changement d'identifiant Apple impossible

Pour mon premier iPhone, j’ai donné une adresse  courriel  tierce comme identifiant, disons id@tierce.com, et une adresse secondaire,  courriel1@icloud.com comme adresse que j’utilisais dans les déplacements.

Quand j’ai paramétré mon 2e iPhone, je voulais faire la même chose, soit utiliser id@tierce.com comme

identifiant et courriel1@icloud.com comme courriel secondaire.

Mais… Apple refusait  courriel1@icloud.com en me disant que ce courriel était déjà attribué.

J’étais coincée et j’ai alors donné courriel2@icloud.com pour terminer le paramétrage.

Tout s’est bien passé pendant 5 ans. Mes courriels arrivaient dans id@tierce.com et courriel1@icloud.com sans problème, et je n’ai jamais utilisé courriel2@icloud.com.

On m’a annoncé récemment que mon adresse tierce allait être coupée dans un mois, et j’ai décidé d’utiliser courriel1@icloud.com comme nouvel identifiant.

Quand j’ai essayé de remplacer mon identifiant tiers par courriel1@icloud.com, Apple m’a bloquée en

me disant que ce courriel est déjà attribué…

Quelqu’un peut m’aider?

iPad, iPadOS 17

Publiée le 23 sept. 2026 à 01h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 sept. 2026 à 07h21

Bonjour Proutzingue,

Il faut vérifier à quel compte l’adresse iCloud que vous souhaitez utiliser est déjà associée. Allez dans Réglages > votre nom > Connexion et sécurité.

Si cette adresse iCloud apparaît déjà dans la liste, touchez votre adresse e-mail principale actuelle puis choisissez l’adresse iCloud comme nouvelle adresse principale.

Si elle n’apparaît pas, essayez de vous connecter sur account.apple.com avec cette adresse iCloud. Si elle correspond à un autre compte Apple, cela expliquerait pourquoi vous ne pouvez pas l’utiliser sur votre compte actuel.

Ne supprimez pas votre adresse tierce actuelle avant d’avoir réussi à définir la nouvelle adresse principale. Ce changement ne vous fera pas perdre vos achats, contacts ou autres données. Voici la procédure : Modifier l’adresse e-mail principale de votre compte Apple - Assistance Apple (FR)

Redites-nous !

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 sept. 2026 à 07h21 en réponse à Proutzingue

Bonjour Proutzingue,

Il faut vérifier à quel compte l’adresse iCloud que vous souhaitez utiliser est déjà associée. Allez dans Réglages > votre nom > Connexion et sécurité.

Si cette adresse iCloud apparaît déjà dans la liste, touchez votre adresse e-mail principale actuelle puis choisissez l’adresse iCloud comme nouvelle adresse principale.

Si elle n’apparaît pas, essayez de vous connecter sur account.apple.com avec cette adresse iCloud. Si elle correspond à un autre compte Apple, cela expliquerait pourquoi vous ne pouvez pas l’utiliser sur votre compte actuel.

Ne supprimez pas votre adresse tierce actuelle avant d’avoir réussi à définir la nouvelle adresse principale. Ce changement ne vous fera pas perdre vos achats, contacts ou autres données. Voici la procédure : Modifier l’adresse e-mail principale de votre compte Apple - Assistance Apple (FR)

Redites-nous !

changement d'identifiant Apple impossible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.