 sept. 2026 à 12h46 en réponse à batorousseauevan

Merci pour votre réponse.

J'ai justement relevé ce passage qui répond en partie à mon inquiétude :

« Le contenu acheté peut être téléchargé de manière définitive sur votre iPhone, iPad, Mac ou PC Windows. Une fois le contenu téléchargé, vous pouvez y accéder sans connexion Internet, et Apple ne peut pas le supprimer de votre appareil. »

C'est plutôt rassurant : si je comprends bien, même si un film acheté venait ensuite à être retiré du catalogue Apple, une copie préalablement téléchargée resterait disponible sur l'appareil.

Cela soulève cependant pour moi plusieurs questions pratiques, notamment lorsqu'on possède une bibliothèque assez importante.

• Est-il possible de constituer durablement une bibliothèque de films achetés sur un SSD ou disque externe ?

Par exemple, j'aimerais pouvoir conserver l'ensemble de mes achats sur un SSD externe connecté à mon Mac, tout en ayant occasionnellement quelques films téléchargés directement sur le stockage interne du Mac pour un voyage.

Je me demande donc comment l'application Apple TV gère concrètement les changements d'emplacement de téléchargement :

• Si je télécharge mes films sur un SSD externe, puis que je modifie temporairement l'emplacement des téléchargements vers le stockage interne du Mac, les films présents sur le SSD restent-ils correctement reconnus par l'application Apple TV lorsque je remets ensuite le SSD comme emplacement ?
  • L'application retrouve-t-elle automatiquement les films déjà téléchargés au même emplacement ou faut-il les réimporter/relocaliser manuellement ?
  • Existe-t-il une manière plus propre de gérer 2 emplacements ou 2 bibliothèques, par exemple une bibliothèque principale sur SSD externe et quelques téléchargements temporaires sur le Mac si l'on pars en vacances ?
  • Si le film disparaît entre-temps du catalogue Apple, peut-on toujours réassocier/importer sa copie locale dans l'application Apple TV, ou risque-t-on de perdre son accès malgré la présence du fichier sur le SSD ?
  • Enfin, lors d'une sauvegarde ou d'un changement de Mac/PC, peut-on transférer ces fichiers téléchargés vers la nouvelle machine et continuer à les lire après autorisation avec le même compte Apple, y compris si le film n'est plus proposé par Apple ?

C'est surtout ce dernier point qui me semble important pour la notion de « téléchargement définitif ». Si je conserve un film pendant 10 ou 20 ans, le Mac ou le SSD utilisé aujourd'hui finira nécessairement par être remplacé. Il serait donc intéressant de savoir si « définitif » signifie que le fichier téléchargé peut être sauvegardé, déplacé vers un nouveau support et relu ultérieurement, et pas uniquement qu'il reste lisible tant que l'appareil d'origine fonctionne.

Si certains d'entre vous utilisent déjà un SSD/disque externe pour conserver une bibliothèque importante de films achetés sur Apple TV/iTunes, je serais très intéressé par vos retours d'expérience et par la manière dont vous l'avez organisée.

Achat de films en VOD : Pérennité, remboursements et transparence

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.