iPad Air 4eme gen a subitement cessé de fonctionner: allumage impossible.

Bonjour,

Mon iPad Air 4gen (WiFi+Cellular) ne veut plus se réveiller. Fonctionnant sans souci sans aucun problème (batterie OK, écran OK, sans tombé..). Il est resté plusieurs jours sans utilisation et refuse de se mettre en route.

Je l'ai rechargé, essayé à plusieurs reprises un redémarrage forcé: rien n'y fait. Un passage chez un réparateur certifié laisse apparaître que le port USB-C fonctionne, "le courant passe". Le réparateur soupçonne un défaut de l'écran mais je ne suis qu'à moitié convaincu: il n'a jamais montré le moindre signe de problème ...

De retour chez moi, j'ai essayé un affichage sur un écran externe par HDMI: pas de sortie signal. Supposant que la fonction AirDrop est cochée, je constate qu'il n'apparaît dans les appareils à proximité de mon Mac.

Mon hypothèse: si l'écran était défaillant, un signal vidéo devrait tt de même s'afficher sur un écran externe.

Dernière hypothèse serait le "mort" du processeur .. vu que la partie graphique fait partie de la puce.

Y-a-t-il d'autres suppositions possibles ? Sachant que les réparations majeures sont trop coûteuses pour être justifiées sur un appareil de 2020.

Merci de vos suggestions !

iPad Air (4e génération)

Publiée le 23 sept. 2026 à 15h21

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 sept. 2026 à 15h40

Bonjour rainer291,

L’absence d’image en HDMI ou d’apparition dans AirDrop ne permet pas de conclure à une panne du processeur, car l’iPad doit déjà démarrer suffisamment pour que ces fonctions soient actives.

Essayez de connecter l’iPad à votre Mac avec un câble USB-C, puis ouvrez le Finder. Une fois connecté, appuyez brièvement sur le bouton de volume le plus proche du bouton supérieur, puis sur l’autre bouton de volume, et maintenez ensuite le bouton supérieur enfoncé.

Même si l’écran reste noir, regardez si l’iPad finit par apparaître dans le Finder. Ne lancez pas de restauration pour l’instant, car elle pourrait effacer vos données.

Dites-nous simplement si le Mac le détecte ou non 🧐

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 sept. 2026 à 15h40 en réponse à rainer291

Bonjour rainer291,

L’absence d’image en HDMI ou d’apparition dans AirDrop ne permet pas de conclure à une panne du processeur, car l’iPad doit déjà démarrer suffisamment pour que ces fonctions soient actives.

Essayez de connecter l’iPad à votre Mac avec un câble USB-C, puis ouvrez le Finder. Une fois connecté, appuyez brièvement sur le bouton de volume le plus proche du bouton supérieur, puis sur l’autre bouton de volume, et maintenez ensuite le bouton supérieur enfoncé.

Même si l’écran reste noir, regardez si l’iPad finit par apparaître dans le Finder. Ne lancez pas de restauration pour l’instant, car elle pourrait effacer vos données.

Dites-nous simplement si le Mac le détecte ou non 🧐

Le 23 sept. 2026 à 17h30 en réponse à rainer291

Oui, une décharge complète reste effectivement possible. Je vous conseille de laisser l’iPad branché sur un chargeur secteur pendant au moins une heure, si possible avec un autre câble et un autre adaptateur USB-C, puis de refaire le redémarrage forcé. Ensuite, reconnectez-le au Mac et regardez de nouveau s’il apparaît dans le Finder ou s’il accepte de passer en mode récupération.

S’il reste totalement noir et toujours invisible du Mac malgré tout cela, la piste d’une panne matérielle deviendra malheureusement beaucoup plus probable...

Le 23 sept. 2026 à 17h10 en réponse à batorousseauevan

Bonjour

Merci de votre reponse

J’avais oublié de dire que j’avais essayé cette manipulation aussi mais sans succès. Je vais néanmoins réessayer en rentrant.

comme il était resté plusieurs jours sur mon bureau et sans etre en recharge,

et comme je l’avais certainement posé avec des app ouvertes - et notamment les navigateurs avec plein d’onglets ouverts : il s’est peut etre totalement déchargé..

je ne sais pas si un iPad peut tomber dans un état de « deep sleep »…

la batterie était dans un état suffisant env80% de capacité par rapport à un état neuf

cordialement. RD

Le 23 sept. 2026 à 18h35 en réponse à batorousseauevan

Re bonjour

Je refais le test de connexion en suivant vos indications: malheureusement le iPad "ne monte pas" quand il est branché sur mon Mac, même un utilisant 2 câbles USB-C et tous les 2 à priori OK. J'ai également répété un appel AirDrop à partir du Mac - sans résultat.

Donc oui, je vais devoir envisager une panne matériel 🙄 et peut-être me résoudre à l'achat d'une nouvelle tablette: le coût d'une éventuelle réparation (écran, batterie ou pire: carte mère) dépasse une éventuelle valeur résiduelle. Heureusement je dispose d'une sauvegarde assez récente.

En tous cas merci de vos réponses rapides et fort utiles !

Bien cordialement

Rainer D

iPad Air 4eme gen a subitement cessé de fonctionner: allumage impossible.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.