synchronisation des boites mail macbook et i-phone

depuis 2 à 3 mois, quand j'efface un mail sur mon macbook (Air 13" 2013, MacOS BigSur), il ne s'efface plus sur mon i-phone 8. Par contre si je l'efface sur l'i-phone, il s'efface aussi sur mon mac, ce qui semble être normal pour une configuration IMAP du serveur free.

iPhone 8, iOS 16

Publiée le 15 sept. 2026 à 16h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 sept. 2026 à 17h06

Re julespla,

Pour ce second problème, dans Mail sur votre Mac, allez dans Mail > Préférences > Comptes, sélectionnez votre compte Free puis ouvrez Comportements des BAL.

Vérifiez dans la rubrique Corbeille qu’une boîte aux lettres du serveur Free est bien sélectionnée et non une boîte locale « Sur mon Mac ».

Redites-nous !

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 sept. 2026 à 17h06 en réponse à julespla

Re julespla,

Pour ce second problème, dans Mail sur votre Mac, allez dans Mail > Préférences > Comptes, sélectionnez votre compte Free puis ouvrez Comportements des BAL.

Vérifiez dans la rubrique Corbeille qu’une boîte aux lettres du serveur Free est bien sélectionnée et non une boîte locale « Sur mon Mac ».

Redites-nous !

Le 16 sept. 2026 à 19h48 en réponse à julespla

Parfait, ce test permet cette fois d’isoler le problème, le Mac et le serveur Free se synchronisent correctement, c’est donc l’iPhone qui ne récupère plus les changements du serveur.

Puisque vos mails sont bien présents sur le Webmail Free, je vous propose de supprimer puis de réajouter le compte Free sur l’iPhone.

Allez dans Réglages > Apps > Mail > Comptes, sélectionnez votre compte Free puis touchez Supprimer le compte. Redémarrez ensuite l’iPhone et ajoutez de nouveau votre compte Free.

Une fois la synchronisation terminée, refaites un essai en supprimant un mail depuis le Webmail ou le Mac.

J’espère qu’on tient enfin le deuxième problème 😅

Le 15 sept. 2026 à 18h10 en réponse à julespla

Essayons alors de réinitialiser simplement la connexion du compte Mail sur votre Mac. Dans Mail, allez dans Mail > Préférences > Comptes, sélectionnez votre compte Free puis décochez « Activer ce compte ». Patientez quelques instants, cochez de nouveau « Activer ce compte » et laissez Mail se resynchroniser.

Voyez ensuite si la synchronisation des suppressions fonctionne de nouveau normalement 😕

Le 16 sept. 2026 à 12h57 en réponse à julespla

Décidément... on va alors essayer de déterminer si la suppression effectuée sur le Mac est bien transmise au serveur Free.

Connectez-vous au Webmail Free depuis votre navigateur, puis laissez-le ouvert. Supprimez ensuite un mail depuis Mail sur votre Mac et regardez si ce même message disparaît également du Webmail.

S’il reste présent sur le Webmail, cela confirmera que Mail sur le Mac ne transmet pas correctement la suppression au serveur. Dans ce cas, avez-vous un VPN, un antivirus ou un logiciel de filtrage réseau installé sur le Mac ?

synchronisation des boites mail macbook et i-phone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.