SAUVEGARDE DE L’ICLOUD

Réformer macOS pour sauvegarder l’iCloud, plus facilement sur un disque dur sans impliquer une double sauvegarde des dossiers

d’as l’iCloud ; possible ou nécessaire ?

iMac (M4, 2024)

Publiée le 20 sept. 2026 à 21h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 sept. 2026 à 14h08

D’accord, je comprends mieux. En fait, le dossier sauvegarde iCloud que vous avez créé est lui-même stocké dans iCloud Drive, donc si vous y recopiez vos fichiers iCloud, cela crée effectivement une deuxième copie dans iCloud.

Vous n’avez normalement pas besoin de passer par ce dossier. Depuis le Finder, ouvrez iCloud Drive, sélectionnez les dossiers ou fichiers que vous souhaitez sauvegarder puis copiez-les directement vers votre disque dur externe.

Vous trouverez la procédure ici : Comment sauvegarder les données de votre Mac - Assistance Apple (FR) 🤗

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 sept. 2026 à 14h08 en réponse à marmaraced176

D’accord, je comprends mieux. En fait, le dossier sauvegarde iCloud que vous avez créé est lui-même stocké dans iCloud Drive, donc si vous y recopiez vos fichiers iCloud, cela crée effectivement une deuxième copie dans iCloud.

Vous n’avez normalement pas besoin de passer par ce dossier. Depuis le Finder, ouvrez iCloud Drive, sélectionnez les dossiers ou fichiers que vous souhaitez sauvegarder puis copiez-les directement vers votre disque dur externe.

Vous trouverez la procédure ici : Comment sauvegarder les données de votre Mac - Assistance Apple (FR) 🤗

Le 21 sept. 2026 à 07h35 en réponse à marmaraced176

Ah oui, là on tient peut-être l’explication. Si vous avez un dossier nommé iCloud Drive (Archive) en plus de votre iCloud Drive habituel, macOS a probablement créé une copie locale de vos fichiers à un moment où iCloud Drive a été désactivé ou déconnecté.

Ne supprimez rien pour le moment. Pouvez-vous me dire le nom exact des deux dossiers ou emplacements dans lesquels vous retrouvez vos 512 Go ?

Le 20 sept. 2026 à 21h47 en réponse à marmaraced176

Re Appledan,

Pour sauvegarder vos fichiers iCloud sur un disque dur externe, le plus simple reste d’utiliser Time Machine ou de copier manuellement les fichiers d’iCloud Drive vers le disque externe.

iCloud sert surtout à synchroniser vos fichiers entre vos appareils, ce n’est pas une sauvegarde indépendante au même titre que Time Machine.

Si vous souhaitez qu’Apple simplifie davantage cette gestion dans macOS, comme vous l’avez suggéré dans votre précédente publication, vous pouvez envoyer votre suggestion depuis la page Feedback - iCloud.

Bonne soirée !

Le 21 sept. 2026 à 13h53 en réponse à batorousseauevan

Bjr,

les 512 Go sont dans l’iCloud je le vérifie à la barre de mémoire dans la section iCloud de mon iPhone..

avec l’assistance Apple, il m’a été conseillé de créer un dossier où placer les documents à sauvegarder afin de pouvoir ensuite les télécharger sur le disque dur, sinon ce n’est pas possible apparemment ; et cela crée donc un ficher nommé « sauvegarde iCloud » par mes soins qui est obligatoirement intégré dans l’iCloud.

SAUVEGARDE DE L’ICLOUD

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.