Mac qui s’éteint tout seul

iMac 2015 5k Retina. Depuis quelques mois il s’éteint tout seul, écran noir et ne redémarre qu’après avoir débranché et rebranché la prise. Je l’ai fait nettoyé en profondeur par un pro. Il a remarché un moment. Le pro me suggère de changer le DD. Est-ce probant ? Je précise qu’il n’a pas de pâte thermique.

Anciens modèles de Mac

Publiée le 13 sept. 2026 à 16h44

Répondre
4 réponses

Le 13 sept. 2026 à 17h39 en réponse à Filipix

Oui, le bloc d’alimentation peut effectivement être une piste, notamment puisque votre iMac s’éteint brutalement et ne redémarre qu’après avoir été débranché puis rebranché.

Cependant, ces symptômes ne permettent pas de confirmer à distance qu’il est responsable. Puisque le diagnostic effectué au Genius Bar n’avait rien détecté, il peut s’agir d’une panne intermittente qui ne se manifeste pas forcément pendant le diagnostic.

Si le problème persiste, je vous conseille donc de demander au professionnel qui a déjà examiné votre iMac de contrôler spécifiquement son alimentation avant d’envisager le remplacement du disque dur 🤔

Le 13 sept. 2026 à 17h01 en réponse à Filipix

Bonjour Filipix,

Le remplacement du disque dur peut être nécessaire si celui-ci présente effectivement une défaillance, mais les symptômes que vous décrivez ne permettent pas à eux seuls de confirmer qu’il est responsable des extinctions.

Dans un premier temps, je vous conseille d’effectuer un diagnostic matériel de votre iMac. Éteignez-le, débranchez les périphériques externes non indispensables, puis rallumez-le en maintenant la touche D enfoncée afin de lancer Diagnostics Apple. Voici la procédure : Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

Mac qui s’éteint tout seul

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.