le double-clic sur la Digital Crown ne permet plus de fermer les applications en mémoire

Depuis la version 27, le double-clic sur la Digital Crown qui ouvrait le sélecteur des apps récentes et permettait surtout de basculer immédiatement vers l’application précédente a été supprimé. Maintenant si on fait un clic ou deux ça affiche la même chose. Est-ce que quelqu’un sait s’il y a une possibilité de rétablir cette fonctionnalité ?

Apple Watch Series 9

Publiée le 15 sept. 2026 à 14h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 sept. 2026 à 15h43

Je suis assez d’accord avec vous, c'est une très bonne idée ! J’ai justement vérifié s’il était possible de réattribuer le double-clic via Accessibilité, AssistiveTouch ou l’app Raccourcis, mais Apple ne permet malheureusement pas de personnaliser le double-clic sur la Digital Crown pour le moment... C’est effectivement assez étonnant puisque le simple clic et le double-clic aboutissent désormais au même résultat 😅

Si vous souhaitez retrouver cette possibilité ou pouvoir attribuer une autre action au double-clic, vous pouvez en faire la suggestion à Apple depuis la page Feedback - Watch - Apple. Plus Apple reçoit de retours sur une modification, plus cela lui permet de connaître les attentes des utilisateurs.

Peut-être que ce fonctionnement évoluera dans une prochaine mise à jour :)

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 sept. 2026 à 15h43 en réponse à brice2nice

Je suis assez d’accord avec vous, c'est une très bonne idée ! J’ai justement vérifié s’il était possible de réattribuer le double-clic via Accessibilité, AssistiveTouch ou l’app Raccourcis, mais Apple ne permet malheureusement pas de personnaliser le double-clic sur la Digital Crown pour le moment... C’est effectivement assez étonnant puisque le simple clic et le double-clic aboutissent désormais au même résultat 😅

Si vous souhaitez retrouver cette possibilité ou pouvoir attribuer une autre action au double-clic, vous pouvez en faire la suggestion à Apple depuis la page Feedback - Watch - Apple. Plus Apple reçoit de retours sur une modification, plus cela lui permet de connaître les attentes des utilisateurs.

Peut-être que ce fonctionnement évoluera dans une prochaine mise à jour :)

Le 15 sept. 2026 à 14h55 en réponse à brice2nice

Bonjour brice2nice,

Oui, c’est normal, c’est l’un des principaux changements apportés avec watchOS 27. L’ancien sélecteur d’apps accessible par un double-clic sur la Digital Crown a été remplacé par la nouvelle grille dynamique. Il n’est désormais plus nécessaire de fermer manuellement les applications, watchOS gère automatiquement les apps en arrière-plan et les ressources de la montre.

Dans cette nouvelle grille, les 5 applications récemment utilisées apparaissent automatiquement en haut. Le bouton rond affiché à la suite ne correspond pas à une application, il permet simplement d’ouvrir la grille complète de vos apps.

Il faut juste un petit temps d’adaptation. Personnellement, au bout de 3 jours, je n’avais déjà plus le réflexe du double-clic et je trouve maintenant ce nouveau fonctionnement plus simple et plus rapide :)

le double-clic sur la Digital Crown ne permet plus de fermer les applications en mémoire

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.