Achat de films en VOD : Pérennité, remboursements et transparence
Bonjour à tous,
Je me permets d’ouvrir ce sujet pour échanger d’un point qui me semble crucial : la pérennité des films achetés en VOD sur le store Apple TV notamment en France (et plus largement sur les plateformes de streaming).
Contexte : quand j’achète un DVD ou un Blu-ray, je possède physiquement le film et peux le regarder à vie (sauf usure du support). En revanche, quand j’achète un film en VOD (sur l'Apple TV store par exemple), je ne fais en réalité que louer un droit d’usage, qui peut être révoqué à tout moment (ex. : expiration des droits, changement de distributeur, etc.).
Questions ouvertes à la communauté :
- Avez-vous déjà eu un film acheté qui a disparu de votre bibliothèque ou compte Apple / iTunes ? Si oui, comment cela a-t-il été géré (remboursement, bon d’achat, etc.) ?
- Question plus large : pensez-vous que les plateformes de VOD devraient offrir les mêmes garanties que les supports physiques (accès à vie, possibilité de revendre) ?
Pour Apple :
- Pouvez-vous m’éclairer sur votre politique exacte en matière de pérennité des achats de film ?
- Envisagez-vous de mettre en place un système de préavis ou de remboursement automatique (manuel à défaut) en cas de retrait d’un film ? Quels éventuelles démarches et délais ?
- Serons-nous systématiquement prévenus par email avant le retrait d’un film acheté ? (Exemple : 7, 15 ou 30 jours à l’avance ?)
- Quelles sont les "durées de cession de droits" typiques pour les films achetés sur l'Apple TV Store ? (Exemple : 1 an, 2 ans, 5 ans ?)
Merci d’avance pour vos retours ou partages d’expériences
Arnaud