depuis golden gate (OS 27), mauvaise qualité audio avec casque beats audio pro et bluetooth

pas de problème si la source est le mac lui-même mais le son est dégradé si la source est externe dans le cas suivant:

• sortie de son 3.5mm de la télé
  • entrée dans Focusrite Scarlett solo
  • entrée dans le mac par USB
  • traitement par logic pro
  • sortie par bluetooth dans casque beats audio pro

j'ai tenté toutes les actions suggérées par apple sans succès, la seule solution non-acceptable est de brancher le casque par fil USBC dans le mac. Une configuration identique fonctionnait très bien dans OS 26 (Tahoe)

Mac Studio, macOS 27.0

Publiée le 23 sept. 2026 à 05h58

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 sept. 2026 à 07h22

Bonjour gtmaz et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que le son soit correct lorsque la source est directement le Mac, mais qu’il devienne dégradé uniquement avec la chaîne TV → Scarlett Solo → Logic Pro → Bluetooth, est un élément important : cela oriente plutôt vers l’interaction entre l’interface audio, Logic Pro et la sortie Bluetooth que vers un défaut général du casque.

Apple indique que Logic Pro prend en charge les interfaces audio Core Audio et précise que, lorsque plusieurs périphériques audio sont utilisés, il est préférable, si possible, d’éviter des périphériques différents pour l’entrée et la sortie.

Pour déterminer précisément où apparaît la dégradation, nous vous proposons un seul test particulièrement discriminant :

• Dans Logic Pro, conservez la Scarlett Solo comme périphérique d’entrée, mais remplacez temporairement la sortie Bluetooth par la sortie audio intégrée du Mac.
  • Faites ensuite le même test avec exactement la même source TV et le même projet Logic Pro.

Si le son redevient normal avec la sortie intégrée du Mac, cela permettra de confirmer que la dégradation apparaît au niveau de la chaîne de sortie Bluetooth et non lors de l’acquisition du signal par la Scarlett Solo.

À l’inverse, si le son reste dégradé avec la sortie intégrée, il faudra alors rechercher du côté de l’entrée Scarlett Solo, de sa configuration audio ou du traitement effectué dans Logic Pro.

Une autre vérification utile consiste à comparer le résultat avec un fichier audio déjà présent sur le Mac, lu dans le même projet Logic Pro avec la même sortie Bluetooth.

Vous pourrez ainsi déterminer si le problème est lié spécifiquement au signal provenant de la Scarlett Solo.

À ce stade, nous ne pouvons pas confirmer qu’il s’agit d’un bug spécifique de macOS 27.0 : nous n’avons pas trouvé de documentation Apple établissant précisément ce problème.

Apple rappelle par ailleurs que les interfaces audio externes et les modules utilisés avec Logic Pro doivent être compatibles avec la version de macOS installée.

1. La qualité est-elle également dégradée lorsque la Scarlett Solo est utilisée comme entrée dans Logic Pro mais que la sortie est réglée sur les haut-parleurs intégrés du Mac ?
  2. Quelle version exacte de Logic Pro utilisez-vous actuellement ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Vue d’ensemble de l’utilisation des périphériques audio avec Logic Pro pour Mac – Assistance Apple (FR)

Si la qualité sonore est réduite lorsque vous utilisez un casque ou des écouteurs Bluetooth avec votre Mac – Assistance Apple (FR)

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 sept. 2026 à 07h22 en réponse à gtmaz

Bonjour gtmaz et bienvenu.e dans la Communauté d’assistance Apple.

Le fait que le son soit correct lorsque la source est directement le Mac, mais qu’il devienne dégradé uniquement avec la chaîne TV → Scarlett Solo → Logic Pro → Bluetooth, est un élément important : cela oriente plutôt vers l’interaction entre l’interface audio, Logic Pro et la sortie Bluetooth que vers un défaut général du casque.

Apple indique que Logic Pro prend en charge les interfaces audio Core Audio et précise que, lorsque plusieurs périphériques audio sont utilisés, il est préférable, si possible, d’éviter des périphériques différents pour l’entrée et la sortie.

Pour déterminer précisément où apparaît la dégradation, nous vous proposons un seul test particulièrement discriminant :

• Dans Logic Pro, conservez la Scarlett Solo comme périphérique d’entrée, mais remplacez temporairement la sortie Bluetooth par la sortie audio intégrée du Mac.
  • Faites ensuite le même test avec exactement la même source TV et le même projet Logic Pro.

Si le son redevient normal avec la sortie intégrée du Mac, cela permettra de confirmer que la dégradation apparaît au niveau de la chaîne de sortie Bluetooth et non lors de l’acquisition du signal par la Scarlett Solo.

À l’inverse, si le son reste dégradé avec la sortie intégrée, il faudra alors rechercher du côté de l’entrée Scarlett Solo, de sa configuration audio ou du traitement effectué dans Logic Pro.

