Affichage photos HDR corrompu hors Photos

Bonjour,

Je suis sur 26.6.2 avec Photo & Pixelmator à jour.

Depuis quelque temps, dès que je modifie une photo dans Pixelmator (ou depuis Photo), la photo s'affiche correctement sur Photo mais sur l'iPhone ou en version imprimée, la photo semble saturée, comme si les informations HDR ne sont pas lues correctement.

Comment faire pour résoudre cela?

MacBook Pro 14″, macOS 26.6

Publiée le 21 sept. 2026 à 21h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 sept. 2026 à 21h55

Bonjour Fred_H,

Commencez déjà par mettre votre Mac à jour vers macOS 26.7, qui est la dernière version disponible de macOS 26.

Si le problème continue, faites un test avec une seule photo en l’exportant depuis Pixelmator Pro en SDR avec un profil sRGB, puis regardez cette copie sur l’iPhone et, si possible, à l’impression. Si le rendu redevient normal, cela confirmerait que le problème vient bien de l’interprétation des informations HDR.

Vous trouverez aussi les vérifications recommandées ici : Si les images HDR ne sont pas correctement restituées dans Pixelmator Pro ou Photomator - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 sept. 2026 à 21h55 en réponse à Fred_H

Bonjour Fred_H,

Commencez déjà par mettre votre Mac à jour vers macOS 26.7, qui est la dernière version disponible de macOS 26.

Si le problème continue, faites un test avec une seule photo en l’exportant depuis Pixelmator Pro en SDR avec un profil sRGB, puis regardez cette copie sur l’iPhone et, si possible, à l’impression. Si le rendu redevient normal, cela confirmerait que le problème vient bien de l’interprétation des informations HDR.

Vous trouverez aussi les vérifications recommandées ici : Si les images HDR ne sont pas correctement restituées dans Pixelmator Pro ou Photomator - Assistance Apple (FR).

Redites-nous !

Le 26 sept. 2026 à 14h28 en réponse à Fred_H

Dans ce cas, comme la copie JPEG en sRGB est déjà saturée sur le Mac, le problème semble donc se produire au moment de la conversion de l’image plutôt que sur l’iPhone ou à l’impression.

Sur une copie de la photo, ouvrez Pixelmator Pro puis allez dans Image > Profil de couleur. Choisissez sRGB et, dans Méthode, sélectionnez Faire correspondre au profil.

Exportez ensuite cette nouvelle copie en JPEG et regardez si les couleurs restent normales 🤔

Le 26 sept. 2026 à 16h40 en réponse à Fred_H

Pour faire ce test plus facilement, ouvrez Pixelmator Pro, puis allez dans Fichier > Nouveau à partir de Photos et sélectionnez une des photos concernées. Ensuite, allez dans Image > Profil de couleur > Avancé, choisissez sRGB puis, dans Méthode, sélectionnez Faire correspondre au profil.

Faites de préférence ce test sur une copie de la photo, puis exportez-la en JPEG et regardez si le rendu est toujours saturé.

Le 26 sept. 2026 à 08h08 en réponse à Fred_H

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé le test que je vous proposais avec une copie en SDR. Dans Pixelmator Pro, ouvrez une des photos concernées puis allez dans Fichier > Exporter. Choisissez par exemple JPEG, puis vérifiez dans les options d’exportation que le profil colorimétrique est bien réglé sur sRGB.

Envoyez ensuite cette copie sur l’iPhone et essayez également de l’imprimer. Si le rendu redevient normal dans les deux cas, cela permettra de confirmer que le problème vient bien de la gestion du HDR !

Le 26 sept. 2026 à 07h47 en réponse à batorousseauevan

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour vers 26.7 mais cela n'a résolu le problème que partiellement. Sur Photos le souci semble réglé mais dès que je partage la photo retouchée avec mon iPhone (27.0), le souci est le même. En grand, la photo est ok mais en petit, elle est saturée. Et quand je l'imprime, le problème est là aussi.

Le 27 sept. 2026 à 15h49 en réponse à Fred_H

Quand je parle de format voici les réglages disponibles sur un iPhone 16 Pro sur IOS 27

Donc utilisé-vous un de ces réglages

Exportez-vous vos photos a partir de Pixelmator ou de Photos ?

Et normalement ce n'est que sur la luminosité que le HDR opère et non pas sur la saturation colorimétrique d'ou ma question c'est la luminosité (entre claire et sombre) ou des couleurs trop prononcé qui n'est pas correct

A+🦊

Le 27 sept. 2026 à 14h51 en réponse à Gorfox

Merci pour votre aide.

Les photos sont prises avec un iPhone 17 avec l'application Appareil Photo.

Je suis en haute efficacité. Quand j'importe la photo dans Photos, tout est ok. Le problème survient après retouches dans Pixelmator Pro (depuis Photos) quand j'exporte la photo (par exemple en la partageant sur l'iPhone à nouveau). En mode vignette, la photo est comme saturée mais en grand elle redevient ok. A l'impression, elle n'est pas ok.

Affichage photos HDR corrompu hors Photos

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.