déplacement de mail

sur MacOS Bigsur

depuis 2 à 3 mois, quand je déplace un mail avec une pièce attachée dans une boite locale, dans la boite locale le mail est vide : je perds le texte et le document attaché. Si il n'y a pas de document attaché tout se passe bien.

MacBook Air 11″, macOS 11.7

Publiée le 15 sept. 2026 à 16h43

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 sept. 2026 à 12h49

Alors, le problème pourrait venir de l’index interne de Mail plutôt que de la boîte elle-même. On va donc essayer une manipulation un peu plus complexe. Avant toute chose, faites une sauvegarde de votre Mac et évitez de déplacer les messages originaux concernés.

Quittez complètement Mail. Dans le Finder, choisissez Aller > Aller au dossier, puis saisissez : ~/Library/Mail/

Ouvrez ensuite le dossier commençant par V, puis le dossier MailData.

Repérez les fichiers dont le nom commence par Envelope Index et déplacez-les temporairement sur le Bureau, sans les supprimer.

Rouvrez ensuite Mail. L’application va recréer ses index, ce qui peut prendre un certain temps selon le nombre de messages.

Une fois l’opération terminée, refaites un essai en copiant un mail avec une pièce jointe dans une boîte Sur mon Mac, puis redites-nous si cette manipulation permet cette fois de conserver correctement le contenu du message et sa pièce jointe. J’ai espoir 🙏🏼

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 sept. 2026 à 12h49 en réponse à julespla

Alors, le problème pourrait venir de l’index interne de Mail plutôt que de la boîte elle-même. On va donc essayer une manipulation un peu plus complexe. Avant toute chose, faites une sauvegarde de votre Mac et évitez de déplacer les messages originaux concernés.

Quittez complètement Mail. Dans le Finder, choisissez Aller > Aller au dossier, puis saisissez : ~/Library/Mail/

Ouvrez ensuite le dossier commençant par V, puis le dossier MailData.

Repérez les fichiers dont le nom commence par Envelope Index et déplacez-les temporairement sur le Bureau, sans les supprimer.

Rouvrez ensuite Mail. L’application va recréer ses index, ce qui peut prendre un certain temps selon le nombre de messages.

Une fois l’opération terminée, refaites un essai en copiant un mail avec une pièce jointe dans une boîte Sur mon Mac, puis redites-nous si cette manipulation permet cette fois de conserver correctement le contenu du message et sa pièce jointe. J’ai espoir 🙏🏼

Le 15 sept. 2026 à 18h02 en réponse à julespla

Essayons alors avec une nouvelle boîte locale. Dans Mail, choisissez Boîte aux lettres > Nouvelle boîte aux lettres, puis sélectionnez « Sur mon Mac » comme emplacement et donnez-lui par exemple le nom « Test ».

Copiez ensuite dans cette nouvelle boîte un mail contenant une pièce jointe et vérifiez si le texte et la pièce jointe restent cette fois accessibles.

Cela permettra également de contourner la boîte locale actuelle si c’est elle qui est endommagée 😕

Le 15 sept. 2026 à 17h36 en réponse à julespla

Dans ce cas, sélectionnez la boîte locale concernée dans Mail, puis choisissez Boîte aux lettres > Reconstruire.

Une fois la reconstruction terminée, refaites un essai en copiant un mail avec une pièce jointe dans cette boîte et regardez si son contenu apparaît correctement.

Tenez-nous au courant du résultat !

Le 15 sept. 2026 à 17h00 en réponse à julespla

Bonjour julespla,

C’est effectivement assez étrange. Pour faire un test sans risquer de perdre le message original, sélectionnez l’un des e-mails concernés puis choisissez Message > Copier dans et copiez-le dans votre boîte locale, au lieu de le déplacer.

Vérifiez ensuite si le texte et la pièce jointe sont toujours présents dans la copie.

Redites-nous !

déplacement de mail

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.