Une autre vérification utile consiste à comparer le résultat avec un fichier audio déjà présent sur le Mac, lu dans le même projet Logic Pro avec la même sortie Bluetooth.

Vous pourrez ainsi déterminer si le problème est lié spécifiquement au signal provenant de la Scarlett Solo.

À ce stade, nous ne pouvons pas confirmer qu’il s’agit d’un bug spécifique de macOS 27.0 : nous n’avons pas trouvé de documentation Apple établissant précisément ce problème.

Apple rappelle par ailleurs que les interfaces audio externes et les modules utilisés avec Logic Pro doivent être compatibles avec la version de macOS installée.

1. La qualité est-elle également dégradée lorsque la Scarlett Solo est utilisée comme entrée dans Logic Pro mais que la sortie est réglée sur les haut-parleurs intégrés du Mac ?
  2. Quelle version exacte de Logic Pro utilisez-vous actuellement ?

Redites nous.

🙏

Bonne journée.

And one more thing…

Never forget to think different.

Important :

Pensez toujours à vérifier que vos appareils Apple disposent de la dernière version disponible de leur système d’exploitation et que vos applications disposent de la dernière version disponible afin de bénéficier des correctifs et améliorations de compatibilité.

Liens utiles :

Vue d’ensemble de l’utilisation des périphériques audio avec Logic Pro pour Mac – Assistance Apple (FR)

Si la qualité sonore est réduite lorsque vous utilisez un casque ou des écouteurs Bluetooth avec votre Mac – Assistance Apple (FR)

Le 23 sept. 2026 à 07h42 en réponse à gtmaz

Bonjour gtmaz,

Il y a un point précis à vérifier dans votre configuration. Lorsque le microphone d’un casque Bluetooth est utilisé par une application, le Mac bascule le casque dans un mode Bluetooth de qualité audio réduite.

Dans Logic Pro > Réglages > Audio > Périphériques, vérifiez donc que le périphérique d’entrée est bien la Scarlett Solo et non votre casque Beats.

Vérifiez également dans Réglages Système > Son > Entrée que la Scarlett Solo est sélectionnée, puis fermez complètement Réglages Système. Dans le Centre de contrôle, sélectionnez ensuite temporairement la sortie du Mac Studio puis de nouveau votre casque Beats.

Redites-nous !

Le 24 sept. 2026 à 18h32 en réponse à gtmaz

Bonjour,

Simplement pour confirmé que l'usage d'écouteur bluetooth avec un DAW n'est pas une solution qui soit très fonctionnel 😡

J'ai le même symptôme dans GarageBand lorsque j'utilise une sortie écouteur Bluetooth et même que dans Luna d'Universal Audio cela crée un conflit entre l'entré audio (un test rapide avec le micro interne du MacBook Pro) et la sortie audio Bluetooth sur mes écouteur. Voire même que ça empêche l'ouverture d'une cession Luna déjà enregistré cela si une entré audio est configurer avec une sortie Bluetooth (seul la sortie Bluetooth est autorisé mais sans entré)

Si vous désirez utilisé vos écouteur Bluetooth en mode sans fil et dans votre configuration je vous recommande d'utilisé un transmetteur Bluetooth branché sur votre Focusrite cela pour pouvoir transmettre directement en Bluetooth sur vos écouteurs en utilisant ce Focusrite comme sortie audio

Redite nous 🦊

Le 26 sept. 2026 à 01h07 en réponse à gtmaz

Du nouveau:

j'avais un outil dans un fond de tiroir qui m'a permis une solution de contournement temporaire mais efficace. J'avais acquis eqMac (version gratuite) pour faire office d'égaliseur au niveau global du système, ce que l'égaliseur de l'application Musique n'offrait pas; ce serait un bonne idée sur laquelle Apple devrait se pencher. L'idée était de voir si eqMac pouvait mieux reconnaître et traiter le format codec que Scarlett Solo soumettait au système 27 du Mac Studio avant la sortie par Bluetooth. Résultat: retour à la bonne qualité de son avec un temps de latence très acceptable. Ma compréhension du problème est maintenant renforcée. OS 27 est responsable du problème et Bluetooth obéit au principe GIGO, garbage in, garbage out. Revenir à Garage Band n'a pas été difficile à prendre après coup. Voyez les captures d'écran.

Garage Band

Sortie dans Réglages système, Son

egMac

J'envoie la main à Batorousseau.

Le 24 sept. 2026 à 02h25 en réponse à gtmaz

Je vous remercie pour vos commentaires. Après toutes mes tentatives d'actions correctives et de diagnostiques, je demeure convaincu qu'il y a un traitement Apple "sous le capot" différent avec OS 27.

