Passage de 89% à 98% pour l'état de santé de la batterie

Bonjour,

J’ai une interrogation concernant la batterie de mon MacBook Pro 13" M2 (2022).

Voici les informations concernant mon Mac :

• MacBook Pro 13" M2, acheté en juillet 2022
  • Batterie remplacée par une batterie neuve en juillet 2023 (problème avec le clavier, changement de housing sous garantie)
  • 336 cycles de charge actuellement
  • État de la batterie : Normal
  • Avant un reset, la capacité maximale affichée était de 89 %
  • Après le reset, elle est passée à 98 %

Je trouve ce changement assez surprenant, car une batterie ne devrait évidemment pas récupérer physiquement 9 % de capacité.

Je voudrais donc savoir :

1. Est-ce que la capacité maximale affichée par macOS peut être recalculéeaprès un reset ?
  2. Est-ce que le 98 % est simplement une nouvelle estimation plus précisede la capacité réelle ?
  3. Est-ce qu'il y a une manipulation permettant de vérifier la capacité réelle dela batterie ?
  4. Avec 336 cycles et 98 % de capacité maximale, est-ce que ces valeurs vous semblent cohérentes ?

Merci d'avance pour vos retours et vos explications.

MacBook Pro 13″, macOS 27.0

Publiée le 20 sept. 2026 à 16h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 sept. 2026 à 17h07

Bonjour Tito07,

Votre batterie n’a effectivement pas récupéré physiquement 9 % de capacité. Le pourcentage affiché par macOS est une estimation qui peut être recalculée, notamment après certains changements logiciels.

Le passage de 89 % à 98 % correspond donc plutôt à une nouvelle estimation de la capacité de la batterie qu’à une réelle augmentation de celle-ci.

Avec 336 cycles, votre MacBook Pro 13" M2 est encore assez loin des 1 000 cycles prévus pour ce modèle, et un état indiqué comme Normal avec 98 % n’a rien d’inquiétant. L’usure n’est d’ailleurs pas linéaire d’une batterie à l’autre.

Pour avoir davantage d’informations, vous pouvez maintenir Option puis cliquer sur  > Informations système > Alimentation. Vous y retrouverez notamment le nombre de cycles et les informations sur l’état de la batterie :)

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 sept. 2026 à 17h07 en réponse à Tito07

Bonjour Tito07,

Votre batterie n’a effectivement pas récupéré physiquement 9 % de capacité. Le pourcentage affiché par macOS est une estimation qui peut être recalculée, notamment après certains changements logiciels.

Le passage de 89 % à 98 % correspond donc plutôt à une nouvelle estimation de la capacité de la batterie qu’à une réelle augmentation de celle-ci.

Avec 336 cycles, votre MacBook Pro 13" M2 est encore assez loin des 1 000 cycles prévus pour ce modèle, et un état indiqué comme Normal avec 98 % n’a rien d’inquiétant. L’usure n’est d’ailleurs pas linéaire d’une batterie à l’autre.

Pour avoir davantage d’informations, vous pouvez maintenir Option puis cliquer sur  > Informations système > Alimentation. Vous y retrouverez notamment le nombre de cycles et les informations sur l’état de la batterie :)

Passage de 89% à 98% pour l'état de santé de la batterie

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.