Comment sauvegarder le Mac sur iCloud, mais avec Time Machine pour utiliser l'historique des fichier

Bonjour

• j'ai la fibre optique depuis hier
  • je souhaite donc ne plus risquer que mes disques Time Machine tombent en panne
  • alors j'ai pris un abonnement iCloud de 2 To pour stocker le contenu du Mac dessus
  • je veux garder l'historique des fichiers donc j'ai besoin de Time Machine
  • le tchat Mistral AI persiste à prétendre qu'Apple n'a pas prévu que Time Machine puisse utiliser iCloud

Question : voyez-vous des solutions ? Genre pouvoir monter un volume virtuel qui écrit sur iCloud Drive ?

Merci d'avance pour vos idées

Mac mini (M4 Pro, 2024)

Publiée le 18 sept. 2026 à 14h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 sept. 2026 à 15h40

Bonjour Jean-Michel-29,

Pour le coup, Time Machine ne peut malheureusement pas utiliser iCloud Drive comme disque de sauvegarde.

Je déconseille également de créer un volume virtuel dans iCloud Drive pour y placer une sauvegarde Time Machine, ce n’est pas une configuration prise en charge.

Pour conserver l’historique Time Machine tout en limitant le risque de panne d’un disque, vous pouvez en revanche configurer plusieurs disques de sauvegarde. Time Machine les utilisera à tour de rôle.

Autre possibilité : utiliser un NAS compatible Time Machine via SMB, ce qui permet d’effectuer les sauvegardes automatiquement sur le réseau.

iCloud Drive peut rester utilisé en complément pour synchroniser vos fichiers, notamment les dossiers Bureau et Documents.

Voici les destinations compatibles avec Time Machine : Disques de sauvegarde utilisables avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Bonne journée !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 sept. 2026 à 15h40 en réponse à Jean-Michel-29

Bonjour Jean-Michel-29,

Pour le coup, Time Machine ne peut malheureusement pas utiliser iCloud Drive comme disque de sauvegarde.

Je déconseille également de créer un volume virtuel dans iCloud Drive pour y placer une sauvegarde Time Machine, ce n’est pas une configuration prise en charge.

Pour conserver l’historique Time Machine tout en limitant le risque de panne d’un disque, vous pouvez en revanche configurer plusieurs disques de sauvegarde. Time Machine les utilisera à tour de rôle.

Autre possibilité : utiliser un NAS compatible Time Machine via SMB, ce qui permet d’effectuer les sauvegardes automatiquement sur le réseau.

iCloud Drive peut rester utilisé en complément pour synchroniser vos fichiers, notamment les dossiers Bureau et Documents.

Voici les destinations compatibles avec Time Machine : Disques de sauvegarde utilisables avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Bonne journée !

Le 18 sept. 2026 à 18h12 en réponse à batorousseauevan

Merci pour ta réponse.

Déçu par Apple car sur iOS et iPadOS on peut sauvegarder sur iCloud mais pas sur MacOS. Très déçu de ne pas pouvoir faire des sauvegardes automatiques sur MacOS avec iCloud.

De plus si je copie un dossier AAA dans iCloud Drive, en fait ça le duplique en local vers ~/Library/Mobile Documents/AAA/ puis ça l'envoie vers le cloud : 3 copies du dossier.

Tout ça manque un peu de fignolage, ça sent le manque de finition.

Je n'ai plus qu'à remettre mon abonnement iCloud sur 50 Go à 1 euro. En fait je ne comprend plus l'utilité de proposer 2 To et davantage.

Comment sauvegarder le Mac sur iCloud, mais avec Time Machine pour utiliser l'historique des fichier

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.