Sur le point suivant que vous décrivez:

et aussi:

Je crois que vous avez lu trop rapidement ce point que j'apportais:

la seule solution non-acceptable est de brancher le casque par fil USBC dans le mac. Une configuration identique fonctionnait très bien dans OS 26 (Tahoe)

J'avais déjà tenté votre suggestion, en effet: dans "la chaîne TV → Scarlett Solo → Logic Pro → Bluetooth" je n'ai eu qu'à substituer la sortie Bluetooth par une connection par fil USBC au même casque d'écoute et qualité du son était optimale ou du moins comparable à toute autre configuration. Évidemment, il fallait informer Logic Pro du changement de sortie, sans modifier la source de l'entrée.

Cela exclut plusieurs possibilités de diagnostics impliquant les autres composantes et/ou paramètres.

En passant, si je fais appel à la "communauté" c'est que le temps d'attente du support apple était trop long. C'est la raison pour laquelle je suis membre depuis hier et j'apprecie grandement déjà la qualité des interventions que j'ai lues en rapport avec "mon cas".

Parmis mes tests:

• à l'origine j'utilisais Garage Band comme pont de transmission du son de ma télé, ma première intuition comme correctif était d'utiliser Logic Pro. J'ai tout de suite observé un amélioration significative et aussi tenté toutes les modifications que je pouvais imaginer et atteindre en utilisant les interfaces disponibles...
  • j'ai tout essayé ce qui m'était disponible du point de vue fréquence d'horloge, que ce soit en entrée ou sortie, 41 000 Hz, 48 000 Hz, 16 bits, 24 bits, 32 bits point flottant, rien n'y faisait.
  • ...Fait intéressant, j'ai noté une dégradation inversement proportionnelle à la taille du buffer entrée/sortie si bluetooth était utilisé avec les écouteurs Beats en sortie audio. Cela m'a fait comprendre la cause possible de la qualité inférieure obtenue avec Garage Band dont la taille par défaut du buffer E/S est sûrement moins élevée.
  • voyez ci-dessous une "config" qui fonctionne bien, réduire la taille du buffer avec ces paramètres même jusqu'au minimum de 32 échantillons ne changeait en rien la qualité du son puisque la sortie audio se faisait par câble USB vers le casque d'écoute.
  • mes instincts en programmation et comme agent de support technique sur plateforme mac dans le domaine d'imprimerie m'ont suggéré une approche patiente et la plus exhaustive possible...
  • ...j'ai fait 6 enregistrement différents dans Logic Pro: trois étant faits pendant que la sortie audio utilisée était sur bluetooth et trois autres avec sortie audio par USB, toujours avec le casque d'écoute Beats d'Apple:
  1. chaîne tété --> Scarlett Solo --> Logic Pro --> sortie audio sur bluetooth
  2. guitare classique (anologue) Micro Blue Yeti USB --> Logic Pro --> sortie audio sur bluetooth
  3. guitare électrique (connection par fil) --> Scarlett Solo --> Logic Pro --> sortie audio sur bluetooth
  4. chaîne tété --> Scarlett Solo --> Logic Pro --> sortie audio par câble USB
  5. guitare classique (anologue) Micro Blue Yeti USB --> Logic Pro --> sortie audio par câble USB
  6. guitare électrique (connection par fil) --> Scarlett Solo --> Logic Pro --> sortie audio sur bluetooth

À moins d'une intervention quasi divine de la part d'un membre de la communauté plus éduqué que moi, je me dois de conclure que la balle est dans le camp d'Apple... si jamais je parviens à la lancer par le biais de leur site d'assistance technique.

en réponse a votre question #2:

Merci beaucoup rjldubois, et à tous ceux que le sujet intéresse.

gtmaz, un quasi-inconditionnel d'Apple. Quasi, depuis leur adoption du modèle d'abonnement tellement décrié depuis l'exemple historique d'Adobe.

Le 24 sept. 2026 à 07h30 en réponse à gtmaz

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Vu que la même configuration fonctionne correctement dès que vous remplacez la sortie Bluetooth par l’USB, vous avez vraiment bien isolé le problème du côté de la sortie Bluetooth.

À ce stade, je n’ai malheureusement pas d’autre manipulation pertinente à vous proposer 😅 Vos observations mériteraient clairement d’être transmises à l’assistance, notamment le fait que la taille du buffer influence également la dégradation en Bluetooth.

Vous pouvez les contacter ici : Contact – Assistance Apple officielle (FR).

Tenez-nous au courant !

Le 24 sept. 2026 à 02h58 en réponse à gtmaz

À la relecture de mon rapport à la communauté, quoique cela pouvait être évident, j'ai omis de mentionner que les tests 1 à 3 produisaient une qualité sonore inacceptable contrairement au tests 4 à 6 qui isolaient la cause du problème par l'utilisation de la sortie bluetooth. J'ajouterais que cela confirme un traitement "sous le capot" de mac OS 27 différent de celui de mac OS 26.

Merci encore,

gtmaz

depuis golden gate (OS 27), mauvaise qualité audio avec casque beats audio pro et bluetooth

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.