sauvegarde time machine interminable

Bonjour,

Depuis environ 1 mois 1/2 la sauvegarde time machine sur un ssd externe de 1 To formaté en apfs et chiffré est très longue et ne se termine jamais. La première fois que ça a bloqué il y a un mois 1/2 j'ai reformaté le disque de timemachine, ç a remarché quelques temps puis ça c'est à nouveau bloqué , j'ai alors désactivé la sauvegarde de google drive , ça remarché pendant quelques temps puis depuis 2 jours rien à faire : c'est très long : depuis hier soir à la sauvegarde est en cours mais ça en est à 72,5% et ça n'avance plus. J'ai vérifié le disque de sauvegarde ainsi que le disque principale ou est installé macOS (au démarrage du mac) avec la fonction dans l'utilitaire de disque et rien n'y fait. J'ai essayé en mode sans echec : pareil ça ne marche pas. J'ai essayé de voir ce qui pouvait bloqué dans la console (apparemment il faut rechercher le mot clé "backupd") et je ne comprends pas trop ce qui est affiché. 

J'ai un mac studio m2 mac avec 512go et 32 go de mémore avec macos tahoé 26,6,2

Merci pour votre aide

Mac Studio, macOS 26.6

Publiée le 14 sept. 2026 à 11h43

Répondre
11 réponses

Le 14 sept. 2026 à 12h33 en réponse à ROUDOUDOU

Bonjour ROUDOUDOU,

Sous macOS Tahoe, un fichier ou des données fréquemment modifiées par une application peuvent parfois ralentir fortement Time Machine.

Pour faire un test, ouvrez Réglages Système > Général > Time Machine > Options et excluez temporairement le dossier ~/Library/Containers, puis relancez une sauvegarde. Si elle se termine normalement, cela nous orientera vers une application ou des données présentes dans ce dossier et nous pourrons ensuite chercher plus précisément l’élément en cause, sans laisser tout le dossier exclu définitivement 🙏🏼

Vous pouvez également consulter cet article qui reprend les principales causes de sauvegardes très longues : Si une sauvegarde Time Machine prend beaucoup de temps - Assistance Apple (FR).

Tenez-nous au courant du résultat !

Le 14 sept. 2026 à 16h27 en réponse à ROUDOUDOU

Ce que je suggère,

C'est de reformater votre SSD de sauvegarde en APFS non chiffré, puis de lancer une nouvelle sauvegarde, maintenant ou ce soir, cette "première" sauvegarde sera forcément longue, mais ensuite les sauvegardes incrémentielles seront rapides. Je pense que le chiffrement n'est pas nécessaire sur un SSD que vous pouvez parfaitement mettre à l'abri des curieux chez vous, vu son faible encombrement...

Le 14 sept. 2026 à 14h46 en réponse à ROUDOUDOU

ROUDOUDOU a écrit :
Bonjour,
En fait je n'ai jamais dit que je sauvegardais google drive: il est bien exclu et pourtant ça ne marche pas.
Quand au chiffrement je ne pense pas que ça soit ça en tout cas je n'ai jamais vu dans ce que j'ai pu lire que ça soit la cause de fort ralentissement pour time machine : si c'était le cas ça le ferais tout le temps et depuis le début.

et pourtant en début de question :

" j'ai alors désactivé la sauvegarde de google drive " ...

Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas essayer à nouveau une sauvegarde à neuf avec Time Machine et sans chiffrement , juste "pour voir" ... ? en gardant à l'esprit qu'une première ou toute nouvelle sauvegarde Time Machine est toujours très longue

Le 14 sept. 2026 à 12h09 en réponse à ROUDOUDOU

Bonjour,

Je vois deux choses qui peuvent ralentir les sauvegardes ; en premier le chiffrement... est-ce réellement nécessaire si votre SSD est toujours sous votre contrôle, c'est à dire dans un endroit sûr et plus facile à trouver que pour un disque dur mécanique plus lourd et plus encombrant...

Ensuite, sauvegarder Google Drive... ? c'est à dire que le Mac sauvegarde des fichiers se trouvant sur un serveur distant alors que peut être, ces fichiers sont également présents en local, cela selon vos réglages de Google Drive... et donc déjà sauvegardés et synchronisés avec Google drive, n'y a t'il pas ici le risque de se trouver dans un cas ou le chien essaie de se mordre la queue ?

Je dis peut-être des bêtises, mais ce sont deux aspects de la chose qui m'interpellent...

Cordialement.

Le 14 sept. 2026 à 15h16 en réponse à ROUDOUDOU

"après avoir écarté le disque défaillant de time machine et de MacOs"

Dans les Réglages de sauvegarde de Time Machine, (Réglages système), il est possible d'exclure des éléments de la sauvegarde, par exemple le dossier Applications ou autre dossier, et évidemment le disque Time Machine lui même, mai je ne vois pas ce que vous voulez dire par exclure un disque de macOS...

.../...

Le 14 sept. 2026 à 14h35 en réponse à _Francis_

Bonjour,

En fait je n'ai jamais dit que je sauvegardais google drive: il est bien exclu et pourtant ça ne marche pas.

Quand au chiffrement je ne pense pas que ça soit ça en tout cas je n'ai jamais vu dans ce que j'ai pu lire que ça soit la cause de fort ralentissement pour time machine : si c'était le cas ça le ferais tout le temps et depuis le début.

Le 14 sept. 2026 à 15h01 en réponse à _Francis_

je me suis peut être mal exprimés dans mon premier message mais ce n'est pas la première sauvegarde : il y en a eu d'autres avant. c'est pourquoi je pensais plutôt à un nom de fichier trop long ou avec des caractères accentués.J'ai cherché un peu dans la console l'erreur possible, après avoir écarté le disque défaillant de time machine et de MacOs mais je cale sur ce point là justement

sauvegarde time machine interminable

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.